Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

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foscora
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Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par foscora »

Hola,

J'viens de changer les roulements AR sur le Typ44 (2WD donc roulements coniques à rouleaux).
J'avais déjà fait ça sur la 80 donc j'connaissais un peu, mais pour l'une comme pour l'autre ... j'suis totalement insatisfait de mon serrage et n'arrive pas à déterminer le "serrage optimal".

Mon procédé actuel :
Avec ma grosse clé dynamo (assez lourde), je laisse le poids de la clé serrer seul l'écrou (ou je l'accompagne gentiment avec le poids de mon bras dessus).
Arrivé un moment, ça ne bouge plus, le serrage devient exponentiellement plus dur, là généralement je met 45° (à +/-10°)

J'essaie de me démerder pour serrer, sans que ça ralentisse la roue/moyeu en le faisant tourner roue levée.
Sur les deux voitures, il a quand même fallu que je serre de sorte à "ralentir" un petit peu le moyeu, car sinon j'avais un jeu horizontal.
Roue remontée par contre, elle tourne "normalement" mais c'est dur de juger. Faut que j'ai zéro jeu horizontal/vertical, ça j'ai bien pigé, je m'arrête donc à ce niveau de serrage ?

Merci les amigos ;)
Burny
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par Burny »

il me semble qu'on dit 0.01 a 0.02mm de jeu axial au niveau de la rondelle.

ce qui fait concretement, que la rondelle doit pouvoir bouger facilement avec une pointe de tournevis
foscora
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par foscora »

Burny a écrit :il me semble qu'on dit 0.01 a 0.02mm de jeu axial au niveau de la rondelle.

ce qui fait concretement, que la rondelle doit pouvoir bouger facilement avec une pointe de tournevis
Euh ouais, j'ai du mal à me rendre compte.

Roue montée, ça se sent ?
OdiGT
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par OdiGT »

Je serre à juste bloquer le disque ou le tambour, puis je desserre d'un quart de tour, et je teste la liberté de mouvement de l'ensemble sans me soucier du jeu, j'engraisse le truc, je remonte la roue et je fais tourner. En final, je contrôle le jeu axial à la main, normalement, il n'y en a pas ou il n'est pas "sensible".
Je roule quelques dizaines de bornes et je vérifie de nouveau.
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par foscora »

OdiGT a écrit :Je serre à juste bloquer le disque ou le tambour, puis je desserre d'un quart de tour, et je teste la liberté de mouvement de l'ensemble sans me soucier du jeu, j'engraisse le truc, je remonte la roue et je fais tourner. En final, je contrôle le jeu axial à la main, normalement, il n'y en a pas ou il n'est pas "sensible".
Je roule quelques dizaines de bornes et je vérifie de nouveau.
Ouais j'fais globalement ça !

J’emmène le serrage "loin" sans trop beuter, je desserre et je resserre comme je l'ai écris ci-dessus ;)
Après, mêmes contrôles que toi ;)
Dural
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par Dural »

Faut pas hésiter à bien serrer au premier coup (pas comme un bœuf non plus) histoire de bien mettre le roulement en place puis tu desserres bien pour revisser juste avec la douille à la main.
Je contrôle régulièrement par la suite dans les 1000km qui suivent (en vertical parce que horizontal, on sent rien avec les garnitures qui peuvent brider les tambours).
foscora
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par foscora »

Dural a écrit :Faut pas hésiter à bien serrer au premier coup (pas comme un bœuf non plus) histoire de bien mettre le roulement en place puis tu desserres bien pour revisser juste avec la douille à la main.
Je contrôle régulièrement par la suite dans les 1000km qui suivent (en vertical parce que horizontal, on sent rien avec les garnitures qui peuvent brider les tambours).
Oui le premier coup je le fais, y'a souvent de la graisse mal étalée "qui fait croire à un serrage", j'ai eu le cas sur la 80 :D
Tu sert au max "la douille à la main" ?
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par Clem86 »

foscora a écrit :Tu sert au max "la douille à la main" ?

...


Ha non c'est bon, j'ai rien dit
1597cvh
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par 1597cvh »

sur la plupart des voitures il est écrit dans la RTA "un léger jeu est acceptable "
moi je sert normalement puis je desserre d'a peine un quart de tour (roue en place et en l'air) puis je secoue la roue pour voir si il n'y a pas de jeu , il doit être imperceptible et au bout d'une semaine je soulève la voiture pour vérifier :)
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par foscora »

1597cvh a écrit :moi je sert normalement
C'est ce passage mon problème :D

Qu'est ce qui est le "serrage normal" ?

C'est comme serrer un écrou de volant ? Un ecrou de roue ? Un canalisation d'essence ? Une bougie ?
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par 1597cvh »

si tu sert trop fort tu vas marquer les sièges des roulements et c'est foutu !
regardes ici -> http://www.timken.com/FR-FR/products/be ... ation.aspx
OdiGT
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par OdiGT »

Un serrage parfait, j'en ai eu un sur un moteur 2 temps (1 coup ça marche, 1 coup ça marche pas) de moto de trial Fantic motor ..., il était parfait ce serrage et le moteur a quand même été refait, comme quoi rien n'est parfait. :D
Dural
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par Dural »

Je précise que je serre juste à la main en ne me servant que de la douille, pas de cliquet, ça évite de serrer trop fort justement...
Et même pas besoin de quart de tour en arrière comme ça.
foscora
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Re: Roulement conique à rouleaux : Le serrage parfait ?

Message par foscora »

A la main j'ai trouvé ca light comme serrage, j'avais du jeu :?