Bips au démarrage
Re: Bips au démarrage
Si tu as le pieds dessus et que tu démarres le moteur, alors oui la pédale s'enfonce, c'est tout à fait normal et logique : la pompe met le circuit en pression et "appuie" pour toi, c'est le principe de base 

-
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Salut,
Me concernant, je n'ai pas encore testé l'astuce de Burny qui consiste à débrancher la sonde à la base du maitre cylindre.
Par contre, j'ai appuyé plusieurs fois sur la pédale de frein, moteur arrêté (une bonne trentaine de fois), et la pression n'a pas changé. Aprés avoir démarré la voiture, elle s'enfonce exactement de la même façon. Est-ce normal? Pb d'accu de pression?
@Tom63: comment vérifier la pression de la pompe de D.A? Y a-t-il moyen de tester la sonde?
William.
Me concernant, je n'ai pas encore testé l'astuce de Burny qui consiste à débrancher la sonde à la base du maitre cylindre.
Par contre, j'ai appuyé plusieurs fois sur la pédale de frein, moteur arrêté (une bonne trentaine de fois), et la pression n'a pas changé. Aprés avoir démarré la voiture, elle s'enfonce exactement de la même façon. Est-ce normal? Pb d'accu de pression?
@Tom63: comment vérifier la pression de la pompe de D.A? Y a-t-il moyen de tester la sonde?
William.
-
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Ce que je veux dire c'est que quand j'appuies elle n'a pas la réaction habituelle, elle ne s'enfonce pas de façon franche..LaurentV8 a écrit :Si tu as le pieds dessus et que tu démarres le moteur, alors oui la pédale s'enfonce, c'est tout à fait normal et logique : la pompe met le circuit en pression et "appuie" pour toi, c'est le principe de base
-
- Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI
Déterrage de post...
Je me suis décidé à vérifier d'où vient ce problème. Déjà, vérification du niveau du liquide de DA.
Si je ne m'abuse, les indicateurs de niveau max et niveau min sont bien ceux que j'ai repérés avec des flèches sur la photo ci-dessous?

Il était plus haut que le niveau max: Il était au niveau de la flèche.

Après avoir enlevé l'excédent, j'ai démarré la voiture, elle a encore bippé
J'ai débranché la prise en dessous du bocal de liquide de freins, et là, plus de bip
J'ai arrêté le moteur, rebranché la prise, redémarré, et toujours pas de bip
Alors est-ce que le problème pouvait venir de l’excès de liquide de DA, et l'ODB aurait gardé en mémoire l'erreur, c'est pour ça qu'elle aurait bippé au premier démarrage?
Ou est-ce parce que je n'ai pas assez attendu avant de redémarrer... Pourtant, il me semble qu'elle bippait systématiquement.
A suivre...
William.
Je me suis décidé à vérifier d'où vient ce problème. Déjà, vérification du niveau du liquide de DA.
Si je ne m'abuse, les indicateurs de niveau max et niveau min sont bien ceux que j'ai repérés avec des flèches sur la photo ci-dessous?

Il était plus haut que le niveau max: Il était au niveau de la flèche.

Après avoir enlevé l'excédent, j'ai démarré la voiture, elle a encore bippé

J'ai débranché la prise en dessous du bocal de liquide de freins, et là, plus de bip

Alors est-ce que le problème pouvait venir de l’excès de liquide de DA, et l'ODB aurait gardé en mémoire l'erreur, c'est pour ça qu'elle aurait bippé au premier démarrage?
Ou est-ce parce que je n'ai pas assez attendu avant de redémarrer... Pourtant, il me semble qu'elle bippait systématiquement.
A suivre...
William.
-
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Sur l'A6 ça me l'a fait après changement des disques et plaquettes arrière. Après avoir cogité et regardé le niveau du bocal de DA, et en avoir rajouté (j'étais au mini) plus de bip. ça bippait dans mon cas car niveau liquide insuffisant.
-
Bon, je viens de refaire un essai: j'ai branché la prise, démarré la voiture, et ça a bippé.
Reste plus qu'à voir avec un démarrage à froid, prise débranchée.
William.
Reste plus qu'à voir avec un démarrage à froid, prise débranchée.
William.
-
Verdict: prise du bocal du liquide de freins débranchée, ça bip toujours
Quelle est l'étape suivante, débrancher la prise du bocal de liquide de DA?
William.

Quelle est l'étape suivante, débrancher la prise du bocal de liquide de DA?
William.
Il arrive souvent que l'on change l'accumulateur de pression hydraulique, en pensant régler le problème,
alors qu'en fait c'est le servo-frein qui a une fuite interne due à l'usure...
Le liquide hydraulique (je parle du fluide vert, celui qui circule aussi dans la direction assistée) sous pression passe outre du joint du piston du servo, et de ce fait la pression dans le circuit tombe sous la limite tolérée (107 bars), ce qui se traduit par les 3 beep...
Si l'accu est bon, le fait d'avoir directement une pédale dure après quelques heures d'immobilisation, à moteur arrêté, est un symptôme qui ne trompe pas : la fuite dans le servo a vidé la pression dans l'accu.
En dévissant légèrement la conduite au sommet du servo, si on constate que de l'huile (tjs la verte hein !) s'écoule,
c'est que le joint interne est mort,
ce n'est pas dangereux mais à terme tu auras de moins en moins d'assistance de freinage.
Tu as essayé de débrancher la sonde de pression pour connaitre l'origine du beep ?
alors qu'en fait c'est le servo-frein qui a une fuite interne due à l'usure...
Le liquide hydraulique (je parle du fluide vert, celui qui circule aussi dans la direction assistée) sous pression passe outre du joint du piston du servo, et de ce fait la pression dans le circuit tombe sous la limite tolérée (107 bars), ce qui se traduit par les 3 beep...
Si l'accu est bon, le fait d'avoir directement une pédale dure après quelques heures d'immobilisation, à moteur arrêté, est un symptôme qui ne trompe pas : la fuite dans le servo a vidé la pression dans l'accu.
En dévissant légèrement la conduite au sommet du servo, si on constate que de l'huile (tjs la verte hein !) s'écoule,
c'est que le joint interne est mort,
ce n'est pas dangereux mais à terme tu auras de moins en moins d'assistance de freinage.
Tu as essayé de débrancher la sonde de pression pour connaitre l'origine du beep ?
-
- Administrateur du site
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
Pour info, l'ODB ne garde pas les "erreurs". Ce sont des capteurs qui indiquent un problème instantané, qui peuvent être annulés a la coupure contact suivante.
Et merci à Laurent pour le diagnostic du servo
Et merci à Laurent pour le diagnostic du servo

-
En fait, que la voiture roule, qu'elle vienne de tourner, ou qu'elle soit restée une semaine sans bouger, la pédale est toujours aussi dure.LaurentV8 a écrit :Si l'accu est bon, le fait d'avoir directement une pédale dure après quelques heures d'immobilisation, à moteur arrêté, est un symptôme qui ne trompe pas : la fuite dans le servo a vidé la pression dans l'accu.
Quand on m'avait dit précédemment de débrancher la sonde à la base du maitre cylindre, j'avais compris à la base "du réservoir" du maitre cylindre. Et c'est en la rebranchant que j'ai bien regardé, et là j'ai vu la sonde de pression. Je l'ai débranchée hier soir (pas facile d'accès!!) et je vais la tester ce matin.LaurentV8 a écrit :Tu as essayé de débrancher la sonde de pression pour connaitre l'origine du beep ?
L'accès aux éléments autour du maitre cylindre n'est pas facile. J'ai du démonter la durite d'arrivée d'air, le gros cache plastique au dessus du moteur, et la barre anti-rapprochement.
William
Il faut juste retirer un des deux fil, William... 

-
Certes, mais il faut y accéder...LaurentV8 a écrit :Il faut juste retirer un des deux fil, William...
Bon, avec cette sonde débranchée, la voiture n'a pas bippé ce matin.
J'ai desserré la durite qui arrive sur le dessus du servofrein, environ 1 tour complet, il n'y a pas de suintement.
Alors docteur, c'est grave? Mon problème viendrait donc bien de l'accumulateur?
William.
Il faut dévisser cette conduite (c'est un retour d'huile en fait) moteur tournant, car si ton accu est foutu également,
il ne reste plus assez de pression dans le circuit quand le moteur est arrêté pour permettre à l'huile de passer outre du joint du piston du servo
Tu dis que la pédale est dure même en roulant ?
Si tu avais la possibilité de mesurer la pression dans le circuit avec un mano, ce serait une bonne info...
il ne reste plus assez de pression dans le circuit quand le moteur est arrêté pour permettre à l'huile de passer outre du joint du piston du servo

Tu dis que la pédale est dure même en roulant ?
Si tu avais la possibilité de mesurer la pression dans le circuit avec un mano, ce serait une bonne info...
-
dure, tout est relatif, mais elle est pareil, que je roule ou que la voiture soit arrêtée depuis longtemps.
Certains parlaient aussi de la pompe de DA, y a-t-il un lien?
William.
Certains parlaient aussi de la pompe de DA, y a-t-il un lien?
William.
Oui, c'est aussi une possibilité si tu dis que la pédale est dure tout le temps...
Mais c'est plus rare
Une mesure de pression moteur tournant répondrait directement à la question
Mais c'est plus rare

Une mesure de pression moteur tournant répondrait directement à la question