J'ai des mains "zè" des doigts de mécano/bassiste ..., mais capables d'écraser cette tablette qui ne m'obéit pas souvent.
Bon, passons à la réponse "
Foscora-compliquée" ..., d'entrée de jeu : VENTOUSES !
Tout bon vitrier a ses ventouses (et sa sangsue si il est en couple).
1 : Coupé GT (2 fois), VW T3 (souvent), Ford Capri, Fiesta, Taunus (souvent, voir un paquet de souvent), Autobianchi A112 (trop souvent) ..., 80 (à faire bientôt) ..., mais toujours à 2 personnes, 1 dedans + 1 dehors équipée de ventouses.
2 : La réponse de
LO2HARO est bonne, sauf que ce travail est plus simple à réaliser à 2 ..., 1 gars dedans + 1 gars dehors. Le joint sort de l'intérieur vers l'extérieur grâce au boulot du gars qui est dedans et le "verre" est retenu à l'aide des ventouses par le gars du dehors. Le gars du dehors peut aider le "verre" à sortir en exerçant quelques "tirages" raisonnables vers le bout du capot et le haut du toit quand les angles du haut sont libérés.
Donc : pas de difficultés à la
dépose.
3 : Un joint peut-être réutilisé si il n'est pas coupé, si il est resté souple, si il est resté de la bonne longueur (le "couloutchou" à tendance à rétrécir avec le temps). Un "savonnage-rinçage-séchage" est conseillé avant la repose.
4 : Je contacterai ma fille qui "répare-remplace" chez Carglass ce soir pour cette réponse. Attention aux refabrications de merde, aux occasions miraculeuses du genre "comme neuf" et aux "bédouins" qui confondent les types d'autos.
Repose : Ne pas fumer le joint lors de la repose, car l'usage des 2 mains est requis.
On installe les ventouses sur le pare-brise PUIS ..., on installe le joint sur le même truc.
La méthode de la ficelle reste la meilleure pour la repose d'un "carreau", mais il faut être encore 2 vitriers pour cette opération. La ficelle passée dans la gorge du joint qui est installé sur la "baie vitrée". On commence par le bas en tirant sur la ficelle pour rentrer le joint (boulot du gars de dedans) et on pousse raisonnablement sur les ventouses pour aider (boulot du gars du dehors) en surveillant que l'ensemble ne glisse jamais vers le haut (sinon le joint sort et on recommence).
Dans les angles du bas, c'est là que tout se joue, si les 2 "vitriers" s'entendent bien, l'obstacle est facile à passer, sinon retour à la case départ.
Comme dit si bien
LO2HARO ..., patience (compter une bonne heure pour réussir la repose sans avoir de regret).
Nota : Enduire la ficelle de talc avant de l'installer dans la gorge du joint, et abuser du talc pour finir au niveau de la gorge du joint.
La remontée se fait plus facilement car il suffit de "tirer-pousser" en choeur.
Les angles du haut sont encore une difficulté ..., car c'est ici que la ficelle à la fâcheuse habitude de sortir du joint ..., "keep cool" pour ce passage et bonne synchronisation des bonhommes. Si l'angle est presque passé et que la ficelle se "tire" du joint, pô grave, le plus dur est fait. Dans ce cas, tout repose sur les actions du gars du dehors aidé de ses ventouses ..., le gars du dedans rentre le joint avec précautions +++ au bédane au fur et à mesure que le pare-brise poussé gentiment par le "sans-abri" ..., prend sa place.
J'ai chaud, je pause 3 minutes ...,
Se souvenir que le ciel de toit doit être maintenu lors du montage du joint, ne pas hésiter à le "néopréner" la veille.
Virer le volant améliore le confort de travail.
Moi, je dégage même les sièges pour avoir plus de liberté de mouvement, c'est vous dire.
2 ventouses, c'est idéal pour la mise en place du machin, car on se met 1 de chaque coté de l'auto et ensuite, une fois tout seul, le gars du dehors n'a qu'à changer de coté sans récupérer sa ventouse (donc risquer de faire sortir le "tape-moustiques".
On ne tire pas la ficelle par les 2 bouts en même temps ..., vive l'alternance.
Voili-voilou pour ma "contribe" ..., j'ai certainement zappé des trucs, donc à dispo si besoin.
Et je ne relis pas !
Alain
PS : Le joint ne rentre pas dans un paquet de cigarettes, ça va te "nembéter" pour le ranger !