Casse-tête moteur KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Casse-tête moteur KV

Message par Mike KV »

Salut à tous,

j'ai un petit problème à vous soumettre.... j'ai un soucis sur un GT à moteur KV, quand on le démarre à froid, il tourne comme une horloge pendant environ 20 secondes.
Le ralenti est régulé à 1.500tr puis chute lentement et lorsqu'il passe sous les 1.200 tr, il commence à ratatouiller (on dirait qu'il perd un cylindre) :?

Après environ 1 minute, il se cale parfois sur ce qui semble être le ralenti (fortes variations entre 500 et 800 tr) et tourne comme une patate (détonations dans l'échappement, ratés, perte de cylindre... voir il cale tout simplement) :( Si on touche au papillon, il part assez rapidement dans les tours sur tous ses cylindres puis en retombant sous les 1.500tr, il recommence à foirer :?
Dans les tours, il ne fume pas le moins du monde (par contre il pique très fortement les yeux :mrgreen: :lol: )

Voici ce j'ai fait sur ce moteur pour tenter de solutionner le problème:
- Relevé de compressions : Tous les cylindres à 11 sauf le 2 à 8.5 (pas de traces d'huile sur les bougies)
- Remplacement de la distribution (était décalée de 3 dents :roll: )
- Calage et phasage de l'allumeur + réglage de l'avance (18° avant PMH)
- Remplacement des 5 bougies
- Contrôle de la résistance des fils de bougies (6.1 à 7 KOhms) + fils de bobine (2 KOhms)
- Essai avec autre faisceau d'allumage + doigt de distributeur + couvercle distributeur (sans succès)
- Contrôle étincelle à chaque cylindre (il y en a.... mon bras s'en souvient encore :mrgreen: )
- Remplacement de toutes les dépressions
- Contrôle étanchéité du circuit d'admission en vaporisant du dégraissant frein au niveau de la manchette du K-jet, papillon, collecteur, dépressions, injecteurs... pas la moindre variation du "ralenti"
- Contrôle du régulateur de ralenti (fonctionne impec) + arrivée de courant au connecteur : Ok (moteur cale dès qu'on le débranche)
- Interrupteur papillon déclenche correctement
- Pas de point dur dans le fonctionnement du plateau
- Contrôle du CO ..... 0.12 mais plus de 3.000 en imbrûlés et 12 d'oxygène :shock: (visiblement trop pauvre)
- Tentative de réglage du CO.... sans succès
- Tentative réglage du ralenti... sans succès mais j'avoue ne pas bien comprendre la procédure (shunte et autres manip avant le réglage) :oops:

Il me resterait encore à vérifier la soupape sur le boîtier du K-jet servant à faire retomber le plateau plus rapidement, le bon fonctionnement (ou pas) des injecteurs. Je précise bien que le moteur prend très bien ses tours et ne fume pas du tout. J'y perds un peu mon latin :?

Quelqu'un aurait-il une suggestion ou bien autre chose à laquelle je n'aurai pas pensé?

Merci à tous ;)
Alphonse Magova
Messages : 345
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 21:03
Localisation : Picardie - Soissons / S4 20V-GTQ '87-Corrado G60-Golf GLS - 325is - Suzuk GT125 '76 - T89Q - B5Q

Re: Casse-tête moteur KV

Message par Alphonse Magova »

ben les injecteurs au ralenti çà joue pas mal!

C'est pas normal que ton moteur cale avec l'isv débranché.
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Casse-tête moteur KV

Message par Mike KV »

Alphonse Magova a écrit :C'est pas normal que ton moteur cale avec l'isv débranché.
Sincèrement, j'ai toujours cru que c'était le contraire, qu'elles doivent caler si on le débranche sinon ça trahirait une prise d'air, non??

En fait j'ai pas l'impression qu'elle soit trop riche mais plutôt qu'elle "manque" d'air au ralenti.... l'analyse de gaz irait dans le même sens.
Après l'avoir fait tourner plus d1h30, les bougies étaient grisâtres sur les cylindres 1 et 2 et assez blanches sur les cylindres 3, 4 et 5.... pas humides ou grasses :?
Alphonse Magova
Messages : 345
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 21:03
Localisation : Picardie - Soissons / S4 20V-GTQ '87-Corrado G60-Golf GLS - 325is - Suzuk GT125 '76 - T89Q - B5Q

Re: Casse-tête moteur KV

Message par Alphonse Magova »

pour moi non, l'isv est juste un régulateur de ralenti mais ton moteur doit pouvoir tourner sans.


D'ailleurs il y a des doc technique où ils disent de débrancher l'isv pour caler l'allumage à la lampe strombo donc avec un moteur qui cale çà va être chaud.


Moi toutes mes VAGS sont capables de tourner isv débranché.
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

Re: Casse-tête moteur KV

Message par MrJhack »

- vérifie l'ordre des injecteurs (si, si, c'est prouvé)
- le régulateur de ralenti ne doit plus avoir aucun effet lorsque le moteur est chaud.

- essaye en débranchant et en bouchant le tuyau de dépression qui va au régulateur de pression d'essence.
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Casse-tête moteur KV

Message par Mike KV »

MrJhack a écrit :- vérifie l'ordre des injecteurs (si, si, c'est prouvé)
Où est situé le 1er cylindre sur le K-jet??

Théoriquement, ça n'a pas été touché (enfin, pas par moi, le moteur était malheureusement à côté de la voiture quand on l'a acheté :roll: )
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

Re: Casse-tête moteur KV

Message par MrJhack »

Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Casse-tête moteur KV

Message par Mike KV »

Merci pour le lien, j'ai vérifié et c'est bien en ordre de ce côté ;)


Aujourd'hui, de 17 à 18h, on s'est un peu penché sur le bestiau....

Vérification du fonctionnement du piston du K-jet: lever le plateau puis le rabaisser rapidement et l'arrêter un peu avant son état de repos, on sent le piston qui redescend facilement sur l'axe du plateau :)

Contrôle des butées de papillon.... celle du premier papillon était complètement dans les choux :? ... re-réglage comme recommandé dans le bouquin Audi (venir en butée avec la vis puis encore 1/2 tour et resserrer l'écrou de verrouillage.

Réglage de base de la vis de ralenti et du plateau sonde...

Après tout ça, elle a démarré et a pris un ralenti à environ 800 tr/min :D ...... sur ses 5 pattes :mrgreen: Ralenti agrémenté de quelques borborygmes synonymes d'une richesse un peu excessive (mais bon, très satisfait qu'elle tourne quasi normalement :) )
Tentative de mise au point définitive demain :)