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[TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : mer. 23 déc. 2009 17:06
par Daniel
Exclusivement pour les amateurs de type 44 ! :mrgreen:

Après quelques ratés de rotation depuis quelques mois, de ma soufflante....elle a rendue définitivement l' âme lundi après midi.

Elle recevait bien les 5 à 12V selon la vitesse demandée mais NADA....aucune rotation. :shock:

Je me suis dis, çà y est mon gars, faut que tu essayes la fameuse méthode allemande si décriée sur les forums Made In Germany.

Bon, allez, au boulot.....je partais dans l' inconnu. :(

Le bloc avant opération à coeur ouvert.

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Le moteur neuf

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On mets les coups de Dremel aux bons endroits ! :?

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On fait pareil sur les cotés. :?

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On peut enlever le couvercle après avoir enlever l' agraphe du dessus et extraire, avec difficultés, le bloc qui fait la liaison entre le bloc clim et la soufflante. :oops:

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Le vieux moteur vieux de 20 ans, bientôt.

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On oublie pas d' enlever la goupille, je me demandais pourquoi çà voulait pas venir ! :lol:

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Le vieux moteur extrait.

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Plein de déchets de cuivre et de charbon, au fond ! :o

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On distingue le module de régulation de vitesse de moteur soufflante et l' évaporateur de la clim.

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On aperçoit le radiateur de chauffage habitacle, en bonne forme, apparement. :|

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On remonte le moteur neuf, en poussant un maximum car il est bien calé avec des cales caoutchouc.

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On remonte, avec difficultés, le conduit. :evil:

On en profite pour refaire les joints d' étanchéité entre les deux pièces.

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On fini par " réparer " les fuites avec du ruban adhésif armé noir pour passer inaperçu ! :mrgreen:

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Après, c' est le bonheur ! Du chaud rapidement ou du froid, à la demande ! :mrgreen:

Temps passé: 4 heures Coût: 100 euros avec le port.

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : mer. 23 déc. 2009 17:22
par Burny
yes !! :P

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : mer. 23 déc. 2009 17:46
par LaurentV8
C'est drôlement plus amusant de retirer le bloc clim :mrgreen: :lol:

Bien vu Daniel !

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : mer. 23 déc. 2009 18:01
par nico
LaurentV8 a écrit :C'est drôlement plus amusant de retirer le bloc clim :mrgreen: :lol:

Bien vu Daniel !
Moins galère que tout virer..
Quand j'ai changé mon radiateur 'en ai chié a tout sortir...je pense que ton tuto doit etre valable pour les 100 C4

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : mer. 23 déc. 2009 18:06
par audiquattromoto
ben je vais aussi vite en retirant le bloc de clim mais je m'en fout vu que plus de clim....là,tu gagnes la recharge!
l'astuce est plutot bonne !
merci.

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : mer. 23 déc. 2009 18:22
par Daniel
Prochain épisode, démontage du vieux moteur.....pas beau le collecteur, ni les charbons, enfin, ce qu'il en reste ! :lol:

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : mer. 23 déc. 2009 18:52
par audiquattromoto
moi sur le mien,le diagnoctic etait facile.....hélice descellée de l'axe......

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : jeu. 24 déc. 2009 14:54
par Daniel
Le diagnostic....comme prévu...charbons à ras les paquerettes et collecteur creusé un max !

On peut l' excuser vu le nombre de tour/mn qu' il a effectué. :mrgreen:

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Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : jeu. 24 déc. 2009 16:29
par audiquattromoto
tu as pris le neuf ou?

Posté : jeu. 24 déc. 2009 17:08
par Daniel
Chez MKG MOTOREN KOLN sur Ebay, par contre, pas moyen de retrouver le lien.....j' ai viré par inadvertance mes emails de confirmation lors d' un clonage

de DD.

Faire une recherche avec GEBLASEMOTOR....on peut en trouver encore des moins chers...j' en ai vu à 50 euros sans le port, mais après ! :shock:

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : ven. 12 mars 2010 23:09
par Aimable
Salut,
Pour ma part je l'ai achete sur oscaro. MAis je n'ai pas mis de coup de dremel ds la souflante :shock: Juste le clips a virer. Mais j'ai pas la clim, peut etre que l'evaporateur gene?

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : sam. 13 mars 2010 09:56
par Daniel
Oui, tout à fait...

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : dim. 26 sept. 2010 08:36
par Alain
Merci Daniel, ce tuto m'a donné le courage de finalement faire de même sur la 20V.

Mon moteur était dans le même état que le tient, charbon en bout de course. Par contre, vu que la clim est vide depuis bien longtemps, je suis passe par le démontage du bloc évaporateur. Je m'attendais a des difficultés pour le faire passer mais finalement cela va très très bien. en 4h, le tout était aussi terminé, avec en prime un bon nettoyage du compartiment de l’évaporateur, inaccessible sinon.

L'hiver arrivant, je voulais m'assurer que le moteur allait bien fonctionner. :D

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : dim. 26 sept. 2010 10:30
par LaurentV8
Le plus difficile dans cette opération, c'est de retirer la boîte à gant ! :D
Alain, as-tu pensé au petit filtre glissé dans le conduit de gaz, devant l'évaporateur ?
Les Ricains appellent ça "orifice tube" je crois, il est invisible car glissé dans le conduit ! ;)

Re: [TUTORIEL] Remplacement d' une soufflante d' habitacle

Posté : dim. 26 sept. 2010 11:16
par Alain
LaurentV8 a écrit :Le plus difficile dans cette opération, c'est de retirer la boîte à gant ! :D
T'es pas loin de la vérité, surtout la vis cote droit au dessus du cache du Motronic, ensuite bien régler la boite a gant au remontage. :D
LaurentV8 a écrit :Alain, as-tu pensé au petit filtre glissé dans le conduit de gaz, devant l'évaporateur ?
Les Ricains appellent ça "orifice tube" je crois, il est invisible car glissé dans le conduit ! ;)
Heu, non :o

Fallait le remplacer, ou éviter qu'il tombe ? c'est le petit conduit, ou le gros, j'ai bien fait attention aux joints toriques en revanche