Prise d'air
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Prise d'air
Bonjour à tous,
mon UR est refusée au contrôle technique entre autre pour un problème de pollution impossible à régler. On a détecté avec mon garagiste une prise d'air vers le boitier de papillon. Plus précisémement vers l'axe du papillon des gaz du côté des ressorts de rappelle.
Avant de tout démonter voici mes questions:
Y'a t'il un joint o'ring ou un truc du genre sur l'axe du papillon? Est-ce facilement réparable ou autant racheter toute la pièce si c'est encore disponible?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Tristan
mon UR est refusée au contrôle technique entre autre pour un problème de pollution impossible à régler. On a détecté avec mon garagiste une prise d'air vers le boitier de papillon. Plus précisémement vers l'axe du papillon des gaz du côté des ressorts de rappelle.
Avant de tout démonter voici mes questions:
Y'a t'il un joint o'ring ou un truc du genre sur l'axe du papillon? Est-ce facilement réparable ou autant racheter toute la pièce si c'est encore disponible?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Tristan
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Re: Prise d'air
tu as combien ?? la derniere fois,j'avais plus de dix !!! a cause du regulateur de pression vissé sur le bloc....quand il vieillit ,il fais n'importe quoi et tu te retrouves avec une caisse hyper riche.....
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Re: Prise d'air
Ben en fait ça se passe surtout du côté des ressorts car lorsqu'on asperge d'essence de ce côté ci le moteur tourne mieux et augmente légèrement les tours. Toutes les durites sont étanches et toutes les dépression sont en ordre. En plus le jeu des soupapes a été réglé.
La vis de ralenti n'est pas vieille puisque remplacée, je l'avais perdu sur l'autoroute y'a environ 2 ans. Donc le joint est neuf aussi.
Pour ce qui est du CO elle dépasse de 3 fois la limite maximum autorisée.
La vis de ralenti n'est pas vieille puisque remplacée, je l'avais perdu sur l'autoroute y'a environ 2 ans. Donc le joint est neuf aussi.
Pour ce qui est du CO elle dépasse de 3 fois la limite maximum autorisée.
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Re: Prise d'air
c'est quoi la limite chez vous?
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Re: Prise d'air
Ca va être vite régler... le boitier n'est plus au catalogue de pièces chez audi. Démontage prévu et joint entre le collecteur et le boitier commandé.
Hub, voilà les mesures et tolérances
CO vol % de 0,5 à 1,5% valeur mesurée au ct 2,76%
CO2 vol % plus grand que 12% valeur mesurée 12,5%
HC ppm plus petit que 300 valeur mesurée 918

Hub, voilà les mesures et tolérances
CO vol % de 0,5 à 1,5% valeur mesurée au ct 2,76%
CO2 vol % plus grand que 12% valeur mesurée 12,5%
HC ppm plus petit que 300 valeur mesurée 918


Re: Prise d'air
HC, je crois que ce sont des hydrocarbures imbrûlés.
Si c'est ça le problème, je ne pense pas qu'une entrée d'air en soi la cause !
Si c'est ça le problème, je ne pense pas qu'une entrée d'air en soi la cause !
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Re: Prise d'air
Que de temps de perdu alors qu' un réglage en règle chez un spécialiste carburation réglerait l' affaire
rapidement, genre station Bosch ou Carburelec ( pour nous à Dijon ) ou tout autre réseau connu et reconnu.
Surtout pas de Nortoto ou Feu rouge, bien évidement !
Pour les HC, y a que le catalyseur qui peut diminuer cette valeur, genre 017ppm sur la 200 20V
avec catalyseur, sans catalyseur, c' est même pas la peine d' y penser !
Un K jet réglé une fois ne se dérègle pas....exemple ma 200 10V Kjet réglé en 1996, pour être sûr de moi,
toujours bon au CT à ce jour.
rapidement, genre station Bosch ou Carburelec ( pour nous à Dijon ) ou tout autre réseau connu et reconnu.
Surtout pas de Nortoto ou Feu rouge, bien évidement !

Pour les HC, y a que le catalyseur qui peut diminuer cette valeur, genre 017ppm sur la 200 20V
avec catalyseur, sans catalyseur, c' est même pas la peine d' y penser !

Un K jet réglé une fois ne se dérègle pas....exemple ma 200 10V Kjet réglé en 1996, pour être sûr de moi,
toujours bon au CT à ce jour.
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Re: Prise d'air; HUB + 1
Salut,
moi aussi je penche pour un pb de réglage dû au correcteur de réchauffage (appelé aussi régulateur de pression) qui se trouve sur le bloc à droite en bas (quand on soulève le capot). Ce correcteur permet de faire varier la pression de commande du K-JET fonction de la t°c moteur. A froid il permet d'enrichir plus qu'à chaud. Si ta valeur de pression de commande n'est pas bonne à chaud (doit être vers 3,5 bars), notamment si elle est trop basse, ta richesse sera trop forte.
J'ai eu le pb sur mon ur et mon moteur tournait mal sous 2000 tr/mn (petits accoups), aprés réglage à 3,5 bars, elle tournait comme une horloge comtoise ...
Dans un 1er temps, trouves-toi un correcteur d'occaze et fais l'essai.
Pour le réglage avec le correcteur, c'est une autre histoire; il faut "bidouiller" le correcteur pour qu'il soit réglable par le dessous avec une BTR (que je crois me rappeler). Perso, c'est un féru du k-jet (région parisienne; vient plus sur le site depuis longtemps) qui m'a fait ça il y'a maintenant 2/3 ans et le réglage avait bougé après 6 mois sans rotation moteur. J'ai installé un mano pour contrôler la valeur de pression, dévisser le correcteur, bougé le réglage puis mis du frein filet pour que la vis ne bouge plus et depuis in shala !!!
Tiens-nous au jus !
JLL
moi aussi je penche pour un pb de réglage dû au correcteur de réchauffage (appelé aussi régulateur de pression) qui se trouve sur le bloc à droite en bas (quand on soulève le capot). Ce correcteur permet de faire varier la pression de commande du K-JET fonction de la t°c moteur. A froid il permet d'enrichir plus qu'à chaud. Si ta valeur de pression de commande n'est pas bonne à chaud (doit être vers 3,5 bars), notamment si elle est trop basse, ta richesse sera trop forte.
J'ai eu le pb sur mon ur et mon moteur tournait mal sous 2000 tr/mn (petits accoups), aprés réglage à 3,5 bars, elle tournait comme une horloge comtoise ...
Dans un 1er temps, trouves-toi un correcteur d'occaze et fais l'essai.
Pour le réglage avec le correcteur, c'est une autre histoire; il faut "bidouiller" le correcteur pour qu'il soit réglable par le dessous avec une BTR (que je crois me rappeler). Perso, c'est un féru du k-jet (région parisienne; vient plus sur le site depuis longtemps) qui m'a fait ça il y'a maintenant 2/3 ans et le réglage avait bougé après 6 mois sans rotation moteur. J'ai installé un mano pour contrôler la valeur de pression, dévisser le correcteur, bougé le réglage puis mis du frein filet pour que la vis ne bouge plus et depuis in shala !!!
Tiens-nous au jus !
JLL
Re: Prise d'air
Ce correcteur finira par tous nous emm***, audi ne le fabrique plus depuis un bon moment 
Un réglage suffit toujours à rétablir son bon fonctionnement ?

Un réglage suffit toujours à rétablir son bon fonctionnement ?
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Re: Prise d'air
Et il n' est pas compliqué à démonter et à comprendre. 

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Re: Prise d'air
voici quelques nouvelles...
donc démontage de l'axe du papillon et remplacement des joints "sur-cuits" (ils partaient en morceaux) juste derrière les roulements à aiguilles. Les réglages sont à présent correctes pour repasser le CT partiel. Mais j'ai constaté que les valeurs n'étaient pas stable sur l'appareil de mesure. Mais bon, j'ai embêté mon garagiste pour étudier si une autre prise d'air pouvait encore se cacher ailleurs. Démontage du doseur distributeur et surtout gros nettoyage.
Le joint n'avait pas bonne figure non plus alors changé également en profitant que tout soit démonté. J'ai regardé aussi du côté du potentiomètre qui mesure la position du plateau sur le côté. Demain on remonte tout et je profiterais de contrôler le régulateur de pression selon vos suggestions. En espérant que ce ne soit pas trop diffile à régler.
J'ai remarqué un autre truc sans incidence, le transmetteur d'impusion sur le haut de boîte à vitesse était mal positionné et tourné à l'envers, donc il n'y avait pas de vis pour le faire tenir du fait que le trou n'était plus en face du taraudage. Malin ça!! Vraiment, l'ancien proprio a très mal bricolé dans le moteur.
et je ne suis pas au bout de mes surprises sûrement. Enfin, ça c'est une autre affaire.
La suite demain.
A+
donc démontage de l'axe du papillon et remplacement des joints "sur-cuits" (ils partaient en morceaux) juste derrière les roulements à aiguilles. Les réglages sont à présent correctes pour repasser le CT partiel. Mais j'ai constaté que les valeurs n'étaient pas stable sur l'appareil de mesure. Mais bon, j'ai embêté mon garagiste pour étudier si une autre prise d'air pouvait encore se cacher ailleurs. Démontage du doseur distributeur et surtout gros nettoyage.
Le joint n'avait pas bonne figure non plus alors changé également en profitant que tout soit démonté. J'ai regardé aussi du côté du potentiomètre qui mesure la position du plateau sur le côté. Demain on remonte tout et je profiterais de contrôler le régulateur de pression selon vos suggestions. En espérant que ce ne soit pas trop diffile à régler.
J'ai remarqué un autre truc sans incidence, le transmetteur d'impusion sur le haut de boîte à vitesse était mal positionné et tourné à l'envers, donc il n'y avait pas de vis pour le faire tenir du fait que le trou n'était plus en face du taraudage. Malin ça!! Vraiment, l'ancien proprio a très mal bricolé dans le moteur.

La suite demain.
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Re: Prise d'air
arrete de te tracasser...j'accroche le plateau et je viens t'en debarasser....




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Re: Prise d'air
Hub... laisse le plateau là où il est... mais viens plutôt avec ta science, mon k-jet en aurait grandement besoin.
Bon, ben je crois que les prises d'air sont comblées puisque les valeurs des gazs sont stables à présent mais malheureusement en léger dépassement. Elle sera refusée au CT. Donc maintenant je vais voir du côté du régulateur de pression.
@JLL est-ce que la valeur de 3,5 bar se règle à chaud? Y'a t'il une tolérance?
Le manomètre, il faut le brancher où exactement?


Bon, ben je crois que les prises d'air sont comblées puisque les valeurs des gazs sont stables à présent mais malheureusement en léger dépassement. Elle sera refusée au CT. Donc maintenant je vais voir du côté du régulateur de pression.
@JLL est-ce que la valeur de 3,5 bar se règle à chaud? Y'a t'il une tolérance?
Le manomètre, il faut le brancher où exactement?
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Re: Prise d'air
Désolé pour la réponse tardive ...
La valeur de 3,5 bars est moteur chaud; à froid tu auras mini 4,5 bars voire +.
Le manomètre doit se monter en té entre le régulateur et le doseur; pour ce faire, moi je me suis fabriqué un té maison (pas à boire hein ...
) où j'ai raccordé la durite du régulateur d'un côté, une durite d'injection que j'ai trouvé à la casse sur un ancien k-jet qui va du té au doseur, puis le mano sur le haut du té avec une p'tite vanne 1/4 de tour entre.
Les trous sur le té sont avec un pas fin (diam. 8 x100) pour les durites d'injection, celui du mano et/ou de la vanne 1/4 de tour, ça dépend, moi c'est du 1/8".
J'espère que ça t'aideras
JLL

La valeur de 3,5 bars est moteur chaud; à froid tu auras mini 4,5 bars voire +.
Le manomètre doit se monter en té entre le régulateur et le doseur; pour ce faire, moi je me suis fabriqué un té maison (pas à boire hein ...

Les trous sur le té sont avec un pas fin (diam. 8 x100) pour les durites d'injection, celui du mano et/ou de la vanne 1/4 de tour, ça dépend, moi c'est du 1/8".
J'espère que ça t'aideras

JLL
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Re: Prise d'air
OUFFFF...
Ca y est, contrôle technique passé mardi. Alors en effet, c'était bien le régulateur de contre pression qui avait une pression beaucoup trop élevée.
Alors j'ai perçé la capsule pour accéder à la vis de BTR. Branchement du mano et... rien. La vis n'agissait pas sur la pression. Donc démontage complet du régulateur pour vérifier. Rien d'anormal! Mystère! Remontage et toujours pareil, pas de régalge possible. Sans conviction nous avons vissé à fond puis déserré et là... Miracle!! Enfin bref, après avoir constaté que la voiture tournait bien avec 3,5 bars, il fallait encore la régler au poil pour obtenir les bonnes valeurs antipollution.
Mais là encore, plus on descendait le CO pour arriver à la mesure officielle et plus le moteur ratatouillait
. Alors comme il me restait plus qu'une heure pour présenter la voiture au CT, il a fallu régler au mieux et y aller avec la voiture hors des tolérances malgré tout. Au bluff!!
Allez hop, je monte dans l'audi et je file au bureau des autos mais ça roulait mal à cause de la circulation.
Enfin, j'arrive au centre technique à 15h15 juste 15 minutes avant la fermeture. L'inspecteur prend la voiture et s'en va faire un tour sur la piste d'essai avant de l'amener à l'analyseur des gaz. A peine passé la porte du bâtiment j'entend l'UR partir à fond les bielles et monter les rapports. Et bien pensai-je, celui-ci n'y va pas de main morte, et attendant qu'il revienne il ne me restait plus qu'a me ronger les ongles.
Moins de cinq minutes plus tard, j'entend que l'on appelle. C'est bon monsieur, contrôle en ordre, allez à la caisse payer et récupérer vos papiers merci et bonne journée.
Ben en fait, merci à l'inspecteur qui a décrassé le moteur.
Ce contrôle technique m'a permis de supprimer 2 prises d'air, de faire un bon réglage des soupapes, et de régler... le régulateur. Tranquille pour 2 ans
Merci aux membres du forum pour votre aide toujours précieuse... Merci JLL pour les valeurs de pressions.
A bientôt


Ca y est, contrôle technique passé mardi. Alors en effet, c'était bien le régulateur de contre pression qui avait une pression beaucoup trop élevée.
Alors j'ai perçé la capsule pour accéder à la vis de BTR. Branchement du mano et... rien. La vis n'agissait pas sur la pression. Donc démontage complet du régulateur pour vérifier. Rien d'anormal! Mystère! Remontage et toujours pareil, pas de régalge possible. Sans conviction nous avons vissé à fond puis déserré et là... Miracle!! Enfin bref, après avoir constaté que la voiture tournait bien avec 3,5 bars, il fallait encore la régler au poil pour obtenir les bonnes valeurs antipollution.
Mais là encore, plus on descendait le CO pour arriver à la mesure officielle et plus le moteur ratatouillait


Allez hop, je monte dans l'audi et je file au bureau des autos mais ça roulait mal à cause de la circulation.
Enfin, j'arrive au centre technique à 15h15 juste 15 minutes avant la fermeture. L'inspecteur prend la voiture et s'en va faire un tour sur la piste d'essai avant de l'amener à l'analyseur des gaz. A peine passé la porte du bâtiment j'entend l'UR partir à fond les bielles et monter les rapports. Et bien pensai-je, celui-ci n'y va pas de main morte, et attendant qu'il revienne il ne me restait plus qu'a me ronger les ongles.
Moins de cinq minutes plus tard, j'entend que l'on appelle. C'est bon monsieur, contrôle en ordre, allez à la caisse payer et récupérer vos papiers merci et bonne journée.
Ben en fait, merci à l'inspecteur qui a décrassé le moteur.
Ce contrôle technique m'a permis de supprimer 2 prises d'air, de faire un bon réglage des soupapes, et de régler... le régulateur. Tranquille pour 2 ans

Merci aux membres du forum pour votre aide toujours précieuse... Merci JLL pour les valeurs de pressions.
A bientôt