[TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

A vous d'ajouter vos tutoriels....
brice07
Messages : 171
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 09:48
Localisation : Rhone Alpes / NC

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par brice07 »

fanatiko-audi a écrit : j'ai jamais tenté de démonté mon compteur, rien que pour le problème de démonter l'aiguille ( elle ne sera pas comme avant au remontage vu que le ressort enroulé saute :cry: )
sur B3, la maladie, c'est les dents de la 2°roulette ( 2° photo ) qui cassent ( la roulette de la 2° photo s'enquille sur la 3° pièce, 3°
???
Le B3 a un compteur electrique et y'a pas de ressort qui saute quand tu enleve l'aiguille ....

simplement pour les vdo qui ont une butée il faut faire passer l'aiguille au dessus de cette butée (en la soulevant) pour qu'elle descende vers le bas à sa position "naturelle" , et reperer la position avant d'enlever l'aiguille..

http://www.humanspeakers.com/audi/odometer.htm
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par philweb »

brice07 a écrit : simplement pour les vdo qui ont une butée il faut faire passer l'aiguille au dessus de cette butée (en la soulevant) pour qu'elle descende vers le bas à sa position "naturelle" , et reperer la position avant d'enlever l'aiguille..
+1 !
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Up pour ce tuto bien pratique, je vais devoir réparer mon compteur sur le coupé GT, il s'est mis en grève (total et partiel) hier soir :cry:
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

Salut,
J'ai le souci depuis aujourd'hui sur ma 80 (B2 ph2), est-ce que ce tuto convient?
Et si ça convient pas, quelqu'un sait comment faire? :s

Le total et partiel se sont arrêtés :/
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Je pense que c'est grosso modo le même compteur que le mien, le tuto conviens bien pour la phase démontage.
Après il y a des modifs de compteurs par rapport aux T44.
Sur T85 le compteur avec les rouleaux tu peux le retourner rien ne tombe :mrgreen:
Les engrenages sont pas au même endroit mais il y a grosso modo les mêmes et le même principe.

Si t'as des questions hésite pas à me contacter
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

Hello,

Bon ben j'ai tout démonté, j'ai regardé, j'essaye de faire tourner la roue... zut alors, elle est pas libre, l'axe tourne avec :O
Je réfléchis un peu, je lui fais rattraper la 20aine de bornes qu'elle a pas pris en compte, et puis là je remarque que l'axe de la roue en question est plus dans son support... Donc la roue dentée sur l'axe n'était pas en contact avec la vis sans fin qui la met en rotation... (je suis clair?)
Donc je le remets, j'ai essayé de tirer dessus il a l'air de tenir, donc je l'ai laissé comme ça.

Par contre, depuis quelques temps, y avait un truc qui grattait dans le tableau de bord. Je me demande si c'est pas ça qui commençait à merdouiller.
Ca expliquerait entre autres la consommation un peu déconnante (10/11L/100km au lieu de 7/8 y a quelques mois...). Ca se trouve je sautais des kilomètres et du coup quand je calculais la conso ben j'aurais du faire des bornes en plus...
Mais ça se trouve ça faisait juste du bruit et ça marchait très bien, et dans ce cas là faut que je trouve pourquoi elle consomme autant :D

J'ai pris des photos, je les mettrai quand je pourrai.
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Moi j'ai très bien compris, j'ai eu la même chose :mrgreen:
Par contre j'ai fais comme toi et ça a tenu... 60 km :roll:
Bien sur ça s'est arrêté juste après que j'ai remis l'encadrement de compteur au complet avec les inter... grmmmll va falloir redémonter ce merdier...
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

Merde ^^
Bon ça fait 60 bornes déjà là et ça tient, on verra bien. Si ça recommence je saurai d'où ça vient, et je trouverai qqchose pour le bloquer en place.
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Ouais, je suis en train de réfléchir à ce qu'il faudrait faire. Déformer l'axe au bout une fois emmanché, ça va être chaud je pense ! La colle vaut mieux oublier :?
Bah dans le pire des cas j'ai un compteur complet en rab, qui a juste 100.000 km de moins :lol:
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

les km peuvent se rattraper, mais sinon, je me disais, coller un ptit morceau de plastique sur la "carcasse" qui passe par dessus l'axe pour le retenir en place à la rigueur...
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Tiens c'est pas bête ça !
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

Bon, ben ca aura tenu 150 bornes ^^ Ce soir j essaye de coller un morceau de plastique par dessus pour voir...
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Lol, bienvenue au clan :mrgreen: Tiens moi au courant pour le bout de plastique (j'ai pas encore eu le temps de m'occuper du mien) ;)
mtristan
Messages : 753
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

Bon, donc voilà le souci :

Image
Image

L'axe est sorti d'un des côtés, et donc il est plus entrainé en rotation...

Ma première solution a été de le remettre en place, fallait s'en douter ça a pas duré longtemps...

Donc nouvelle solution, coller un morceau de plastique sur le support pour empêcher l'axe de sortir :D

Image
Image

C'est une carte d'entrée gratuite pour une boîte de nuit, qui date d'il y a au moins 10 ans :D Il faut la couper de manière à ce qu'il y ait une assez grande surface pour la coller sur la partie métallique, et la languette non collée doit être assez longue pour rentrer dans le support en plastique.
Comme ça, quand l'axe pousse pour sortir, le morceau de plastique le maintient en position.

Reste à voir ce que ça donne dans le temps...

Et reste à tester mon compteur kilométrique parce que j'ai plus trop confiance en lui...
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Pas mal ton système D ;)