[TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Alain
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:20
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par Alain »

Merci, cela me semble un peu plus faisable maintenant, je continue a découvrir le V8, merci pour votre indulgence :lol:
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par romainp »

même système aussi sur ma C4. j'ai acheté l'outil une misère sur ebay, mais m'en suis pas servi
Te souviendrais tu de la ref de ce fameux outil ?
Nous avons essayé, avec Dada, de faire mon visco ce we mais il est bien bloqué le bougre ...
J'avais commandé sur le net l'outil soi-disant adéquat, bref le visco était tellement serré que l'espèce de compas se pliait à tous les coups...
Cela ne me rassure pas :(
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par Burny »

FredF a écrit :Il était totalement libre , Laurent
c'est a dire ? tu arrivais à l'arreter à la main, moteur chaud ? ou bien ? :ugeek:
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par romainp »

c'est a dire ? tu arrivais à l'arreter à la main, moteur chaud ? ou bien ?
Je pense plutot que le ventilo n'etait pas du tout entrainé par le visco :?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par Burny »

y'a tjs quelques frottements résiduels dans le visco qui font que le ventilo est entrainé... c'est pour ca que c'est difficile a détecter...
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par romainp »

y'a tjs quelques frottements résiduels dans le visco qui font que le ventilo est entrainé... c'est pour ca que c'est difficile a détecter...
Dac :) Dans mon cas, le ventilo peut se stopper avec un baton en bois :? Donc assez inefficace ... Heureusement qu'il y a celui de la clim/ventil et que les temperatures baissent ... Parce en plein été, montée de col en charge c'est presque 120° au compteur ... Mais dans le mode d'emploi ils disent que tant que ca ne s'allume pas il ne faut pas s'affoler :? :roll:
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par LaurentV8 »

Moteur chaud (au dessus de 90°C) et arrêté, on ne doit pas pouvoir faire tourner l'hélice du visco à la main.
J'ai vu chez les teutons que certains appliquaient un point de soudure sur le visco, histoire de le bloquer en mode rotatif en permanence, ça me paraît être intelligent comme solution tant que le thermostat fait bien son boulot...

A propos de la t° renseignée par la jauge du tableau de bord, la prochaine chose que je ferai c'est vérifier son étalonnage :
tremper la sonde de t° à l'avant de la culasse dans de l'eau bouillante et voir si l'aiguille est bien à 100°C.
On risque d'avoir des surprises, beaucoup de V8 renseignent plus de 100°C au tableau de bord alors que ce n'est pas le cas.

Pour checker les trois vitesses du ventilo, il faudrait brancher une résistance variable (potentiomètre) aux bornes de la sonde en bas du radiateur d'eau, là les valeurs diffèrent selon les sources : une valeur de 120 Ohm déclencherait la 1ère,
101 Ohm la 2è et 70 Ohm la 3è.

Les grosses cylindrées concurrentes à l'époque (Mercedes et BMW) n'ont pas de ventilo électrique, juste un visco, c'est vrai ça ???
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par Burny »

mon père avait une 528i en 83.. c'etait un visco ;)

le coup de la soudure, je sais pas si c'est bon, ca doit faire un balourd, non ?
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par romainp »

Merci pour ces precisions utiles Laurent :)
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par romainp »

Visco changé ce we, sur ma V8, par Dada.
Apres une precedente tentative sans l'outil (ref VAG 3212), nous avons retenté ce we avec le fameux outil et le visco s'est desserré sans soucis.
Pas de vis inversé egalement sur ma V8.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par LaurentV8 »

Qu'est ce que Dada pense d'un point de soudure sur l'axe du visco, pour le bloquer définitivement ?
Car de toute façon le visco est bloqué dès que le moteur est à sa t° de fonctionnement ?
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par romainp »

Qu'est ce que Dada pense d'un point de soudure sur l'axe du visco, pour le bloquer définitivement ?
C'est une idée. J'ai conservé l'ancien pour ce genre d'essais.
Car de toute façon le visco est bloqué dès que le moteur est à sa t° de fonctionnement ?
Je n'ai pas d'elements de reponse sur ce sujet.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par Burny »

normalement le visco "embraye" des que le bilame atteint 75°
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par philweb »

LaurentV8 a écrit : J'ai vu chez les teutons que certains appliquaient un point de soudure sur le visco, histoire de le bloquer en mode rotatif en permanence, ça me paraît être intelligent comme solution tant que le thermostat fait bien son boulot...
Yes, mais en hiver ou temps froid, le moteur met plus de temps à monter en température, est-ce bon ? :)
Si il y à visco, c'est pas pour rien !

Souvenez vous des voitures a pales fixes, entrainées par la courroie...pour chauffer en hiver, galère !
Il se vendait d'ailleurs des "masques" à mettre sur la calandre.

A ne pas confondre non plus :
Visco coupleur
Embrayage Électromagnétique.(comme les compresseurs de clim)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] Démontage viscocoupleur V8

Message par LaurentV8 »

Oui, exact Phil, mais le thermostat est de toute manière fermé tant que l'eau n'atteint pas 87°C,
donc le visco peut bien tourner, ça change rien...