régulation ralenti sur KV.

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

régulation ralenti sur KV.

Message par Dural »

Bonjour tout le monde.
J'ai un problème de régulation de ralenti sur mon KV depuis peu.
Si le régulateur est débranché, à part le ralenti à froid, ça tourne très bien mais branché, le ralenti monté entre 1200 et 1300 en oscillant avec une période d'une demie seconde.
Si je mets le boîtier de gestion que j'ai en rab (réf qui se termine par L au lieu de M je crois), le seul changement est un ralenti stable à 1200... Il faut que je ferme la vis de ralenti pour descendre à 1000.
Avec les 3 régulateurs que j'ai, ça fait la même chose.
De plus, avec les deux, j'ai un laps de temps avant que le régime baisse...
Oui, je sais, je pourrais laisser débranché mais j'aimé que tout marche nickel...
D'où celà pourrait venir? On dirait que le boîtier n'a pas la bonne info de regime ou qu'il envoie pas la bonne commande au régulateur...
Merci à ceux qui pourraient aider parce que je sais que je ne suis pas seul dans ce cas...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: régulation ralenti sur KV.

Message par Macchris »

Oui, je sais, je pourrais laisser débranché mais j'aimé que tout marche nickel...
oui hélas cela fait 3 ans que mon GT KV tourne débranché
Merci à ceux qui pourraient aider parce que je sais que je ne suis pas seul dans ce cas...
Malheuresuement oui, mis je n'ai toujours pas la réponse :-(
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Il est de notoriété publique que les K-Jet sont très sensibles aux moindres fuites ou prises d'air

As tu bien tout vérifié ?
durites, étanchéité du bloc, reniflards, injecteurs (joints) etc..?

quand on sait que le simple retrait du bouchon d'huile provoque des soubresauts... !
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Oui, tout est nickel et d'ailleurs il cale direct si je débranche le régulateur avec la vis de ralenti fermée.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Une piste là dedans ??

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag3.htm

Une idée en passant..joint de vis de ralenti ?
Ou richesse.( vu que tu es un pro de la clé de richesse :) )
philweb

Message par philweb »

La réponse :

moteur qui oscille au ralenti = trop riche
moteur qui tourne comme une patate = trop pauvre
avec la clé allen de 3
vissé = plus riche
devissé = plus pauvre

Mais ça tu connais hein :D

trouvé sur un forum Porsche, avec > RESOLU
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Voir également si l'interrupteur sous le papillon fonctionne bien et s'il fait toujours contact au bon moment ;)
philweb

Message par philweb »

Mike KV a écrit :et s'il fait toujours contact au bon moment ;)
Si il fait contact..tout court :)
FredF

Message par FredF »

Bonsoir

Vérole de vérole j'ai le mpême problème...
Démarrage à froi, ralenti un peu haut style 100 1200 tours
A chaud, ca reste à 1600 parfois 1800 !

J'ai:
Vissé à fond la vis de ralenti: Elle l'était presque , ca n'a presque rien changé
Débranché le stabilsateur de ralenti: Ca descend à 600 tours en tournt irrégulièrement.Si je rebranche, ca tourne toujours à 600 tours... sauf Si je coupe le contact et que je re démarre le moteur... ca remonte à 1600 tours

D etemps en temps ca se calme , ca redescend à 1000 tours mais il se ressaisit vite le bougre et remonte à 1600 , 1800 tours
Mes tuyaux me semblent bons, pas de fuite mais je vais encore vérifier

Je me demande si ce n'est pas un problème de contre pression mal définie par le " Régulateur de Rechauffage'.
Ou un grippage sporadique du tiroir dans son alésage , sur lequel le bras du plongeur appuie....
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

non car j'ai le même probleme meme avec un regulateur neuf que j'ai acheté

tof
Dural

Message par Dural »

Alors question... Où le boîtier récupère l'info de régime de ralenti? Via l'allumage ou via le compte-tours? Je vais investiguer par là...
FredF

Message par FredF »

Bonjour.
A mon avis plutot à la source c'est à dire l'allumage car en cas de défaillance du compte tours la panne serait totale , non ??t nous savons que le ssoudures du compte toutrs sont ce qu'elles sont....
philweb

Message par philweb »

Dural a écrit :Alors question... Où le boîtier récupère l'info de régime de ralenti? Via l'allumage ou via le compte-tours? Je vais investiguer par là...
Etant donné que le compte tours est pris sur l'allumage ...

Ou alors il y a un capteur de régime sur le volant moteur ?
Le même qui sert pour l'enclenchement du relais de pompe ?
Dural

Message par Dural »

Je crois que sur K jet, c'est là bobine qui envoie l'info au relais via un des fils du + non?
Tiens, ça me fait penser que j'ai changé de bobine il y a peu parce qu'elle fuyait de la cosse HT...
Dural

Message par Dural »

Hello les gens! Petit déterrage du sujet...
Alors j'ai pris mon temps pour regarder dans la RTa et déjà, l'information de régime est récupérée du module TZH (qui la tient lui-même de l'émetteur Hall de l'allumeur) qui l'envoie à tout le monde : le compte tours, le boîtier de régulation de ralenti et bien sûr la bobine...
D'autres infos sont récupérées par le boîtier comme la fermeture du petit papillon des gaz, l’enclenchement du compresseur de clim ou celle du ventilateur pour prévenir les variations de régime... La plus importante est celle de température de liquide de refroidissement et c'est précisément elle qui me foutait la m****.
Cette dernière est collectée grâce à la petite sonde située sous la pipe de sortie d'eau de la culasse. Il m'a suffit de toucher la connexion moteur tournant pour faire direct chuter le régime à un bon 800...
A part le régulateur, il commande aussi la coupure en décélération qui est coupée moteur froid (ce qui explique aussi que quand ça déconne côté info de température, le régime mette plus de temps à baisser).

Donc, avec tout ça, je pense pouvoir résumer les différents cas possibles:
- il n'y a aucune régulation et c'est soit un problème d'alimentation du boîtier, soit celle du régulateur (alimenté par le boîtier) soit un problème de masse (sous le TDB et sur le collecteur d'admission).
- il y a une régulation trop haute (1500-2000 trs) et c'est un problème d'information secondaire erronée (T°, boîtier pap, info compresseur ou ventilateur)
- il y a une régulation bien trop haute (3000 trs) et là c'est un problème d'info de régime moteur inexistante au boîtier (fil vert).

Voilà, en espérant avoir aidé! Hésitez pas à poster vos retours pour faire évoluer le topic.