Fonctionnement barre stabilisatrice ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
romainp

Fonctionnement barre stabilisatrice ?

Message par romainp »

Bonjour,

Ayant prévu de monter une barre stab de plus grosse section sur ma 80CD, je me penche donc sur le mode de fonctionnement de cette fameuse barre.
Bertrand m'en a déjà expliquer le fonctionnement mais je souhaite continuer à approfondir.

J'ai trouvé cet article :

"Aussi appelée barre de torsion à cause de son mode de fonctionnement. Cette barre joint les deux roues d'un même essieu et impose souplement (par torsion) une régulation de la suspension en virage. Exemple : lorsque je tourne à gauche, ma roue droite s'écrase et ma roue gauche à tendance à s'élever. Par l'intermédiaire de la barre anti-roulis, l'élévation de la roue gauche force un peu la roue droite à s'élever... enfin, surtout à ne pas trop s'écraser. En d'autre terme, cette barre limite le roulis (mouvement de gauche à droite et vice versa).. d'où son nom ! Présente surtout à l'avant cette barre peut également équiper l'essieu arrière sur les voitures modernes. En plus différents systèmes existent dont certains utilisent plusieurs barres articulées entre elles. Ca se complique !

Première remarque : je pense que l'auteur s'est planté sur la partie suivante : "Exemple : lorsque je tourne à gauche, ma roue droite s'écrase et ma roue gauche à tendance à s'élever." -> je pense plutôt qu'il veut dire : "Exemple : lorsque je tourne à gauche, ma roue gauche s'écrase et ma roue droite à tendance à s'élever.Par l'intermédiaire de la barre anti-roulis, l'élévation de la roue droite force un peu la roue gauche à s'élever... enfin, surtout à ne pas trop s'écraser"

Deuxième remarque : quelle est la force qui implique que la roue gauche a tendance à "tirer vers le haut" la roue droite ? (poids de la roue uniquement ?)

Dans l'attente de vos réponses,

a+

romain
Modifié en dernier par romainp le mar. 19 mai 2009 17:41, modifié 1 fois.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Fonctionnement barre stabilisatrice ?

Message par philweb »

romainp a écrit : Première remarque : je pense que l'auteur s'est planté sur la partie suivante : "Exemple : lorsque je tourne à gauche, ma roue droite s'écrase et ma roue gauche à tendance à s'élever." -> je pense plutôt qu'il veut dire : "Exemple : lorsque je tourne à gauche, ma roue gauche s'écrase et ma roue droite à tendance à s'élever.Par l'intermédiaire de la barre anti-roulis, l'élévation de la roue droite force un peu la roue gauche à s'élever... enfin, surtout à ne pas trop s'écraser"
Bin non Romain, réfléchis !
Si tu tournes à gauche le poids de la voiture à tendance à tirer à droite (extérieur du virage) ! donc c'est la roue droite qui s'écrase !

Ya que les deux roues qui penchent du coté ou ils tournent :)
romainp

Message par romainp »

Bin non Romain, réfléchis !
Si tu tournes à gauche le poids de la voiture à tendance à tirer à droite (extérieur du virage) ! donc c'est la roue droite qui s'écrase !
Tres juste ... autant pour moi. Je corrige ma deuxième remarque en conséquence ...
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

et c'est donc le "basculement" de la voiture sur son coté droit, qui fait "monte" la roue droite
Spitman

Message par Spitman »

Et oui pour tenir la route une voiture doit avoir des roues independantes... mais pas trop :lol:
JM
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Spitman a écrit :Et oui pour tenir la route une voiture doit avoir des roues independantes... mais pas trop :lol:
JM
Indépendantes mais toujours accrochées au moyeu :lol:
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

La barre antiroulis sert à maintenir la voiture le plus à plat possible et à garder de la motricité. En général on la met sur le train avant mais selon l'utilisation il est préférable de la mettre à l'arriere. Il y a peu de temps j'ai vu l'ancien ur groupe b de Marc Duez; il n'avait pas de barre antiroulis à l'avant mais une grosse barre à l'arrière.
Alphonse Magova
Localisation : Picardie - Soissons / S4 20V-GTQ '87-Corrado G60-Golf GLS - 325is - Suzuk GT125 '76 - T89Q - B5Q

Message par Alphonse Magova »

En jouant sur les barres antiroulis avant/arriere on peut rendre la voiture plutot sous-vireuse ou plutot sur-vireuse! question de gout! ;)