pompe a vide entrainée par arbre a came - assistance frein
-
- Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC
Re: pompe a vide entrainée par arbre a came - assistance frein
ah ok, apparemment le suedois est très réputé, un peu HS, mais là ou je bossais avant, le boss ne jurait que par Volvo, i lavait un seult Renault Traxx ou un truc comme cela et que des emmerdes (changer deux fois la boite de vitesse en 320000 kms...) je sais c'est du renault on va me dire mais qd même ! sur 5 camions, 4 Volvo
Tof
Tof
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
voilà le schema d'une pompe elec sur une A6 C5 (V192 sur le schema).
en 117, on a un + apres contact (borne 15) et en 121 un + permanent (borne 30) (protégé par un fusible de 15A)
donc, en gros, la commande du relais J569 se fait par le calculateur moteur qui controle la mise a la masse de ce relais.
Reste a trouver le cycle de fonctionnement

en 117, on a un + apres contact (borne 15) et en 121 un + permanent (borne 30) (protégé par un fusible de 15A)
donc, en gros, la commande du relais J569 se fait par le calculateur moteur qui controle la mise a la masse de ce relais.
Reste a trouver le cycle de fonctionnement

-
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque part une sonde qui contrôle la dépression et commanderait cette pompe via le calculateur quand la dépression baisse un peu ?
Ce serait logique je pense car il faut émettre une alerte en cas de baisse importante de dépression.
Sinon la pompe a peut être un déclenchement interne qui fait qu'elle est alimentée en permanence et ne s'active qu'en cas de baisse de dépression ?
Mais dans ce cas, pourquoi raccorder le relais au boitier calculateur ?
Ce serait logique je pense car il faut émettre une alerte en cas de baisse importante de dépression.
Sinon la pompe a peut être un déclenchement interne qui fait qu'elle est alimentée en permanence et ne s'active qu'en cas de baisse de dépression ?
Mais dans ce cas, pourquoi raccorder le relais au boitier calculateur ?
-
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Ok sur type C5, c'est surement fait comme ça pour optimiser son fonctionnement et éviter de surconsommer électriquement quand ce n'est pas nécessaire, mais sur nos bonnes vieilles C4 la pompe à vide alimente en continu le mastervac non ? Ou je me trompe ? Du coup n'est ce pas plus simple d'alimenter la pompe de la c5 montée sur c4 "en continu" ? Bon c'est sur si on peut optimiser le truc c'est encore mieux, mais au cas où 

-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
a mon avis, la pompe électrique n'est pas faite pour fonctionner en continu.. elle risque de chauffer et de cramer, non ??
je pense qu'elle doit tourner quand :
- le moteur est au ralenti
- quand on appuie sur la pédale de frein,
- quand on décélère
- et peut être quelques secondes toutes les minutes, pour avoir en permanence de la dépression.
tout ça, ce sont des infos qu'a le calculateur moteur.. d'où l’intérêt de la piloter depuis ce calculateur.

je pense qu'elle doit tourner quand :
- le moteur est au ralenti
- quand on appuie sur la pédale de frein,
- quand on décélère
- et peut être quelques secondes toutes les minutes, pour avoir en permanence de la dépression.
tout ça, ce sont des infos qu'a le calculateur moteur.. d'où l’intérêt de la piloter depuis ce calculateur.
-
Tout dépend à quelle vitesse tourne ta pompe
La faire fonctionner en continu mais plus lentement que d'habitude est à mon sens plus simple que de chercher à simuler le calculateur pour les phases de route que tu as identifié précédemment
Ou alors il faut dissocier ça totalement de la gestion moteur, en mettant par exemple un "automate" programmable, qui va faire fonctionner la pompe tous les "x" temps.
Parceque pour la faire fonctionner pendant les phases que tu as identifié, il faudrait récupérer les datas d'entrées suivantes :
- Régime moteur
- Capteur de freinage (il doit y en avoir un sous la pédale de frein normalement)
Faisable facilement ??

Ou alors il faut dissocier ça totalement de la gestion moteur, en mettant par exemple un "automate" programmable, qui va faire fonctionner la pompe tous les "x" temps.
Parceque pour la faire fonctionner pendant les phases que tu as identifié, il faudrait récupérer les datas d'entrées suivantes :
- Régime moteur
- Capteur de freinage (il doit y en avoir un sous la pédale de frein normalement)
Faisable facilement ??
Elle tourne déjà rien qu'en mettant le contact, sur C5...
Je ne sais pas si elle s'arrète de temps en temps moteur tournant, il faudrait faire des tests.
C'est une pompe qui tourne lentement, donc il est probable qu'elle fonctionne en continu
Je ne sais pas si elle s'arrète de temps en temps moteur tournant, il faudrait faire des tests.
C'est une pompe qui tourne lentement, donc il est probable qu'elle fonctionne en continu

-
Si on peut avoir confirmation, ça serait top du coup !
Un endroit ou la fixer, un 12V fusiblé après contact, relier au mastervac et condamner la sortie sur le bloc avec une plaque et un joint et roule ma poule ! Et le tout réversible en plus
Un endroit ou la fixer, un 12V fusiblé après contact, relier au mastervac et condamner la sortie sur le bloc avec une plaque et un joint et roule ma poule ! Et le tout réversible en plus

-
oui, ce serait facile avec une lampe témoin ..
Faut que je me fasse un petit montage pour voir cela..
Faut que je me fasse un petit montage pour voir cela..

Le vide généré est-il le même ?
-
les diametres des mastervac etant similaire, je pense que la depression est similaire..
au pire, la C5 etant plus lourde que la C4, la depression est logiquement plus importante, on risque une plus grande assistance
au pire, la C5 etant plus lourde que la C4, la depression est logiquement plus importante, on risque une plus grande assistance
-
Oh bah ça sera pas de refus une plus grande assistance vu le freinage d'origine 

-
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Burny, c' est sur un Diesel ? ....sinon, on vire...comme sur les 5 cyl essence.... aucun problème pour ceux qui ont fait la modif. 

-
ben ouais.. un mazout, donc sans papillon de gaz.. 

-
ah merde, tu me coupes dans mon elan là.. faut que je regarde de plus pres