J'ai un bruit au niveau du moteur, à l'avant, comme un roulement en fait. Il est plus fort après roulage que à froid. J'aime pas du tout ça fait vieux brôle, dailleurs ça rime avec casserole et il y a de ça aussi dans l'harmonique du bruit !!
J'ai déconnecté la courroie d'alternateur, pensant que c'était lui le coupable: nenni.
Puis celle de la pompe de DA: non plus.
Est-ce que ça peut venir de la poulie (damper?) qui est reliée au vilbrequin ?
Il doit y avoir un roulement non ? Ca se remplace ?
Je ferai une vidéo (ou au pire je le ferai diagnostiquer au BBQ)
Quand une poulie damper "fait du bruit", c'est dû à un désolidarisation des deux masses de la poulie et le bruit vient des courroies qui ne sont plus correctement guidées.
Dans ce cas, on aperçoit clairement un "voile" dans la poulie quand le moteur tourne. Il n'y a aucun roulement à cet endroit... elle est composée de deux éléments métalliques solidarisés par une masse en caoutchouc (qui sèche et durcit avec les années)
Pour le bruit, je rejoins l'avis général: soit pompe à eau (tendeur) ou bien le petit galet de renvoi sur la pompe à huile
Au vue des suggestions je précise que la courroie de distribution et ses "accessoires" pompe à eau et galet ont été remplacé il y un an environ pour ~7000kms de roulage.
Peut-être alors du matériel de mauvaise qualité ?
@MikeKV: Quant à la relation poulie damper/courroies: non car courroies déposées = bruit identique.
@ng2q: effectivement, je soupçonnais un problème de tension car la courroie d'alternateur patinait avec les projection de neige mouillée ou plus récemment de boue.
PS: merci au modo pour le déplacement du sujet, c'est plus visible.
mar.co5 a écrit :Au vue des suggestions je précise que la courroie de distribution et ses "accessoires" pompe à eau et galet ont été remplacé il y un an environ pour ~7000kms de roulage.
Remplacés par toi ? Sinon, en es tu sûr, qu' ils ont bien été remplacés ?