Joint de couvre culasse, que faire en même temps?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan

Joint de couvre culasse, que faire en même temps?

Message par mtristan »

Salut à tous,

Voilà, je pense le faire depuis quelques temps, j'ai pas mal d'huile à ce niveau là, donc j'aimerais changer le joint de couvre culasse de ma 80GT.
Tout d'abord, est-ce que quelqu'un a un petit tuto ou quelque chose comme ça? ça a pas l'air compliqué à faire, mais c'est juste pour être sûr...
Ensuite, est-ce qu'il y a des choses faisables tant que je suis dans cette zone? Des choses à vérifier, nettoyer, changer...?

C'est pour pouvoir prévoir l'achat de pièces, histoire que je puisse tout faire d'un coup :/

Autre petite question subsidiaire (je vais regarder sur le forum, je suis sûr que la réponse s'y trouve) : quelles bougies sont recommandées pour ce moteur (DS)? Parce que les Bosch WR7 DC+ (je crois) (http://www.mister-auto.com/bougie-d-all ... 5!663.html) que mister-auto m'a suggérées me font des ratés :/ J'étais pas sûr que ça soit ça, mais j'ai remis les anciennes et tout va bien, mais elles ont une sale gueule :/

Merci, et bonnes dernières heures de 2011 :)
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Joint de couvre culasse, que faire en même temps?

Message par memphis »

Bah ta question tombe bien tiens, je viens juste de démonter mon cache couvre culasse et du coup j'ai passé un bon coup de nettoyage au passage :
- Petit coup sur le bloc histoire de faire un peu plus propre
- Démontage et nettoyage de toutes les durites / coudes / trucs au passage
- Nettoyant contact partout nécessaire
- Nettoyage/grattage des points de masse / cosses de masse

Ect :mrgreen:
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Bin tant que tu y es, changes les joints de queue de soupape, fais un rodage, et changes le joint Spi d'AAC !
Je déconne... :lol:

une fois ouvert c'est l'occasion de voir si ya pas de rayure sur l'AAC par exemple, ...ou une sécheresse d'une zone..signe d'un mauvais graissage
Voir aussi si tu n'as pas de fuite au niveau joint SPI d'AAC

Sinon comme le dit memphis, une fois qu'on est la tête dedans, rien ne vaut un bon gros nettoyage et vérif de tout ce qui te passe devant le nez..ou plus !

Ah, dernière chose, ne le remontes pas à sec...huiles du bout du doigt un peu les faces du joint.ça évitera d'avoir des fuites trop rapidement ensuite.
mtristan

Message par mtristan »

Merci à vous deux ;)
Donc pas grand chose de mécanique à faire en même temps, juste du nettoyage?
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Perso, j'en profite pour nettoyer le circuit ldr, changer le calorstat, les joints.
mtristan

Message par mtristan »

Pour le LDR ça a été fait récemment, mais il est quand même bien sombre dans le bocal... donc à voir.
De quels joints parles-tu?
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Message par jean-marc »

Aimable a écrit :Perso, j'en profite pour nettoyer le circuit ldr, changer le calorstat, les joints.
quel rapport avec le joint de couvre culasse?
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Message par nico »

Moi je vais attaquer mes durites d essence qui sont un peu craquelées, tu devrais en profiter pour le faire ;)
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Message par Zenoah »

Attention surtout a bien controler la planéité du couvre culasse, souvent quand ca fuit c'est pas que le joint qui est en cause, mais la "tole" qui c'est déformée surtout si les vis ont été serrées trop fort, un coup de regle te permet de voir cela tout de suite.
Tu peut mettre tout les joint neuf du monde si tu n'a pas une bonne planéité des 2 surfaces, ben ca fuit toujours..... :)

Et perso j'en ai profité l'autre fois pour repeindre le cache culasse, c'est jamais du luxe et ca fait tout de suite plus propre car c'est vraiment la premiere chose que tu voit quand tu leve le capot.

Voila bon démontage. :D
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

jean-marc a écrit :
Aimable a écrit :Perso, j'en profite pour nettoyer le circuit ldr, changer le calorstat, les joints.
quel rapport avec le joint de couvre culasse?
Ben tu demontes le(s) collecteur(s), l'admission, voir l'allumage... Profite pour pousser plus loin et faire du ménage. Ca mange pas de pain.
Ah, et pour le remontage, je recommande la clef dynamométrique, serrage en diagonale, c'est plus fiable.
mtristan

Message par mtristan »

Ah oui tiens, pour le serrage, c'est quoi l'ordre? :s
Clé dynamo, mon père en a une, donc pas de soucis :)
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Pour le serrage, perso ça a été "a la main" avec petit cliquet, sans serrer comme un bourrin ! Vu que c'est un joint caoutchouc en dessous, il ne faut pas trop l'écraser. Et en diagonale pour ma part aussi, en commençant par les 4 extrémités pour maintenir en place les réglettes, puis après en allant vers le centre.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Profites-en ptet aussi pour faire tes joints d'injecteurs (ceux des injecteurs et des fourreaux) et nettoyer les pièces.
Ça tourne bien rond après!
Aimable
Administrateur du site

Message par Aimable »

Aussi, sauf que sa voiture a un carbu ;)
Modifié en dernier par Aimable le dim. 1 janv. 2012 16:44, modifié 1 fois.
mtristan

Message par mtristan »

Ah ah, moteur DS, donc carbu.
De toute façon je pense qu'en démontant je regarderai ce qu'il y a qui semble usé ou sale, et je changerai au fur et à mesure. Du coup ça risque d'être ouvert plusieurs jours, donc ça se fera aux prochaines vacances pour pas être bloqué :/

Edit : grillé par Aimable pour le carbu