[TUTORIEL] Comprendre le différentiel facilement

A vous d'ajouter vos tutoriels....
MrJhack
Messages : 652
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 08:12
Localisation : Aquitaine - Mt de Marsan / Coupé T89 KV

[TUTORIEL] Comprendre le différentiel facilement

Message par MrJhack »

http://www.wimp.com/differentialsteering/
intéressant à partir de 3 minutes
F H
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC

Re: comprendre le différentiel facilement

Message par F H »

le différentiel pour les nuls ! ;)

Excellent
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: comprendre le différentiel facilement

Message par Spitman »

Super :D
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: comprendre le différentiel facilement

Message par Macchris »

Impec ben avec des trucs tout simple j'ai compris ! :) Merci pour ce lien & long life to Chevrolet !

;-)

tof
RogerH
Messages : 3252
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: comprendre le différentiel facilement

Message par RogerH »

Il y a déjà eu un topic sur ça :lol: :lol:
Je crois que c'était burny ou quelqu'un d'autre qui voulait savoir comment fonctionne un différentiel plus en détail

Un rappel ne fait pas de mal ;)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: comprendre le différentiel facilement

Message par Burny »

j'aimerai voir le même truc, mais pour un Torsen, et aussi pour les nouveaux différentiels "sport" que l'on trouve sur les RS5... :P
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Etude de différentiel du Golf3 TD

Message par mtristan »

Bonjour,
Apparemment mon sujet sur le projet qu'on doit faire pour les cours a disparu :roll: donc j'en refais un.
Après avoir enlevé un peu la crasse, il est écrit sur la boîte achetée en casse (au crayon blanc, fait par le mec de la casse quoi) "Golf III TD". Le code de la boîte est 020, ce qui correspond.

J'ai essayé d'ouvrir pour voir, tout ce que j'ai pu voir c'est qu'il y a plein de petits bouts de métal qui se promènent dans la boîte, mais le différentiel semble OK. Faut que j'arrive à enlever les tulipes des cardans pour pouvoir l'ouvrir, une idée de comment faire ça? J'ai déjà enlevé les circlips, mais j'ai beau tirer dessus comme un bourrin rien ne bouge :/ Marteau? Levier avec un bon gros tournevis?

Et sinon, si quelqu'un a des infos sur cette boîte, sur le moteur qui allait avec.... je prends :)
Et euh... c'est quel type de différentiel? Un diff tout simple? Glissement limité? Comme j'ai pas encore réussi à l'ouvrir j'ai pas pu voir, et j'ai pas trouvé l'info sur le net :/

Merci ;)
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD

Message par u0483 »

Diff' simple, moteur 1.9 TD de 75 chevaux et catalysé.
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD

Message par mtristan »

Merci à toi ;)
Autre chose, je butte sur un truc qui je pense est tout bête...
Quand on étudie le différentiel, dans l'étude fonctionnelle....... Le diff, il agit sur la transmission? (je vois pas sur quoi d'autre il agit.. les roues?) et il rend service à qui? A nous? ou à autre chose dans la voiture? J'ai jamais trop compris ce qu'il fallait mettre pour "à qui ce mécanisme rend-il service?" :/
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD

Message par Daniel »

Le diff arrange les affaires des pneus surtout...sinon usure prématurée... ;)

et je parles même pas de la tenue de route...tout droit assuré si pas de diff..... :)
Modifié en dernier par Daniel le dim. 26 févr. 2012 11:52, modifié 1 fois.
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD

Message par Spitman »

Pour comprendre le fonctionnement du dif : http://www.wimp.com/differentialsteering/
Il me semble que qqu'un l'avait déjà mis mais ... ;)
JM
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD

Message par u0483 »

A prendre les virages également !
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD

Message par mtristan »

Oui oui, j'avais déjà vu cette vidéo, mais c'est pour l'analyse fonctionnelle que je rame :/
J'ai mis que ça rendait service à la direction, en agissant sur la transmission du couple :/

Mais c'est pas... physique, matériel, la transmission du couple. Donc je sais pas trop quoi mettre :/

Edit :
Au final, j'ai mis que ça rendait service au système de direction, en agissant sur les demi arbres de transmission, et comme expression du besoin, j'ai mis "Le différentiel doit permettre de respecter la direction (ça c'est moche, et ça veut rien dire...) en agissant sur la vitesse de rotation des demi-arbres de transmission"

Re-édit :
Pour la validation du besoin, "pourquoi le produit existe-t-il?" ça c'est pas trop compliqué. Par contre, "Qu'est-ce qui pourrait faire évoluer le besoin?" je vois pas trop :/
"Qu'est-ce qui pourrait faire disparaître le besoin?" j'ai mis le fait de mettre un moteur par roue, ou la disparition des virages :mrgreen:
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD

Message par Burny »

c'est plutôt a l'utilisateur (conducteur) que ca rend service. ca permet d'aller où il veut
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD

Message par mtristan »

Ben ouais, mais c'est pas directement sur lui que ça agit :/
Enfin, je sais pas trop quoi mettre, j'essaierai de voir avec un prof.

Parce qu'on est d'accord, le couple part du moteur, passe dans la boîte, arrive dans le différentiel, et est transmis du diff aux roues par les demi-arbres?