Influence poids masses non suspendues+ duree de vie cardans?
-
Influence poids masses non suspendues+ duree de vie cardans?
Bonjour,
Pensez vous que le fait d'augmenter le poids des masses non suspendues (jantes, freins et autres) puissent avoir une consequence sur la durée de vie des cardans ?
Merci pour vos avis
Romain
Pensez vous que le fait d'augmenter le poids des masses non suspendues (jantes, freins et autres) puissent avoir une consequence sur la durée de vie des cardans ?
Merci pour vos avis
Romain
-
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Re: Influence poids masses non suspendues+ duree de vie cardans?
En toute logique je dirais oui.
J'avais lu que les kékés ricains qui mettent des jantes en 22-24-26" sur leur SUV/caisses ils flinguent des cardans (et des roulements bien sur) à tour de bras, donc j'imagine que (dans une moindre mesure certes), même avec des tailles plus "légitimes", quoi qu'il arrive, si tu met plus gros, ça "abîme" plus tes cardans.
Après qu'elle est la marge de tolérance pour laquelle une usure vraiment significative prend vraiment effet ... je ne sais pas.
J'avais lu que les kékés ricains qui mettent des jantes en 22-24-26" sur leur SUV/caisses ils flinguent des cardans (et des roulements bien sur) à tour de bras, donc j'imagine que (dans une moindre mesure certes), même avec des tailles plus "légitimes", quoi qu'il arrive, si tu met plus gros, ça "abîme" plus tes cardans.
Après qu'elle est la marge de tolérance pour laquelle une usure vraiment significative prend vraiment effet ... je ne sais pas.
Ca doit avoir une influence négative, mais elle est vraiment minime à mon humble avis...
Quand tu vois ce que prennent les cardans dans la tronche quand un moteur turbo est "optimisé",
et que la transmission fait 300.000 km sans problème, ça laisse rêveur...
Les Ricains ont des caisses ricaines, nan ?

Quand tu vois ce que prennent les cardans dans la tronche quand un moteur turbo est "optimisé",
et que la transmission fait 300.000 km sans problème, ça laisse rêveur...
Les Ricains ont des caisses ricaines, nan ?

-
- Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"
Les transmissions de nos caisses sont plutot surdimensionnées .. y'a qu'à voir celle des swap dans les 80 90 çà moufte pas (hein hub
)
Pour info mon père a déja peté 3 cardans ... sur son Peugeot D4B de 1962 ... on pourrait croire que c'est un sleeper en s'arrêtant à cette info

Pour info mon père a déja peté 3 cardans ... sur son Peugeot D4B de 1962 ... on pourrait croire que c'est un sleeper en s'arrêtant à cette info

-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
+1 avec Laurent..
Sur toutes les audi turbalisées qui ont une reprog, c'est pas les cardans qui lachent en premier.
De plus, si tu regardes une RS6 C5 (par ex
), elle a les meme roulements et moyeux qu'une A6 de base en 16", pourtant jante en 19, freins plus gros, etc etc
Sur toutes les audi turbalisées qui ont une reprog, c'est pas les cardans qui lachent en premier.
De plus, si tu regardes une RS6 C5 (par ex

-
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Même cardans aussi ?Burny a écrit :+1 avec Laurent..
De plus, si tu regardes une RS6 C5 (par ex![]()
), elle a les meme roulements et moyeux qu'une A6 de base en 16", pourtant jante en 19, freins plus gros, etc etc
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
je regarderai, mais je pense que ce sont les memes qu'une S6 V8 boite tiptro 

-
Ils font des pièces surdimensionnées qui vont pouvoir aller sur toute la gamme en fait ? Tu penses que c'est toujours le cas sur les tous derniers modèles ?
-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Ça serait plus que logique, une seule réf partout et qui peut le plus...
Quoique, quand tu vois qu'il y a limite une réf de cardan par moteur pour T81/85...
Quoique, quand tu vois qu'il y a limite une réf de cardan par moteur pour T81/85...
-
Ou l'inverseIls font des pièces surdimensionnées qui vont pouvoir aller sur toute la gamme en fait ? Tu penses que c'est toujours le cas sur les tous derniers modèles ?

Exemple des cardans de t89 atmo sur s2 ...
-
Baaah logique peut être mais rentable pas sur, quand tu vois qu'ils rognent tous les couts, que même les masses sont en ferraille au lieu de cuivre (on arrête pas d'en casser au boulot, elles .. rouillent) .. un peu de matière en moins sur le nombre de modèle c'est surement des z'économies !
-
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"
Pour en revenir à la question initiale (je laisserai Fosco et ses histoires se poursuivre ensuite
):
La puissance doit passer par les croisillons et les canelures donc en toute logique, si on augmente la puissance et/ou le couple, on fait souffrir ces éléments. Idem si on monte des jantes plus grandes car leur masse et la force nécessaire à la mise en rotation sont également revues à la hausse.
Mais il y a lieu de relativiser comme le dit Laurent, ces éléments sont souvent largement dimensionnés sur nos anciennes (pour les nouvelles... déjà vu des canelures arrachées sur une simple Ibiza 2.0 GTi "optimisée" à 178 ch
) L'augmentation du diamètre et/ou de la largeur de 1 ou 2 pouces n'influence pas significativement la durée de vie des cardans
Par contre, le fait d'augmenter le diamètre des jantes implique de réduire le flanc du pneu pour conserver le même développement d'où un durcissement au niveau du pneumatique et des contraintes plus importantes sur les éléments de suspension (amorto, rotules) ainsi que sur les roulements (qui subissent plus sévèrement les chocs de la route vu que le pneu les absorbe moins )

La puissance doit passer par les croisillons et les canelures donc en toute logique, si on augmente la puissance et/ou le couple, on fait souffrir ces éléments. Idem si on monte des jantes plus grandes car leur masse et la force nécessaire à la mise en rotation sont également revues à la hausse.
Mais il y a lieu de relativiser comme le dit Laurent, ces éléments sont souvent largement dimensionnés sur nos anciennes (pour les nouvelles... déjà vu des canelures arrachées sur une simple Ibiza 2.0 GTi "optimisée" à 178 ch

Par contre, le fait d'augmenter le diamètre des jantes implique de réduire le flanc du pneu pour conserver le même développement d'où un durcissement au niveau du pneumatique et des contraintes plus importantes sur les éléments de suspension (amorto, rotules) ainsi que sur les roulements (qui subissent plus sévèrement les chocs de la route vu que le pneu les absorbe moins )

-
je confirme, on retrouve les cardans AV sur une "simple" A6 2 roues motricesfoscora a écrit :Même cardans aussi ?Burny a écrit :+1 avec Laurent..
De plus, si tu regardes une RS6 C5 (par ex![]()
-
J'attendais avec impatience ton intervention mon cher MikePour en revenir à la question initiale (je laisserai Fosco et ses histoires se poursuivre ensuite![]()
![]()
):
Mais il y a lieu de relativiser comme le dit Laurent, ces éléments sont souvent largement dimensionnés sur nos anciennes (pour les nouvelles... déjà vu des canelures arrachées sur une simple Ibiza 2.0 GTi "optimisée" à 178 ch) L'augmentation du diamètre et/ou de la largeur de 1 ou 2 pouces n'influence pas significativement la durée de vie des cardans
![]()

-
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Les cardans sont en règle générale un peu surdimensionnés car d'un point de vue "disponibilité" du matériel, il faut éviter de laisser en rade les gens sur la route.
Par contre les roulements prennent beaucoup plus cher, car il y a des signes annonciateurs d'un roulement dégradé, et un roulement HS empeche rarement de pouvoir rentrer chez soit.
De plus, les roulements se prennent directement les efforts radiaux supplémentaires générés par cales, roues + lourdes ect, sachant qu'avec le bras de levier cela amplifie le phénomène (donc plus vous avez des cales épaisses entre le moyeu et la roue plus vos roulements souffrent)
Par contre les roulements prennent beaucoup plus cher, car il y a des signes annonciateurs d'un roulement dégradé, et un roulement HS empeche rarement de pouvoir rentrer chez soit.
De plus, les roulements se prennent directement les efforts radiaux supplémentaires générés par cales, roues + lourdes ect, sachant qu'avec le bras de levier cela amplifie le phénomène (donc plus vous avez des cales épaisses entre le moyeu et la roue plus vos roulements souffrent)