CATALYSEUR V8

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
MIGUEL
Messages : 314
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:27
Localisation : Centre - Touraine / V8 3.6 '90

CATALYSEUR V8

Message par MIGUEL »

Tout d'abord BONNE ANNEE A TOUS

Voilà je viens vous poser une question, car je veux virer les deux cata de ma V8 de 89 pas de soucis normalement car la sonde lambda est en amont, mais sur le cata droit il il a une sonde vissée dois-je la virer ou bien la revisser sur le tube qui vient en lieu et place du cata
merci pour vos réponses
manu
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: CATALYSEUR V8

Message par philweb »

Sans être spécialiste je pense qu'il faut la remettre !

Si tu as deux sondes c'est pas pour rien :)

Ton boitier en a besoin
Zenoah
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: CATALYSEUR V8

Message par Zenoah »

C'est un capteur de temperature qui permet au catas de fonctionner à leur temperature idéale.
LaurentV8
Messages : 16209
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: CATALYSEUR V8

Message par LaurentV8 »

Capteur de t° qui détecte une surchauffe des catas...

Si tu le vires, tu risques d'avoir le témoin "CAT" qui s'allume en permanence, à voir...

Il n'est sans doute pas vital au fonctionnement du moteur, néanmoins à ta place je le replacerais simplement sur le tube. ;)
MIGUEL
Messages : 314
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:27
Localisation : Centre - Touraine / V8 3.6 '90

Re: CATALYSEUR V8

Message par MIGUEL »

une journée de boulot deux doigts abîmés, pour virer les deux catalyseurs avec la sonde remise comme à l'origine et résultat:
SUPER elle tire mieux un son un peu plus rauque, bref que du bonheur je ne regrette pas l'opération
reste le passage au banc CO2 pour la pollution pour le prochain CT
merci pour vos conseils
manu
theau
Messages : 1632
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 20:59
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Re: CATALYSEUR V8

Message par theau »

si ta lambda n'est pas pourris le CT ne serras qu'une formalitee ;)
apres moi le fait de la changer j'ai perdu 2,5/3 L sur la conso de l'obd .
j'ai passer le CT cata vide lambda neuve sans blem ;)
MIGUEL
Messages : 314
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:27
Localisation : Centre - Touraine / V8 3.6 '90

Re: CATALYSEUR V8

Message par MIGUEL »

ma sonde lambda est neuve changée il y a quelques mois, à propos des consommations j'avais connaissance de cela, je vais le vérifier dans les semaines qui viennent en tout cas le comportement est bien meilleurs qu'avant
MIGUEL
Messages : 314
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:27
Localisation : Centre - Touraine / V8 3.6 '90

Re: CATALYSEUR V8

Message par MIGUEL »

pour info après avoir fait 200 bornes, je viens de passer la V8 au banc pollution j'ai 0.64 en valeurs corrigées pour 3.5 maxi admissible elle pousse bien mieux, consomme moins -1.5l donc que du bonheur sans ces satanés catalyseurs de m...
theau
Messages : 1632
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 20:59
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Re: CATALYSEUR V8

Message par theau »

he he c'est que du bon ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: CATALYSEUR V8

Message par jean-phi »

MIGUEL a écrit :pour info après avoir fait 200 bornes, je viens de passer la V8 au banc pollution j'ai 0.64 en valeurs corrigées pour 3.5 maxi admissible elle pousse bien mieux, consomme moins -1.5l donc que du bonheur sans ces satanés catalyseurs de m...
Plus que la valeur de pollution, c'est la présence même des catalyseurs qui est obligatoire pour le CT non ?

Parce qu'effectivement, si tu restes totalement dans les normes de pollution et que tu y gagnes en conso, c'est intéressant, mais si le CT te refuse pour non présence de cata, c'est la cata.
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11720
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: CATALYSEUR V8

Message par audiquattromoto »

c'est la présence même des catalyseurs qui est obligatoire pour le CT non ?
tu sais pas encore que pour une caisse de 1990/91 c'est pas obligatoire ???
a partir de 93,ça devient obligatoire si je ne me trompe pas.....
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: CATALYSEUR V8

Message par jean-phi »

audiquattromoto a écrit :
c'est la présence même des catalyseurs qui est obligatoire pour le CT non ?
tu sais pas encore que pour une caisse de 1990/91 c'est pas obligatoire ???
a partir de 93,ça devient obligatoire si je ne me trompe pas.....
Oui effectivement, j'avais pas fait gaffe qu'il parlait d'une voiture de 89, au temps pour moi Image
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9198
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: CATALYSEUR V8

Message par Aimable »

Quelle est la raison technique? Quelle différence entre un les deux millésimes? Pourquoi en 94 ça passe pas alors que le même de 93 passe?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11720
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: CATALYSEUR V8

Message par audiquattromoto »

c'est la que c'est devenu obligatoire il me semble....tout simplement.
Manel
Messages : 285
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:22
Localisation : Belfort / 100 Avant Quattro Sport - 200 Avant - A4 Avant

Re: CATALYSEUR V8

Message par Manel »

Le catalyseur a été obligatoire en France à partir du 1er janvier 1990, pour les voitures de plus de 2 litres seulement. A partir de 1993, toutes les voitures de tourisme devaient en être équipées. Au CT, on ne s'occupe pas du catalyseur; simplement, à partir de 1994, la norme passe de 3,5% de CO à 0,5%. Les voitures d'avant 94 passent donc sans problème, même sans catalyseur.