Question ventilateur injecteurs

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
MERLIN82

Question ventilateur injecteurs

Message par MERLIN82 »

Le ventilateur d'injecteurs, avec sa grosse écope sur le couvre culasse sur les moteurs turbo a t'il un rôle vraiment important ? Et doit il tourner en permanence ou être commandé par une sonde ? Je pose la question car sur mon KG, il est branché en direct sur un + après contact, j'ai déjà grillé un moteur et le nouveau a l'air d'avoir des faiblesses. Peut-être un pb de câblage ?
Merci oour vos réponses
Merlin
ng2q

Re: Question ventilateur injecteurs

Message par ng2q »

Bonsoir,
Sur mon ancienne 100 2.2 turbo quattro 'sport ;) de 1991 il ne tournait qu'après certain arrêt et peut être moteur tournant? Mais je suis certain qu'il ne tournait pas en continu.
Il me semble qu'il a été installé pour faciliter le redémarrage moteur très chaud en refroidissant les injecteurs, le redémarrage à chaud était un problème des premiers KG me semble t'il? :?
Quoi qu'il en soit je crois qu'il n'y en a pas sur les 5 cyl en 20v avec ou sans turbo, et non plus sur mon NG.
En résumé, si il y est d'origine, il a son importance à mon sens. Et il ne doit pas tourner en continu. ;)

A+ ;)
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

il est normalement commandé sur un plus permanent, mais est controlé par une sonde (thermocontact) placé sur une tole a l'arriere de la culasse, au dessus du collecteur d'echappement.

la mise a la masse provoque le déclenchement du ventilo. Peut être que ton thermocontact est HS.

Certains te diront que c'est inutile.. perso, je le laisse en place ;)
gt33

Message par gt33 »

ng2q a écrit :Bonsoir,

Quoi qu'il en soit je crois qu'il n'y en a pas sur les 5 cyl en 20v avec ou sans turbo, et non plus sur mon NG.
En résumé, si il y est d'origine, il a son importance à mon sens. Et il ne doit pas tourner en continu. ;)

A+ ;)
normal les 20v les injecteurs sont à l'opposer de l'échappement ;)
mais si le constructeur a mis un refroidissement d'injecteur c'est qui la un rôle dans tous sa :roll:
chacun est libre de penser se qu'il veux :mrgreen:
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

C'est sensé éviter le vapor lock.
La même chose que pour les GT turbo Renault pour exemple.
Sur mon ex TqS, il se declanchait après arrêt du moteur.
brunoquattro

Message par brunoquattro »

sur mon urq il s'enclenche aussi bien avec ou sans contact ;je confirme, il fonctionne avec un plus permanent et retrouve la masse ou non suivant la temp, ceci commandé par la sonde au dessus du collecteur d'échapement ; debranche la, le ventilo ne doit plus touner , fait toucher le fil a la masse et il doit tourner; enfin ceci pour un branchement d'origine d'urquattro
MERLIN82

Message par MERLIN82 »

Merci pour toutes ces infos. Effectivement, je n'ai pas le bon montage d'origine, puisque c'est le résultat d'un swap d'un KG à la place d'un KV, fait il ya pas mal d'années. A l'époque, le ventilo du KG a été monté en direct sans la sonde (moi je trouvais sympa le ronronnement supplémentaire que ça faisait au ralenti !) Mais je comprends que ce n'est pas fait pour tourner en permanence !
Question : quelqu'un aurait-il cette sacrée sonde à vendre ? Et une photo du montage et de l'emplacement ?

:)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Le montage sur le KV d'origine est quasi similaire, la sonde à l'arrière du couvre-culasse commande le ventilateur de radiateur à la place. Les deux montages ont sûrement le même rôle mais la version ventilateur d'injecteur est sûrement une évolution plus efficace...
À voir si la sonde est la même...
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

il faut la sonde, mais aussi la tole sinon tu ne sauras pas où positionner la sonde..

je dois avoir sonde + tole d'un KG qq part dans mon bordel.. ;)