Apres l'autopsie de la version Ur Grp4 et de ses differentes evolutions (
http://audicollection.net/forum/viewtop ... =54&t=8007), interessons nous maintenant aux versions Ur A1 et A2 et SQ S1, ayant courues en categorie Groupe B.
Le FIA Groupe B était la catégorie relative aux voitures de
grand tourisme modifiées produites à 200 exemplaires dans le règlement de la FIA, celle-ci fut créée en 1982 pour remplacer les anciennes catégories Groupe 4 et Groupe 5.
Source : Wikipedia
Janvier 83 - Version Ur Quattro A1
La premiere apparition de l'Ur A1 est au rallye Monte Carlo de Janv 83 (autos immatriculées
IN-NM-62 /
IN-NM-82 /
IN-NV-84)
Chassis
-Cardans av et arr renforcés
-Triangles AV et ARR renforcés (en acier, en alliage leger ou même en titane …) montés avec des rotules « Unibal »
-Plusieurs versions de jambes de force :
renforcées
renforcées et filetées avec diamètre de ressort diminué,
renforcées avec points d’attaches réglables pour les barres de direction
renforcées et en alu
renforcées et en titane
ou encore une autre version, équipée d’une patte de fixation pour barre de direction, elle meme renforcée et équipée d’un point de fixation raccourci (fig 15)
-Barres de direction montées sur rotule unibal
-Fixation des roues par ecrou central

- Ecrou_GrpB.JPG (12.49 Kio) Vu 19114 fois
-Deux maitres cylindres de freins, avec basculeur au pied du pilote

- Bascule_Mc_GrpB.JPG (5.99 Kio) Vu 19107 fois
-Regulateur de pression de freinage ARR, reglable depuis le poste de pilotage

- Regul_Pression_Freinage_GrpB.JPG (13.63 Kio) Vu 19106 fois
-Frein à main hydraulique
-Disques arr en 245 mm
-Plusieurs versions de disques de frein avant : 280mm / 295mm / 305mm
Moteur
2145cm3
340ch à 6000t/min
Injection mécanique Pierburg-Bosch
Turbo KKK K27
Pression de turbo maximum 1.9b
Diamètre soupapes d'admission de 41.1mm
Diamètre soupapes d'échappement augmenté de 35.2mm
Allumage electronique Bosch
Utilisation d’un composant constitué de plastique/kevlar/fibre de carbone pour la protection des périphériques moteur (ex : ventilo, carter courroie de distrib)
Lubrification moteur du type à carter sec (réservoir d’huile cylindrique dans le coffre)

- Res_Huile_GrpB.JPG (13.23 Kio) Vu 19103 fois
Réservoir d’essence dans le coffre, d’une capacité totale de 120litres
Carrosserie
Extensions d’ailes
Portes en aluminium
Vitres en plastique
Poids total de l’auto : de 1130kg à 1140kg
Photos
Ici l'auto
IN-NV-84 photographiée au Geneva Classics 2009 (source :
http://www.passionautomobile.com/geneva ... -1983.html)
Mai 1983 - Version Ur Quattro A2
La version Ur Quattro A2 apparait pour la premiere fois au tour de corse 1983 (voitures immatriculées
IN-YC-18 /
IN-NL-67 /
IN-NT-49)
Moteur
Cylindrée totale de 2110cm3 (avec le coeff de 1.4 appliqué par le reglement de l’époque aux moteurs turbo, cela nous fait une cylindrée théorique de 2954cm3)
Injection electronique Bosch
360ch à 7000t/min
450nm à 4000t/min
Nouveau collecteur d’admission

- Collecteur_Admission_A2.JPG (10.72 Kio) Vu 19035 fois
Nouveau collecteur d’échappement

- Collecteur_Echapp_A2.JPG (7.67 Kio) Vu 19038 fois
Couvre culasse en alliage leger
Carter de boite de vitesses en alliage leger
Carrosserie
Ailes AV et ARR elargies (largeur av et ar passe de 1,73m à 1,83 / +6%)
Poids total de l’auto : de 1000 à 1100kg
Photos
Ici l'auto
IN-NL-67 photographiée au Rallye Show Chatsworth 2009
Mai 1984 - Version Sport Quattro S1
La premiere apparition de la Sport Quattro S1 fut au rallye de Corse 1984 (voiture immatriculée
IN-NC-46)
Chassis
Empattement reduit : 2 m 224 au lieu de 2 m 525 (soit 32 cm de moins)
Longueur totale : 4 m 160 au lieu de 4 m 404 (soit 24 cm de moins)
Largeur totale : 1 m 817 au lieu 1 m 83
Etriers fixes à 4 pistons par etrier
Disques AV de diam 295mm sur jantes 15p
Disques AR de diam 280mm sur jantes 15p
Disques AV de diam 330mm sur jantes 16p
Disques AR de diam 280mm sur jantes 16p

- SQ_S1_02.jpg (10.14 Kio) Vu 19075 fois
Moteur
Moteur 5 cylindres 20 soupapes
2142cm3
Carrosserie
Capot, pavillon, Ailes av et arr, malle arr en plastique
Autres pieces en metal
Juillet 1985 - Version Sport Quattro S1 - "evolution 1985"
La premiere apparition de la Sport Quattro S1 "evolution 1985" fut au rallye d'Argentine 1985 (voiture immatriculée
652-Z-943)
Chassis
Longueur totale : 4 m 240 au lieu de 4 m 160
Largeur totale : 1 m 860 au lieu 1 m 817

- SQ_S1_1985_01.jpg (20.94 Kio) Vu 19051 fois

- SQ_S1_1985_03.jpg (9.61 Kio) Vu 19033 fois
Moteur
Radiateurs d’eau dans les ailes arr (1 de chaque coté)

- SQ_S1_1985_02.jpg (10.03 Kio) Vu 19031 fois
Radiateur d'huile dans le coffre, et non plus intégré à l'aileron arr comme les precedentes versions

- SQ_S1_1985_radia_huile.jpg (11.93 Kio) Vu 19026 fois
Janvier 1986 - Version Sport Quattro S1 - "evolution 1986"
La premiere apparition de la Sport Quattro S1 "evolution 1986" fut au rallye Monte Carlo 1986 (voitures immatriculées
IN-NW-4 /
IN-NL-23)
Nouvel aileron arr

- SQ_S1_1986_01.jpg (12 Kio) Vu 19021 fois