Changement Roulements A80 1983

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Changement Roulements A80 1983

Message par foscora »

Hello,

Question au sujet de ma 80CD5S de 83, j'ai un roulement de mourru à l'arrière et deux roulements de mourrus à l'avant :
- A l'avant j'ai les jambes de forces démontées donc ça va être simple
- A l'arrière ils sont sur la voiture

Questions :
1 - Est ce que les roulements AV et AR sont similaires (j'veux dire, en terme de procédé, c'est branlé et donc ça se monte/démonte de la même façon?)?
2 - J'ai cru comprendre qu'un fallait une presse pour les Roulements AV, c'est la même chose pour l'arrière ?
(2bis) - Faut se munir de quel genre d'outils pour démonter ça sinon ?
3 - Quelqu'un à un Schema ou un bout de Haynes (ou équivalent) pour ça ? :?
4 - Des expériences / retours pour ces roulements ? Des trucs que j'aurais oublié ? Une marque à prendre ?

Merci d'avance :D
LO2HARO

Re: Changement Roulements A80 1983

Message par LO2HARO »

De mémoire, pas besoin de presse pour l'arrière. Si ce sont des freins à tambour et non à disques (j'ai jamais fait avec des freins à disques). Donc si tambours, tu retires le "capuchon" central avec une pince, tu dois voir un amas de graisse, tu nettoies et tu verras une goupille. Tu la retires, tu peux ainsi retirer "une rondelle dentelée" (je sais pas comment on appelle cela :oops: ) qui bloque l'écrou qui maintien ton roulement. Tu retires alors ton écrou et ta flotte (avec un cran la flotte) et la première partie de ton roulement (conique si je dis pas de bêtises) viendra toute seule. Après tu retire ton tambour de frein et je crois que tu accèdes directement à la deuxième partie du roulement.

Je te dis cela de mémoire, à vérifier. Je dois avoir des photos, je regarde pour te les mettre. ;)
lozo
Localisation : 77 / 80 B2 Quattro 2.2T, B4 cab V6, Polo GT 83, Derby...

Message par lozo »

Déjà fais sur Polo, c'est un sale boulot pour l'avant mais ca se fait.
Il faut retirer l'ancien roulement avec un burin alu (pour ne pas rayer/abimer l'acier du moyeu/jambe de force). et Tu remontes ca avec une tige fileté et 2 rondelles du bon diamètre (trop petit tu vas éclaté le roulement, déjà testé :lol: ).
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

LO2HARO a écrit :De mémoire, pas besoin de presse pour l'arrière. Si ce sont des freins à tambour et non à disques (j'ai jamais fait avec des freins à disques). Donc si tambours, tu retires le "capuchon" central avec une pince, tu dois voir un amas de graisse, tu nettoies et tu verras une goupille. Tu la retires, tu peux ainsi retirer "une rondelle dentelée" (je sais pas comment on appelle cela :oops: ) qui bloque l'écrou qui maintien ton roulement. Tu retires alors ton écrou et ta flotte (avec un cran la flotte) et la première partie de ton roulement (conique si je dis pas de bêtises) viendra toute seule. Après tu retire ton tambour de frein et je crois que tu accèdes directement à la deuxième partie du roulement.

Je te dis cela de mémoire, à vérifier. Je dois avoir des photos, je regarde pour te les mettre. ;)
c'est quoi la "flotte" ? :shock: :)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Ok merci les gars ;)

Donc j'vais déjà commencer par l'arrière hihi !
A la description, ça à l'air de ressembler à mes roulements arrière sur l'A100

Le tuto de Janfi peut s'appliquer dans ce cas ? http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=9067

Merci encore ;)
LO2HARO

Message par LO2HARO »

Voilà une photo de l'engin sans le roulement, c'est tout ce que j'ai.
Image
1597cvh a écrit :
LO2HARO a écrit :De mémoire, pas besoin de presse pour l'arrière. Si ce sont des freins à tambour et non à disques (j'ai jamais fait avec des freins à disques). Donc si tambours, tu retires le "capuchon" central avec une pince, tu dois voir un amas de graisse, tu nettoies et tu verras une goupille. Tu la retires, tu peux ainsi retirer "une rondelle dentelée" (je sais pas comment on appelle cela :oops: ) qui bloque l'écrou qui maintien ton roulement. Tu retires alors ton écrou et ta flotte (avec un cran la flotte) et la première partie de ton roulement (conique si je dis pas de bêtises) viendra toute seule. Après tu retire ton tambour de frein et je crois que tu accèdes directement à la deuxième partie du roulement.

c'est quoi la "flotte" ? :shock: :)
La "flotte" (cela ne doit pas être le terme exacte, elle se trouve entre l'écrou qui permet de serrer et "régler" le roulement et le roulement côté route. Cette "flotte comporte un cran qui permet le réglage du roulement. Je parle de l'arrière, pas de l'avant. ;)

Fais attention lorsque tu remonte tes nouveau roulements, ne serres surtout pas l'écrou final comme un fou. En général, on place l'écrou contre la flotte et on le "serre" jusqu'au moment où il est encore possible de bouger la "flotte" avec un tournevis. S'il t'es impossible de bouger ta flotte avec le bout d'un tournevis, c'est que ton roulement est trop serré et il ne fera pas long feu. Bref faut du doigté. :mrgreen: De mémoire, je crois qu'au niveau graisse, tu graisse bien tout et puis tu rajoute 10grammes dans le capuchon. Mais à confirmer. ;)
LO2HARO

Message par LO2HARO »

foscora a écrit :Ok merci les gars ;)

Donc j'vais déjà commencer par l'arrière hihi !
A la description, ça à l'air de ressembler à mes roulements arrière sur l'A100

Le tuto de Janfi peut s'appliquer dans ce cas ? http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=9067

Merci encore ;)
C'est exactement cela, c'est beaucoup plus clair que mes explications sans photos. Il appelle la "flotte" ===> rondelle. ;)

Pour l'avant, si tes jambes de force sont tombées, le plus simple c'est la presse. Si tu sais t'arranger avec un petit garagiste, cela va tout seul. ;)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

foscora a écrit : A la description, ça à l'air de ressembler à mes roulements arrière sur l'A100
Ca ressemble surtout à 90% du parc auto avec tambours arrière ( je parle de voitures de cette époque hein !)

Sinon dans certaines RTA évoluées, ils donnent le jeu à mesurer sur la périphérie du tambour au lieu de jouer avec "la flotte" ;)
Mais après, c'est délicat car quand tu places le cache pour mettre le trou en face de la goupille, ça bouge tout le temps.
Sinon faut un écrou comme ils mettent chez Mercos par exemple, avec une vis pour le bloquer.
je ne connais pas le nom
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Pour les roulements avants, c'est presse obligatoire....

Pour les arrières, voilà l'extrait du Haynes ;) (images non redimensionnées donc je mets juste le lien :) )
http://nimga.fr/f/BLov7.jpg
http://nimga.fr/f/JzhVA.jpg
http://nimga.fr/f/qDLDG.jpg
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Mike a toutes les archives il est impressionnant :D
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Macchris a écrit :Mike a toutes les archives il est impressionnant :D
Non, juste le Haynes posé sur le pc et le scanner à côté :D
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

Pour l'arrière il faut changer toutes les parties, y compris celles qui sont montées en forces sur la fusée et le tambour!

Utilise la rta, un roulement mal réglé se flingue en 10000 km ou grippe et la, c'est pas top ;)

Pour l'avant je te conseil de sous traiter ça à quelqu'un qui a une presse ;)
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

ou d'acheter une presse 8-)
foscora

Message par foscora »

Ok Merci à vous tous les gars ! Ca fait plaisir :D :D :D :D :D
Bertrand a écrit :Pour l'arrière il faut changer toutes les parties, y compris celles qui sont montées en forces sur la fusée et le tambour!
Oui j'ai commandé le "kit complet" si c'est de ça dont tu parles !
Bertrand a écrit :Utilise la rta, un roulement mal réglé se flingue en 10000 km ou grippe et la, c'est pas top ;)

Pour l'avant je te conseil de sous traiter ça à quelqu'un qui a une presse ;)
Oui j'ai commandé la RTA aussi, désolé Mike du coup je t'ai fais scanner ça "pour rien", mais je pense que la RTA va être pratique !
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Pas de burin hein ! :o

On va nous prendre pour des barbares :mrgreen: :lol: