question peinture jante

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
audiman
Localisation : Haute Normandie - Rouen / 80 1.6 TD -audi coupé 2.0 20v 160cv quattro / audi 90 2.2l

Re: question peinture jante

Message par audiman »

ok merci
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

J'essaie les produits restom.
tu vas etre content ;-) j'ai de la 2092 noir mat, alu gris, et gris steingrau et franchement j'adore, qd j'aurai pris le temps d'aller faire decaper les jantes R8 15" chez mon tonton, c'est gris steingrau au milieu puis polie sur les bords exterieurs

Tof
Torsen76

Message par Torsen76 »

Un tuto serai pas mal Burny, car je me tenterai bien de refaire celle du S+ moi mème.
Je pence que je lourait une sableuse chez kitoulou, il faudra juste que je prenne le bon produit pour ne pas trop attaquer l'alu.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Oui, un tuto ce serait chouette, surtout avec des commentaires additionnels de pros (ghyghy...) ;)

Quand il y a des coups et un manque de matière par endroit,
le mieux est de ressouder de l'alu ou d'utiliser un genre de pâte d'aluminium (fragile je crois) ??
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

pfiouff. pas facile..

trop peu de peinture, ca ne s'etale pas (effet "postillons"
et trop de peinture, ca fait peau d'orange.. :?

On verra au sechage ce que ca donne :roll:
mais heureusement que ce n'est que des roulettes hiver :mrgreen:
Suis pas encore pret pour faire une bagnole :D
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

décapage :
Image

masquage :
Image

preparage :
Image

et peinturlurage :
Image

résultat... :?
Image

Image

Image
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Trop chargé non ? Et effet "postillon" ?
LO2HARO

Message par LO2HARO »

Peut-être aurais-tu un meilleur résultat si tu peins les jantes en position verticale (peut-être l'as-tu fais?), en tenant le pistolet un peu plus loin de la jante, et en effectuant plusieurs passages mais en chargeant très peu à chaque fois. Je crois que tu as peut-être "chargé" trop vite la jante en peinture. Il faut y aller très progressivement. Voir aussi la dilution de ta peinture. ;)

Tu n'as pas de coulées, c'est déjà très bien. Et puis comme tu dis, ce sont des jantes pour l'hiver et il faudra vraiment mettre son nez dessus pour voir l'effet peau d'orange.

Bonne continuation. ;)
Torsen76

Message par Torsen76 »

Effectivement on vois bien que c'est trop chargé, je ne c'est pas comment tu as procédé, mais il faut y allé par plusieur couche fine croisé et ne pas ésité à bien laissé séché entre chaque couche.
Mais bon c'est peut ètre se que tu as fait.
Et les espèce de postillons sont peut ètre dut à mauvais dosage dilaunat peinture?
Faut voir le résultat une fois sèche, elle vat peut ètre s'étirer.
Burny

Message par Burny »

j'ai peint a plat, c'est pour cela qu'il n'y a pas de coulure :mrgreen:

j’étais trop près je pense. Mais en même temps, de plus loin, c'est difficile de remplir les trous.

sinon, j'ai fait les doses indiquées : pour 600gr, 400gr de base + 100gr de durcisseur + 100gr de diluant ;)
LO2HARO

Message par LO2HARO »

Si je peux t'aider,

quand tu peins, tu dois toujours commencer par les zones "anguleuses". Par exemple pour une porte tu commence par mettre un coup sur tout le tour de la porte, les arêtes de portière, et à l'emplacement de la serrure et seulement après tu peins ta porte avec des mouvements réguliers de gauche à droite et droite à gauche sans te préoccuper des orifices dans la portière. Enfin en effectuant un balayage régulier en étant pas trop près et en hésitant pas à laisser reposer un peu entre chaque passages. Tu verras qu'au plus tu passeras des couches fines au plus ton rendu sera brillant et sans peau d'orange. On a souvent tendance à vouloir bien "charger" la peinture afin d'obtenir un beau glaçage mais c'est tout le contraire qu'il faut faire.

Pour tes jantes tu dois commencer par mettre un coup sur tout le tour de la jante et de façon brève dans les trous de goujons de roues et ensuite tu peins en balayages successifs comme pour une surface plane. Surtout ne relâches pas la gâchette du pistolet quand tu es juste à la fin de ta zone à peindre. Si tu la relâches fais le quand ta zone à peindre est dépassée. Désolé pour ces explications "vaseuses" mais pas facile à expliquer :oops: . Surtout essaye de bien garder ton pistolet perpendiculaire à la zone à peindre.

Maintenant la meilleure façon d'apprendre est de se tromper, on apprend énormément de ses erreurs. Et c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Je sais c'est lourd mais bon... :mrgreen: :mrgreen:
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

sinon, j'ai fait les doses indiquées : pour 600gr, 400gr de base + 100gr de durcisseur + 100gr de diluant
t'es sur ? moi j'ai pour 700 grs = 500 g de base + 100 gr de durcisseur + 100 gr de diluant. Meme si au final je ne pense pas que d'avoir légèrement plus de durcisseur et de diluant donne les résultats obtenus.

As tu bien dégraissé tes jantes ? on dirait des trous dus au silicone, peut etre trop près aussi.

Curieusement je n'ai jamais foiré une peinture Restom mais par contre dans d'autres marques oui :oops:

Tof
Burny

Message par Burny »

merci pour tes conseils... C'est exactement ca.. :oops:
LO2HARO a écrit : On a souvent tendance à vouloir bien "charger" la peinture afin d'obtenir un beau glaçage mais c'est tout le contraire qu'il faut faire.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Bon, Yves, on attendra encore un peu pour le tuto, histoire que tu te fasses la main :mrgreen: ;)
edana2.0
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Message par edana2.0 »

salut,

j'ai l'impression a voir ça que ta peinture semble un peu épaisse ...
Comme Tof, j'ai aussi l'impression de trou comme si c'était mal dégraissé ...

A quelle pression d'air tu pulvérises ?

Bon courage (la peinture à l'huile, c'est plus difficile que la peiture à l'eau ...)