Burny a écrit :hello
si je veux me lancer dans des petits travaux de carrosserie (repeindre des éléments), que me conseillez vous comme matériel pour ?
- ponçage (machine + grain)
- masticage
- pistolage (est ce qu'un bête pistolet et un compresseur 50L suffisent ? )
en plus du matériel, quels sont les différentes étapes ?
merci d'avance

salut
si c'est des petits travaux , a la main pour le papier de verre et des bombes pour la peinture .
pour les petites rayures ,celles qui n'atteignent pas la tôle juste la peinture et le vernis avec un pinceau
pour les grosses rayures bien profondes mastic de finition
pour les petits creux redressage si possible et mastic de finition
pour les gros creux redressage si possible mastic fibré plus mastic de finition
pour la rouille c'est un autre boulot ,l'idéal c'est de découper plus large que la partie rouillée et de ressouder une tôle ,je fais ça a l'oxygaz car je n'ai pas de mig .
pour le ponçage
tu commences par du gros papier de verre environ 400 ou plus ensuite 600 ,800 et moins si tu veux
ensuite une couche d'apprêt a savoir qu'il faut toujours mieux plusieurs fines couches plutôt qu'une seule épaisse et c'est valable pour tout ,peinture verni etc
sur l'apprêt tu peux passer un nuage de noir comme base pour le reponçage pour enlever les derniers défauts si il y en a .
ensuite peinture une ou deux couches suffises
en plein soleil deux ou trois minutes entre chaque couche .
et le vernis ben la c'est au choix sur une pièce de carrosserie je mets trois couches
pour des jantes vernies je mets cinq couches avec évidemment un ponçage entre chaque couche donc séchage entre chaque .
pour info une jante une semaine .
si c'est une grande surface a poncer tu peux prendre une ponceuse orbitale j'ai une vibrante mais c'est pas terrible .
pour peindre une grande surface il te faut un pistolet et un compresseur
un pistolet électrique est trop dur a régler et de toute façon ne sera pas assez puissant pour une peinture métallisé
avec des bombes tu ne peux peindre que des petites surfaces plus ou moins 40 cm carré .
voila j'espère que ça va t'aider .