Demontage aiguille compteur V8
-
- Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga
Demontage aiguille compteur V8
Le kilometrage n'avance plus sur le compteur de la V8, c'est dommage a 380 000 km. J'ai un compteur de cote mais le kilometrage est bien trop faible. j'ai deja demonte le tachymetre seulement mais là, j'hesite : Comme ouvre ton ce tachymetre, il faut retirer l'aiguille, mais quelle est la bonne methode, en particulier pour retrouver la position initiale. On tire dessus ? La petite vis de derriere (Reglage ou pas ??? )
Merci de vos lumieres.
Merci de vos lumieres.
-
- Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga
Re: Demontage aiguille compteur V8
Il me semblait que j'avais vu cela qq part : http://audi.humanspeakers.com/odometer.htm
-
- Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!
Il est toujours assez facile de conseiller, en laissant autrui supporter les consèquences possibles de ses "conseils".
Mais fort de ma petite expérience dans ce domaine, je me lance
- je n'ai jamais démonté de compteur de V8 D1
- mais un nombre certain de compteurs VDO
- je n'en ai pas encore vu dont l'aiguille ne soit pas démontable.
Comment faisaient-ils à l'usine pour assembler un compteur sinon ?
Donc précautions indispensables :
- se munir d'un chiffon doux (genre microfibres)
- et d'une fourchette de cuisine !
- placer le chiffon autour de la base de l'aiguille
- et placer la fourchette entre le fonds de compteur et l'aiguille
en faisant attention à ce que l'aiguille orange soit placée entre 2 dents de la fourchette !
Sinon Krâk...
- faire gentiment levier sur la fourchette
- pour extraire vers le haut l'aiguille
- une fois l'aiguille ôtée, les 2 petites vis sur la façade sont à enlever
- en emmaillotant le petit tournevis plat d'un morceau de mouchoir en papier
on évite de "griffer" la peintue de ces 2 vis
- puis l'intérieur du compteu est enfin accessible
Pour ce qui suit ces étapes, je ne vous dirais plus rien, débrouillez-vous.

Mais fort de ma petite expérience dans ce domaine, je me lance

- je n'ai jamais démonté de compteur de V8 D1
- mais un nombre certain de compteurs VDO

- je n'en ai pas encore vu dont l'aiguille ne soit pas démontable.
Comment faisaient-ils à l'usine pour assembler un compteur sinon ?
Donc précautions indispensables :
- se munir d'un chiffon doux (genre microfibres)
- et d'une fourchette de cuisine !

- placer le chiffon autour de la base de l'aiguille
- et placer la fourchette entre le fonds de compteur et l'aiguille
en faisant attention à ce que l'aiguille orange soit placée entre 2 dents de la fourchette !
Sinon Krâk...
- faire gentiment levier sur la fourchette
- pour extraire vers le haut l'aiguille
- une fois l'aiguille ôtée, les 2 petites vis sur la façade sont à enlever
- en emmaillotant le petit tournevis plat d'un morceau de mouchoir en papier
on évite de "griffer" la peintue de ces 2 vis
- puis l'intérieur du compteu est enfin accessible

Pour ce qui suit ces étapes, je ne vous dirais plus rien, débrouillez-vous.

-
- Administrateur du site
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
As tu verifie les soudures sur le PCB avant de t'em*der a demonter le tacho?
-
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
+1 !Aimable a écrit :As tu verifie les soudures sur le PCB avant de t'em*der a demonter le tacho?
-
Merci pour vos réponses, j'ai réussi à retirer l'aiguille sur le compteur qui servira de donneur, entre le pouce et l'index en inserrant les doigts sous l'aiguille, c'est venu mais faut vraiment tirer très fort. j'utiliserai fourchette/levier pour le receveur.
Les soudures, je n'y crois pas beaucoup car l'indication de vitesse, elle, fonctionne parfaitement, il s'agit là du défilement du kilométrage, aussi bien partiel que totalisateur. Il tournait encore partiellement et de tant à autres, maintenant plus du tout. Je suis pratiquement certain que c'est l'engrenage en plastique qui a perdu des dents, avec l'age, cela semble normal
Les soudures, je n'y crois pas beaucoup car l'indication de vitesse, elle, fonctionne parfaitement, il s'agit là du défilement du kilométrage, aussi bien partiel que totalisateur. Il tournait encore partiellement et de tant à autres, maintenant plus du tout. Je suis pratiquement certain que c'est l'engrenage en plastique qui a perdu des dents, avec l'age, cela semble normal

-
- Administrateur du site
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
Bon diag. Mais puisque tu y es, refais les soudures quand meme 

-
Problème résolu, j'ai fini par remplacer le moteur d'entrainement du compteur. Ce n'était ni les engrenages, ni les soudures
Pour info, sur ce compteur de V8, tout n'est pas démontable. En particulier le fond de compteur ainsi que les inserts autour des kilometres qui sont collés et non vissés. J'ai essayé de décoller, la colle est tendre, mais la peinture du fond de compteur est 'craquante' et je n'ai pas osé aller plus loin. Je ne pouvais pas accéder au connecteur du moteur, j'ai du donc dessouder les fils de chacun des moteurs puis ressouder sur le compteur receveur.
bref, pas mal de boulot pour faire avancer le kilométrage sur la mamie. En fait, c’était surtout pour calculer la conso réelle, car je pense que l'affichage de l'ODB est un peu fantaisiste, je pense au moins à 1l/100 de moins que la réalité.

Pour info, sur ce compteur de V8, tout n'est pas démontable. En particulier le fond de compteur ainsi que les inserts autour des kilometres qui sont collés et non vissés. J'ai essayé de décoller, la colle est tendre, mais la peinture du fond de compteur est 'craquante' et je n'ai pas osé aller plus loin. Je ne pouvais pas accéder au connecteur du moteur, j'ai du donc dessouder les fils de chacun des moteurs puis ressouder sur le compteur receveur.
bref, pas mal de boulot pour faire avancer le kilométrage sur la mamie. En fait, c’était surtout pour calculer la conso réelle, car je pense que l'affichage de l'ODB est un peu fantaisiste, je pense au moins à 1l/100 de moins que la réalité.
Je n'en suis pas certain à 100 % sur la V8, mais Il y a moyen d'optimiser la précision de l'ODB avec les trois petits interrupteurs que l'on déplace,
genre -5 %, -10 %, +5 %, +10 %... selon la combinaison des interrupteurs, pour cela il faut comparer la conso réelle calculée et la conso renseignée par l'ODB.
Tu vas pouvoir le faire maintenant que ton compteur kilométrique fonctionne
genre -5 %, -10 %, +5 %, +10 %... selon la combinaison des interrupteurs, pour cela il faut comparer la conso réelle calculée et la conso renseignée par l'ODB.
Tu vas pouvoir le faire maintenant que ton compteur kilométrique fonctionne

-
- Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6
si si c'est bien ça laurent j'avais un truc sur ça mais je ne sait plus ou 

-
bah figure toi que j'y ai pensé mais impossible comme théau de remettre la main dessus. bon, maintenant que la planche de bord recouvre le tableau de bord, l'accès aux switches n'est plus très simple ...
Ho, y'aura bien une prochaine fois ....

Ho, y'aura bien une prochaine fois ....
-
- Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6
j'ai retouver page 1602 du manuel d'atelier
je savais bien que je l'avais vu

je savais bien que je l'avais vu
-
argghhhh.... Bah oui, c'etait bien là que je l'avais vu. Merci Aimable, je réévalue et je redémonteAimable a écrit :Sûrement ici: http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=1849