Swap KV/KG sur 90 quattro typ 81

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
MERLIN82

Swap KV/KG sur 90 quattro typ 81

Message par MERLIN82 »

Bonjour à tous,
Je m'adresse aux connaisseurs de types 81/85 , quattro de préférence, et en particulier les UR.
J'ai une 90 quattro de 1986, type 81, d'origine avec un KV, mais qui a été swappée depuis de nombreuses années avec un KG. J'aimerais optimiser ce swap à l'occasion de la mise à jour de la distri.
En particulier, je voudrais apurer, simplifier, le circuit d'alimentation en air entre injection, turbo, intercooler. C'est l'intercooler du KG qui avait été monté, mais vu le manque de place, il avait été mis devant le radiateur, donc côté opposé au turbo. Le circuit d'air est donc fortement "tarabiscoté" pour passer d'un côté à l'autre du moteur, et de plus le refroidissement du radiateur est compromis.
J'envisagerais un montage qui se rapproche au maximum de celui d'origine d'un UR, mais je n'en ai jamais eu un sous les yeux pour voir où est placé ces sacré échangeur ! Est ce que je pourrai y mettre celui du KG (plus gros) dans la même zone ? J'ai des vues en éclaté de moteur d'UR, et je vois que l'échangeur se trouve dans la partie inférieure droite du compartiment moteur, devant le radiateur d'huile ... mais quand je regarde ma voiture, je trouve la place super réduite !!!
Je me pose également des questions sur la fixation de l'échangeur, sa garde au sol, et sa ventilation.
Quelqu'un du forum a t'il connaissance d'une telle transformation ? Je suis preneur de toute info, schéma, photo, ainsi que des pièces nécessaires si certains ont dépouillé un UR.
;)
Merci
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Swap KV/KG sur 90 quattro typ 81

Message par audiquattromoto »

en bricolant un peu,tu peux mettre celui du KG derriere ta calandre..........deja vu.
MERLIN82

Message par MERLIN82 »

Quand je regarde sous le capot, ça me fait penser à Patrick Sébastien et ses sardines (ah qu'est ce qu'on est serrées ...). Le déplacement de l'intercooler entre le moteur et la calandre, ça va être chaud !
Tu te rappelles qui aurait fait ce montage ?
:)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Sur ma 90 TD, j'ai mis un échangeur de T89, j'ai déjà dû déplacer le klaxon de l'autre côté et ce n'est pas évident de trouver la place entre le bord de l'aile et l'alternateur... Si ça ne t'embête pas, tu peux découper l'aile et la jupe avant pour optimiser place et refroidissement... Ne pas oublier non plus d'ajourer la grille de pare-chocs devant l'echangeur.
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

un pote a moi dans les années 94/95 de mémoire....
une petite modif sur la calandre je crois mais ça passait....

sur ma 80 "sawaschié",j'avais acheté une échangeur alu,fait modifier entré/sortie et hop ! derrière la calandre aussi.... ;)
Image