il ont tout compris sur les 6 en lignes

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
JEEP
Messages : 317
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:58
Localisation : IDF - Seine St Denis / GTQ

il ont tout compris sur les 6 en lignes

Message par JEEP »

sur les 6 en ligne diesel ( spécial pour dan) , volvo monté une dump valve et un échangeur eau huile ,
de quoi nous inspirer ....
Par contre ils ont attendu avant d'y mettre un échangeur air/air , domage , les voitures concernées sont celles qui n'ont pas de problème de place pour cette équipement :mrgreen:

Image
URwr
Messages : 714
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 22:20
Localisation : Normandie - A4 Avant 07- A2 1.4 - Porsche Boxster.

Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes

Message par URwr »

De plus ce 6 cylindres est un VW du LT (camionnette)
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes

Message par Mike KV »

Une dump valve sur un diesel?? Pour ma culture perso, y a-t-il un papillon de gaz sur ce moteur?? Si non, quelle est l'utilité de cette dump?? :)
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes

Message par Mike KV »

Dan a écrit :c'est pas une Dump, mais comme une vanne EGR qui rejette les vapeurs d'huile, dans l'admition ( que lorsque le moteur est en charge )
Merci pour cette précision ;)
URwr
Messages : 714
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 22:20
Localisation : Normandie - A4 Avant 07- A2 1.4 - Porsche Boxster.

Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes

Message par URwr »

de plus, ce 6 est bien un vrai VOLVO et sur les LT c'etait des Turbo D comme dans les TD de chez Volvo
Les moteurs diesel sur LT etaient de Pov Perkins
Je ne suis pas certain sur ce que tu avances Dan... :? :?:
cirman
Messages : 143
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:22
Localisation : IDF / Coupé S '74

Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes

Message par cirman »

Oui, le 6 en ligne diésel des 240, 740 et 760, turbo ou atmo est bien celui du VW LT. Des PERKINS dans les LT, peut-être, mais pas le 6 cylindres diésel, qui est 100% VW.
JEEP
Messages : 317
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:58
Localisation : IDF - Seine St Denis / GTQ

Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes

Message par JEEP »

le 6 cylindre est bien un VAG , issus de leur travail modulaire !
leur premier client fut volvo qui exigeais que le moteur soit fabriqué chez eux ( suède) mais VAG s'en servi pour eux même ( LT et autre usage industriel , marin) .
pas bête , si je fabrique ( et conçois ) un moteur pour un autre , autant m'en servir , d'ailleurs sur le bloc des volvo il il a les 4 anneaux et VW ...

a voir sur le bloc :

Image

par contre pour la vanne , c'est bien une dump car elle est relie l'aspiration du turbo à la tubulure d'admission . l'aspiration des vapeur d'huile se fait par l'autre petit tuyau visible en entrée de turbo .
évidement celui qui retire le moteur de la 740 sur la photo a tout viré comme un sauvage puisqu'il remontera le moteur en atmo , il se moque bien des différente durite relié au turbo . et c'est pour cela que l'on ne vois pas les durites reliant l'entrée turbo a la vanne et la durite reliant le couvre culasse à l'entrée turbo !
les photos précédentes montrais les branchement mais n'ont pas une aussi bonne vu d'ensemble de l'admission .
La durite de recirculation des vapeur d'huile est celle avec le trait bleu mais elle est normalement branchée sur l'orifice au milieu du couvre culasse , pas sur l'admission comme la photo le laisse penser .

Image

Pourquoi une dump sur un moteur dépourvu de papillon d'accélérateur ?
comme pour l'essence , protéger le turbo des coups de bélier ( a coup de pression) et permettre des reprise franches après une décélération , sur ce point les TD 740 760 940 960 et 780 sont toujours connue pour avoir de bonne relance .
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes

Message par Mike KV »

On va surement me dire que je suis un casse-c...lles :oops: mais comment le turbo peut-il subir des coups de bélier alors qu'il n'y a pas de papillon de gaz ?

A ce que je saches, ces coups sont généralement dûs au brusque ralentissement des gaz dans le collecteur d'admission quand le papillon se ferme. Cette fermeture génère ainsi une sorte de "contre-pression" pouvant aller jusqu'à vriller l'axe du turbo ( déjà vu sur une japs :? ) d'où l'utilité d'une soupape de décharge à recirculation ou atmosphérique (dump) :D

Si je ne confonds pas, on parle bien de la pièce noire sur le collecteur d'admission :) hors celle-ci est dotée d'une connectique (normalement les dump fonctionnent grâce à la différence de pression avant et après le papillon de gaz lors de la fermeture de celui-ci :geek: ) On dirait un clapet commandé par un interrupteur (peut-être au niveau de l'accélérateur ???) qui s'ouvrirait rapidement au lâcher de pédale afin de maintenir une certaine pression dans l'admission et ainsi diminué le lag à la ré-accélération :D

Que cette dump soit utile pour améliorer les reprises du moteur, je suis entièrement d'accord mais qu'elle serve à protéger le turbo..... j'avoue que je ne vois (comprends) pas comment :(
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: il ont tout compris sur les 6 en lignes

Message par Dural »

Sur les moteurs diesel, la dump est commandée électriquement car vu que justement, il n'y a pas de papillon, il n'y a pas la dépression nécessaire pour la commander pneumatiquement...