J'ai toujours le probleme que je n'arrive pas a solutionner apres arret du moteur ma pompe a eau additionnel se se lance absolument pas ducoup l'eau ne circule pas et ducoup se met en ebulition vers le bloc au debut je pensser a une fisure dans la culasse mais il n'en est rien car quand je branche cet pompe en directe le fenomène disparait...
J'ai a de nombreuse reprise essayer de regarder sur toutes les boites a fusible disponible sur cet voiture mais cela etant dit il y en a beaucoup et je 'nai pas de docs technique ( si quelq'un a une je suis preneur )
En attandant je vous met les photos
ta recherche m’intéresse.
sur mon S6 il n'y a avait plus de pompe additionnelle, elle avait était remplacée par un bout de tube.
j'en ai remis une pour sauvegarder la voiture après avoir roulé mais je n'ai jamais entendu cette pompe se mettre en marche.
En revanche, ni dans un cas ni dans l'autre je n'ai vu quoi que ce soit entrer en ébullition.
j'ai pas trouvé le circuit de pompe additionnelle dans ELSA. mais je continue de regarder. Je ne sais pas si il est actionné par la sonde de température du radiateur ... ?
Pareil je teste entre aujourd'hui et demain ! Content que je ne soit pas le seul avoir ce probleme beaucoup sont nombreux a ne pas avoir de pompe add qui marche mais peu sont au courant a surveiller car element important mis en place a l'epoque pour eviter de vriller les culasse a afin que l'eau circule et ne depasse pas les 110 apres arret moteur...
je redeterre un peu le topic ...
pour ma part à l'époque le changement de sonde (F98) sur la pipe à eau avait réglé le pb...
mais dernièrement le ventilo et la pompe ne se mettent plus en route. Je vais brancher la pompe en direct voir si elle tourne...
mais sinon que vérifier ... le relais ?
Tu dois ponter les deux fils qui arrivent sur la petite sonde située sur la pipe d'eau, en dessous du collec d'admission.
La pompe ET le ventilo doivent tourner, si ce n'est pas le cas tu as un souci.
Pour info, c'est rare que le mécanisme se mette en marche après arrêt du moteur, car la sonde est tarée un peu haut (110°C).
La conséquence de ça, c'est que la pompe additionnelle fini par se gripper, et on ne s'en aperçoit pas...
Oui j'ai bien ponté les deux fils de la sonde ... et rien ne tourne.
d'où ma question sur où chercher ensuite... les relais ?
la pompe branchée direct sur le 12V tourne
Bon prochaine commande je prends aussi la sonde volvo, c'est une bonne astuce, mais là je pense que le pb viens d'ailleurs.