Tension alternateur

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42

Tension alternateur

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

J'ai un altenateur échange std (dasilva) donné pour une tension de sortie de 12V alors que le montage d'origine en BOSCH est donné pour un 14V, d'ou ma question :?:
Y'at'il une incidence?
Il y'a peu j'ai remplacé ma batterie et pour valider la garantie de celle ci le mecano à relevé une tension de 13,5V aux bornes (un peu juste d'après lui) il aurai préféré une tension mini de 13,8V
J'ai pu voir sur le net que certains alternateurs fournissent 12V en sortie et d'autres 14V....

Quand pensez vous?
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Tension alternateur

Message par 1597cvh »

salut
si tu as un voltmètre ,et que tu prends la tension sur les bornes de la batterie moteur en marche tu dois avoir environ 14,4 volts ;)
si ton alternateur ne sort que 12 volts ( ce qui serait étonnant) tu ne rechargeras pas la batterie .
chris0071

Message par chris0071 »

l'alternateur ne fonctionne pas bien, regarde les charbons...il doit delivrer 14V, chrsi a+
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

1597cvh a écrit :salut
si tu as un voltmètre ,et que tu prends la tension sur les bornes de la batterie moteur en marche tu dois avoir environ 14,4 volts ;).
En général, c'est plutôt 13,6 V.
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

Gilles74 a écrit :
1597cvh a écrit :salut
si tu as un voltmètre ,et que tu prends la tension sur les bornes de la batterie moteur en marche tu dois avoir environ 14,4 volts ;).
En général, c'est plutôt 13,6 V.
on va pas chipoter ,13,6 ou 14,4 volts de toute façon c'est pas 12 volts :)
bonne lecture :D
http://xantia.voila.net/batterie_alternateur.htm
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Sur les anciens véhicules, une tension entre 13.5V et 14.5V est requise pour assurer la recharge de la batterie et le fonctionnement de tous les éléments en même temps ;)

Sur les véhicules plus récents, dans un but d'économie de carburant, quand il n'y a aucune charge électrique (phares, ventilation, GPS....), le boîtier moteur limite le débit de l'alternateur à 12.5V. Dès qu'un consommateur est détecté via le circuit multiplexé (CAN), l'ordre est envoyé à l'alternateur de fournir le max de ses capacités :)

Dans ton cas, sans mettre de consommateur et si tu as accès, vérifie la tension directement en sortie d'alternateur puis aux bornes de la batterie, la différence de tension ne doit pas excéder les 0.5V
Si c'est le cas, il se peut que ton câblage soit résistif ou bien oxydation aux raccords ;)

Perso, j'avais le cas sur le GT5E... 14.5V à l'alternateur (fraîchement révisé) et 11.8V à la batterie :shock: Quand j'ai vu le câblage, je me suis demandé comment j'avais pas eu le feu :o
Image
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

la tronche du cable !!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Merci pour vos infos,

A priori 13,5V avec de gros consommateur je suis dans la norme, mais je vais quand même vérifier quelle tension j'ai en sortie de l'alternateur.
Récemment j'ai suivi le câblage (tresse de masse) et verifié le serrage des écrous (pas de soucis visible).

Si la tension est trop juste (avec ou sans consommateurs éléctriques), ceci peut il induire des problèmes de régime de ralentis de mauvais fonctionnement des circuits éléctroniques (calculateur, module d'allumage...)?

A suivre.
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

pour moi,ta tension est tout a fait normale.... 8-)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Mike KV a écrit : Sur les véhicules plus récents, dans un but d'économie de carburant, quand il n'y a aucune charge électrique (phares, ventilation, GPS....), le boîtier moteur limite le débit de l'alternateur à 12.5V. Dès qu'un consommateur est détecté via le circuit multiplexé (CAN), l'ordre est envoyé à l'alternateur de fournir le max de ses capacités
Faut revoir tes sources....sur les récentes.... l' alternateur fourni toujours 13,8V quelque soit la charge ou demande du circuit électrique...

.. le truc du bus CAN est une connerie...

Désolé.... :?
laboite80
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Message par laboite80 »

nonon daniel avec les poulies debrayables et celles pilotées voir les alternateurs pilotés eux aussi ils le font c'est pour gagnés quelques grammes de co2 pour les normes anti pollutions
pour avoir changer quelques poulies de ce genre sur les golf4/5 je peut te garantir que c'est un beau merdier
je te parle pas du touareg v10 avec l'alternateur au beau milieu du v ; refroidis par eau avec ses 2 batterie une au plomb et une au gel la 2eme rechargeant la 1ere en cas de consommations électrique moyenne pendant que l'alternateur est en pause pour baisser les consos et émissions :lol: j'ai chercher un moment d'ou venait la panne :mrgreen:
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Ok pour les poulies débrayables... mais c' est vraiment au beau merdier, comme tu dis, pour pas grand chose... :lol:

Pas de poulie débrayable sur la B7 de 2006..même pas sur la mini de 2004..et c' est heureux....çà m' aurait contrarié ! :mrgreen:

Sont cons ces constructeurs, des fois... :?

Le seul truc de positif, dans le genre, ce sont les nouveaux compresseurs de clim à cylindrée variable, selon la température extérieure ( en résumé... :? ).

.. là tu fais des économies, c' est vrai...
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Daniel a écrit :
Mike KV a écrit : Sur les véhicules plus récents, dans un but d'économie de carburant, quand il n'y a aucune charge électrique (phares, ventilation, GPS....), le boîtier moteur limite le débit de l'alternateur à 12.5V. Dès qu'un consommateur est détecté via le circuit multiplexé (CAN), l'ordre est envoyé à l'alternateur de fournir le max de ses capacités
Faut revoir tes sources....sur les récentes.... l' alternateur fourni toujours 13,8V quelque soit la charge ou demande du circuit électrique...

.. le truc du bus CAN est une connerie...

Désolé.... :?
Aaah Daniel... je constate que tu as souvent le chic pour prendre ton cas pour une généralité :)
S'il y a bien une chose que j'ai appris depuis que je bosse dans l'automobile, c'est qu'il ne faut jamais généraliser et qu'avant d'affirmer quelque chose haut et fort, il vaut mieux s'assurer que l'interlocuteur en face se trompe afin d'éviter de passer pour celui qui sait tout mieux que tout le monde puis se retrouver la queue entre les jambes quand on doit reconnaître qu'on s'est trompé :?

Je suis pas du genre à balancer des infos que je trouve au hasard sur le net (on y trouve bien trop de conneries :lol: )
Ce que j'avance, je peux le prouver par A+B :)

Comme Laboite80 le dit, il existe des alternateurs pilotés par l'ECU Engine Control Unit) (chez Subaru, on a ça notamment sur le Forester 2.0 Turbo 2004-2007) via un réseau CAN (High, Mid et Low Speed). Tous les circuits accessoires (radio, ventilation....) sont gérées par un BCU (Body Control Unit) lui même relié au réseau CAN. Quand l'info de mise en marche d'un accessoire transite dans le réseau, l'ECU récupère cette info et fait varier la charge de l'alternateur.
Donc quand ce n'est pas nécessaire, on évite de bouffer de l'énergie pour rien :)

C'est clair que c'est se chatouiller pour se faire rire mais ça existe ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Mike KV a écrit : C'est clair que c'est se chatouiller pour se faire rire mais ça existe ;)
Tout comme le système "start and go", assez insupportable à l'usage :)

Je hais les modernes ! :lol: :lol: :roll:
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Bon je vais peut 'être dire une bêtise mais dans mon cas ou dès que j'ai on consommateur en energie et que mon ralentis se fait la malle en debrayant cela pourrait 'il venir d'un débit en tension pas suffisant de l'alternateur?
Je ne parle même pas de la clim (ou en plus des ventilos) prend un peu plus de puissance sur le moteur par la poulie damper :x