Les compteurs( et autres jauges) de nos anciennes, quand ils sont électroniques, ont des soucis dus au temps qui passe.
Les soudures subissent les outrages du temps ( froid, humidité, chaleur, vibrations etc..)
Donc parfois ( souvent) il faut ouvrir la bête et vérifier et refaire un grand nombre de soudures.
Voici comment ça se présente :
Déposez votre bloc instruments selon la RTA ou votre jugement.NE JAMAIS FORCER POUR LE DEMONTAGE, il existe souvent des clips ou pattes en plastique qu'il suffit d'écarter un peu pour ouvrir un ensemble.
une fois le tout sur votre établi préféré vous avez à peu près ceci :

Pour ouvrir l'ensemble il faut déposer les vis marquées en jaune, l'ensemble sera désolidarisé du support (cadre + vitre)
Une fois cet ensemble ouvert, il faut retirer les vis du compteur :

Ensuite le compteur sort en tirant doucement dessus, il est maintenu par les deux connecteurs ( voir image suivante)

CONNECTEURS DU TACHYMETRE
Sur cette platine aussi il y à des soudures à refaire souvent, surtout au niveau des connecteurs.
Ensuite déposez les écrous maintenant le compte tours et le retirer de la même manière.
Retirez tous les écrous et vis pour libérer la platine.(Attention aux jauges qui ne tiennent plus puisque vous avez retiré les écrous)
Vous devriez arriver à avoir ceci, la platine nue :

PLATINE NUE
[EDIT=on] J'oubliais, certains ont du se demander ce que font là les cotons tige, tout simplement pour nettoyer les guides de lumière!
La loupe vous aurez compris je pense

Attention toutefois au démontage du régulateur, bien repérer sa position pour le remontage, une inversion des broches entrainerait la mort de celui-ci :

REGULATEUR DE TENSION
Ensuite, procédez à l'inspection des soudures.
Comment savoir si les soudures sont bonnes ou mauvaises ?

EXEMPLE DE SOUDURE BONNE
Une soudure bonne ne doit pas laisser apparaitre de cratère ou de fissure, pas plus qu'un aspect granuleux ( voir photo suivante )

EXEMPLE DE SOUDURE MAUVAISE
La méthode ?
Retirer la mauvaise soudure à l'aide d'une pompe ou d'une tresse à dessouder.
NE JAMAIS RECHARGER UNE MAUVAISE SOUDURE
Elle ne tiendrait pas dans le temps et risque d'avoir un mauvais contact de l'ensemble( autres pannes à prévoir ! )
Utilisez un fer d'électronique ( 30/40W maxi ) inutile de prendre plus.
Ne chauffez pas trop l'ensemble, posez la panne (l'embout du fer) sur les deux parties à souder ( le picot ou queue, et la pastille cuivrée) puis posez la soudure sur l'ensemble ( pas sur la panne ) une goutte suffit, inutile de surcharger, ça ne fera pas mieux contact.
Évitez de vouloir démonter l'ensemble tachymètre si vous n'êtes pas habitués à ce genre de travaux, il est fragile et vous risquez de casser des fils ou connections irréparables ensuite.
Dernière précaution, ATTENTION AU PLASTIQUE et aux AIGUILLES, ils fondent au contact du fer

Serrez les écrous avec une paire de pinces, n'utilisez pas de clé plate ou à pipe, vous risquez de serrer trop fort et de casser la platine en bakélite.
Travaillez sur un emplacement propre et sec.
Voilà ce que je peux vous dire à ce sujet...
Des questions des remarques ? et je modifierai ce post en conséquence.
Cdlt
Philweb