Hier soir je me suis enfin lancé, après avoir réuni tout le matériel nécessaire pour faire du travail correct.
Pas sûr que cela soit plus économique que d'aller recharger à la station de clim du coin

Au préalable, remplacer le détendeur, il sert aussi de filtre pour le gaz, et ce truc s'encrasse

Il sont blancs tous les deux, au départ

Ce détendeur se trouve caché ici, à l'entrée de l'évaporateur :

Ensuite branchement de la tuyauterie, ajout de 60 ml d'huile (polyol ester + traceur UV) dans la seringue, tirage au vide...

Là, rien ne se passe, le mano reste désespérement à 500 mbars !!!
J'avais lu quelquepart que l'opération pouvait durer plusieurs dizaines de minutes, je patiente, mais tout de même, l'aiguille de dépression devrait descendre lentement, il n'en est rien.
Après 20 minutes d'aspiration passées à écouter attentivement pour déceler un bruit d'aspiration parasite, je ne remarque rien

C'est donc que la fuite est importante, pour la trouver j'injecte un peu de gaz dans le circuit, et là, suprise :
le condenseur est éventré sur 3 cm, bien caché derrière un plastique de protection !
J'avais bien entendu un "paf" suivi d'un énorme "pschiiiit" quand la clim avait cessé de fonctionner, mais je pensais en avoir trouvé la cause car la conduite de gaz s'était désserée complètement du compresseur, je n'avais pas cherché plus loin à l'époque.
Le condenseur éventré :

L'huile fluo qui s'en est échappée :

Je ne suis pas au bout de la mésaventure : impossible de séparer le condenseur du tuyau venant du compresseur, même en chauffant, j'ai finalement dû y aller en force, le filet (alu) était soudé à l'écrou, il faut donc aussi remplacer le tuyau entre le compresseur et le condenseur.
Je suis bon pour aussi (re)changer la bouteille déshydratante, elle est neuve mais comme le circuit est resté "ouvert" pendant deux ans sans que je ne le sache, elle doit être saturée d'eau et donc HS.
Cette bouteille ne peut absorber que 7 gr d'eau, donc quand vous en voyez une d'occase qui est ouverte, vous fuyez en riant, ça n'a aucun sens

La suite dès que j'ai trouvé les pièces nécessaires à la remise en état