saleté de collecteur d'echappement [hourra, ca marche!! ]

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

saleté de collecteur d'echappement [hourra, ca marche!! ]

Message par Burny »

lors d'une banale operation de maintenance (changement joint dehttp://audicollection.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=919 cache culbu et joint de collecteur d'admission)

Image
Image

j'ai vu ca.. :o :( :( :(

Image
Image

y'a pas de raison que j'y echappe.... collecteur echappement fendu. :cry: :cry:

y'a un remede ?
une brasure et ca repart ?
puis je rouler comme ca dans l'immediat ?
Modifié en dernier par Burny le mer. 22 juin 2011 23:09, modifié 2 fois.
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: saleté de cancer

Message par audiquattromoto »

ca recasse juste a coté de la brasure en générale Yves.....malheureusement....
FredF
Messages : 500
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:44
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: saleté de cancer

Message par FredF »

Ne te désole pas Yves c'est inévitable et même en étant attentif aux montées en températures ca casse.
Deux options:

Collecteur en deux parties: Adopté par Audi en PD après casse
Collecteur sur mesure en Inconel ( et pas en inox "tuninge" qui ne dissipe pas aussi bien la chaleur)

Je fais étudier en ce moment le cout de sa fabricationpour 1 , 5 , ou 10 unités.
Combien serait tu prêt à mettre ?

A+
Fred
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: saleté de cancer

Message par Burny »

ce sont les memes pour TOUS les 10v turbalisé ? (KG, MC, 1B, 2B , ... ??)

je ne sais pas combien ca coute chez nos concessionnaires préférés.. j'imagine au moins 5-600 € ?
Fred, tu penses que tu peux l'avoir a moins que ca en faisant une refab' ?

sinon y'a la solution d'en trouver un en 2 parties d'occase... mais j'imagine aussi que c'est peine perdue ? :(

mais là, dans l'immediat, je peux remonter tout comme si j'avais rien vu? ou y'a un risque a rouler comme ca? :?

tiens moi au courant Fred. ca pourrait se faire pour quand ?
FredF
Messages : 500
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:44
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: saleté de cancer

Message par FredF »

Ton collecteur , compte tenu de la taille de la fissure , ne doit "souffler" qu'à froid.
A chaud la fissure se referme par dilatation.
Le prix dépendra du nombre.
C'est un copain qui a de méga qualifs en soudure ( Environnement nucléaire entre autres)
FredF
Messages : 500
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:44
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: saleté de cancer

Message par FredF »

J ene sais pas si ce sont tous les mêmes. en 10V à mon avis oui.
Gilles en a un d'avance ( en 2 parties)
A+
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: saleté de cancer

Message par Daniel »

J' ai en remonté un en 2 parties pour mon 1B, livrable chez AUDI, voir KATE.

Fait lors de mon cramâge de soupape en 1997, changement du turbo aussi, pendant qu' on y était !

:mrgreen:
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: saleté de cancer

Message par Burny »

FredF a écrit : Collecteur sur mesure en Inconel ( et pas en inox "tuninge" qui ne dissipe pas aussi bien la chaleur)
je reviens sur ta remarque Fred.. si l'inconel ca dissipe mieux, ca veut dire que les gaz rentrent moins chauds dans le turbo, non ? et donc ils perdent de l'energie, et au final on perd de la puissance... :?

Daniel, tu te rappelles du prix?
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: saleté de cancer

Message par Daniel »

Prix actuel environ 800 euros TTC avec les babioles. ;)
Gilles74
Messages : 746
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:21
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Re: saleté de cancer

Message par Gilles74 »

Gros problème de l'inconel: son prix !!!
hugues
Messages : 754
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:57
Localisation : Champagne Ardenne - Haute Marne - Dommartin le Franc / A8 TDI, A4 2,8 v6 30v, seat ibiza 1,9tdi

Re: saleté de cancer

Message par hugues »

Il y a une solution pour que ça ne recasse pas lorsque on veut ressouder ou braser,c'est simplement de faire un trou à chaques extremitée de la cassure,une astuce d'un vieux qui bossait à l'usine à mon arrivée en maintenance en fonderie.
Déja testé sur un collecteur.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: saleté de cancer

Message par LaurentV8 »

Là ils ont des collecteurs pour urquattro, pièces de grande renommée, compte 500-eur max (peut-être beaucoup moins, la livres sterling s'est écroulée) : www.dialynx.co.uk
Sinon, celui de la 20v ne se monte vraiment pas ?
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: saleté de cancer

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : Sinon, celui de la 20v ne se monte vraiment pas ?
Aucun intérêt, il est en un seul morceau, mais pas de craquelure ,malgré tout, dû au dessin

plus torturé.

Le 20V monte plus haut donc le collecteur d' admission du 10V ne pourrait pas se monter.

;)
Modifié en dernier par Daniel le ven. 26 déc. 2008 18:52, modifié 1 fois.
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: saleté de cancer

Message par audiquattromoto »

et sur un 10V...impossible a cause de la pipe d'admission qui est juste au dessus de celle d'echappement...
FredF
Messages : 500
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:44
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: saleté de cancer

Message par FredF »

Burny a écrit :
FredF a écrit : Collecteur sur mesure en Inconel ( et pas en inox "tuninge" qui ne dissipe pas aussi bien la chaleur)
je reviens sur ta remarque Fred.. si l'inconel ca dissipe mieux, ca veut dire que les gaz rentrent moins chauds dans le turbo, non ? et donc ils perdent de l'energie, et au final on perd de la puissance... :?

Daniel, tu te rappelles du prix?
Si je me souviens bien de mes cours (et à mon age il n'en reste plus grand Chose.......)l'énergie se présente sous plusieurs formes complémentaires et indissociables en thermodynamique : Vitesse , pression ,température et donc densité
En assurant une meilleure évacuation des calories avant que les gaz n'atteignent le turbo , tu le protèges.
De surcroit l'air frais poussé d el'autre coté de la turbine sera aussi un peu plus frais et tu gagneras donc en remplissage puisqu'ils occuperont moins de volume ( C'est le but d'un échangeur)
Sur les Saab le capot comporte des louvres permettant le refroidissement du collecteur

Certains colecteurs inox mal concus ont cramé des turbos et même des soupapes d'échappement sur des RS2
Modifié en dernier par FredF le ven. 26 déc. 2008 20:40, modifié 1 fois.