Usure des pneus
-
- Messages : 166
- Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 23:30
- Localisation : Pays de la Loire - Pas loin du Tertre Rouge / 90 T89 2.0
Usure des pneus
J'ai changé les pneus de ma 90. Mon garagiste m'a que deux de ces pneus (d'occasion) étaient usés en facettes.
De quoi ça peut venir. Mauvais réglage du parrallèlisme ?
La voiture fait un bruit de roulement au freinage et quand elle tourne.
De quoi ça peut venir. Mauvais réglage du parrallèlisme ?
La voiture fait un bruit de roulement au freinage et quand elle tourne.
-
- Messages : 15022
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: Usure des pneus
les seuls fois ou j'ai vu ce genre d'usure c'est sur une voiture ou j'ai laissé de la gomme sur la route (plusieurs fois) lors de freinage violent 

-
- Messages : 166
- Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 23:30
- Localisation : Pays de la Loire - Pas loin du Tertre Rouge / 90 T89 2.0
Re: Usure des pneus
Ah...
Visiblement les pneus étaient installés sur la voiture d'un jeune permis... Y'aurait-il un lien de cause à effet ???
Je suis bon pour faire la même chose histoire d'user plus régulièrement...
Je pense que je vais les monter à l'arrière, ça devrait moins grogner.
Visiblement les pneus étaient installés sur la voiture d'un jeune permis... Y'aurait-il un lien de cause à effet ???
Je suis bon pour faire la même chose histoire d'user plus régulièrement...

Je pense que je vais les monter à l'arrière, ça devrait moins grogner.
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Usure des pneus
Le phénomène est fréquent sur les pneus AR des utilitaires en traction avant. Il provient de la non adaptation de la pression des pneus à la charge (en clair, la pression n'est pas ajustée au moment où la charge est augmentée ou allégée).
Le pneu, trop gonflé, "rebondi" sur la route et ainsi n'a pas une vitesse régulière car il est freiné puis accéléré plusieurs fois dans un tour de roue.
Phénomène beaucoup plus rare sur VP. Généralement, il arrive si l'indice de charge est trop élevé (94 pour 86 d'origine par exemple).
Les Michelin renforcés de type "C" sont des "adeptes" de la chose sur VU, alors que le témoin d'usure est loin d'avoir été atteint. Le conducteur croit qu'un roulement de roue est HS, car le bruit résultant est idem.
Pas certain que tu élimines le problème en passant ces roues à l'AR.
Alain.
Le pneu, trop gonflé, "rebondi" sur la route et ainsi n'a pas une vitesse régulière car il est freiné puis accéléré plusieurs fois dans un tour de roue.
Phénomène beaucoup plus rare sur VP. Généralement, il arrive si l'indice de charge est trop élevé (94 pour 86 d'origine par exemple).
Les Michelin renforcés de type "C" sont des "adeptes" de la chose sur VU, alors que le témoin d'usure est loin d'avoir été atteint. Le conducteur croit qu'un roulement de roue est HS, car le bruit résultant est idem.
Pas certain que tu élimines le problème en passant ces roues à l'AR.
Alain.
-
- Messages : 8828
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Usure des pneus
Met ces roues à l'avant, quelques bon burns et ils vont vite retrouver leur circularité 

Re: Usure des pneus
Je crois que c'est plus simple que ça : les pneus s'usent en facettes quand ils sont utilisés sur le train arrière d'une traction avant.
Le freinage use les galets de gomme un peu en biseau, ce qui à la longue fait penser à un bruit de roulement.
Ce phénomène s'aggrave selon le dessin du pneu, les dessins "en pavés" étant les plus défavorables...
Le fait de placer ces pneus sur le train avant peut, à la longue, réduire fortement le souci
Le freinage use les galets de gomme un peu en biseau, ce qui à la longue fait penser à un bruit de roulement.
Ce phénomène s'aggrave selon le dessin du pneu, les dessins "en pavés" étant les plus défavorables...
Le fait de placer ces pneus sur le train avant peut, à la longue, réduire fortement le souci

-
- Messages : 166
- Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 23:30
- Localisation : Pays de la Loire - Pas loin du Tertre Rouge / 90 T89 2.0
Re: Usure des pneus
Sont déjà à l'avant.
Bon bin y'a pu qu'à être patient, et rouler avec.
Bon bin y'a pu qu'à être patient, et rouler avec.
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Usure des pneus
VOOOuuuuOOOvOOOuuuVoooooUUUUUUvOOOooUuuuuU ..., patience ..., bin voui, obligé. 

-
- Messages : 8607
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Re: Usure des pneus
Lache l'embrayage d'un coup à 5000 tours, tout en laissant le frein à main, à chaque feu que tu croises, ils vont vite être corrigés




-
- Messages : 166
- Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 23:30
- Localisation : Pays de la Loire - Pas loin du Tertre Rouge / 90 T89 2.0
Re: Usure des pneus
Ouais, c'est ça, comme ça j'aurai tellement plus d'embrayage et de frein à main que j'aurai plus de problème de bruit de pneus.
Merci pour ces précieux conseils...

Merci pour ces précieux conseils...


-
- Messages : 3461
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
- Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"
Re: Usure des pneus
Rholala .. c'est fait pour, c'est une Audi 

-
- Messages : 166
- Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 23:30
- Localisation : Pays de la Loire - Pas loin du Tertre Rouge / 90 T89 2.0
Re: Usure des pneus
Pardon, pardon, pardon !!!!!
Ôôôôôh Grands Maîtres de la Kouatrautitude, je ne suis pas encore prêt à entrer dans les ordres...
Pardon, pardon, pardon !!!!!

Ôôôôôh Grands Maîtres de la Kouatrautitude, je ne suis pas encore prêt à entrer dans les ordres...
Pardon, pardon, pardon !!!!!


-
- Messages : 3461
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
- Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"
Re: Usure des pneus
Y'a que les portes et les sondes de tempé d'eau qu'il faut protéger, la transmission çà tient 

-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: Usure des pneus
Facettes je dirai > Amortisseurs HS !
-
- Messages : 8607
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Re: Usure des pneus
Sur l'ancienne auto qui portait ces pneusphilweb a écrit :Facettes je dirai > Amortisseurs HS !

Il les a pas depuis longtemps ces pneus Dom', m'étonnerait que ça vienne de sa caisse à moins qu'il ai déjà fait au moins 10.000 km depuis
