Optimisation moteur 200 10V (MC)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
paetrik
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 23:22
Localisation : Languedoc Roussillon - Castelnaudary / NC

Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par paetrik »

Salut à tous !

Ca faisait un petit moment que je n’avais pas posté car j’ai pas mal de boulot en ce moment, mais je vous lis toujours aussi souvent ! :D

Voilà après fini l’extérieur (les photos des parechocs refaits vont arriver prochainement) et avoir fait une bonne révision au moteur j’aimerai donner un peu plus de punch à mon vaillant MC. Il n’a que 90 000km et tourne vraiment super bien.

Avant de me lancer à la va vite et de faire n’importe quoi, voici ce que j’aimerai faire :

- Dans un premier temps supprimer le catalyseur. Je vais essayer d’en trouver un d’occaz afin de récupérer les brides de fixation et d’y souder un tube ( tube afrique maison)
- Augmenter la pression du turbo en changeant le ressort de Wastegate et en mettant un nouvel eprom dans mon Mac 14 pour déplacer à 2 bar la limite de coupure. Là aussi je recherche le meme calculateur en occaz afin de ne pas toucher à celui d’origine.

Comme Yvma et Pierro je compte me tourner vers GTQuattro aux USA :
http://gtquattro.com/GTQKITS.html

Par contre je sais pas trop lequel prendre. Ils proposent 2 kits :

'88.5-91 200 1.8+ Bar Chipkit for the 89.5-91 200 turbo/turbo quattro using MC-2 dual knock sensor engine with MAC-14(or equivalent) ECU – 2+ Bar proprietary “GTQ” chip facilitating over 232 HP (173 KW). Kit includes chip mapped for up to 2 bar (supports boost to around 2 bar), 1.8 bar wastegate spring, PROM Socket and DIY instructions for $160. Chip & Socket without spring $140.
MAC-14 – GTQ "Super" Chip – supports boost levels over 2 bar and timing mapped for higher octane fuel – 89 octane or higher recommended. This chip is good for boost pressure adders/regulators to around 2.2 bar. Kit price $185 includes chip, PROM Socket, spring & instructions. Chip & socket $160. Upgrade available to prior GTQ chip customers for $40. Estimated HP is around 250 at 17 PSI of boost.
Lequel vous avez pris les gars ?
La pression annoncée est-elle réelle ou alors faut-il la diviser par 2 comme sur l’ODB ?
Le moteur tourne toujours aussi rond après modif ? Ralenti ?


Par contre ils conseillent l’utilisation d’une soupape de décharge (ou dump valve), est ce vraiment necessaire selon vous ? Car à part la mettre juste avant l’échangeur et au ras du sol je vois pas trop ou elle pourrait prendre place…


Comme je l’ai lu sur un autre topic je vais aussi mettre ce mano de pression de turbo :
http://www.gt2i-tuning.com/PRESS_TURBO_ ... 4_315.html

Dernière petite question, est il facile de souder soi meme le support d’éprom dans mon boitier ? :roll:

Merci d'avance pour votre aide ;)


Patrick
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par Pierro999 »

Bonjour, tu as de la chance 90 000km ton moteur est tout neuf :lol: moi mon moulin a plus de 300 000km :D

Pour le kit je te conseil MAC-14 – GTQ "Super" Chip c'est a dire le deuxieme dans tes propositions il te permettra de monté la pression a 1.2bar maxi comme ce que conseil Daniel, c'est celui que nous avons pris.

Pour les pressions que le ga annonce il faut les divisé par 2, moi j'ai 1.8 a l' ODB, j'ai un mano de pression a monté mais la voiture est en panne depuis plusieurs mois déjà, j'ai jamais pu le monté pour vérifié mais quasiment sur qu'on est a 0.9bar car si on était a 1.8bar je pense qu'on arracherai sévèrement le bitumes mais le moteur aussi :lol:

Le moteur tourne toujours aussi bien.

Pour la dump c'est pas obligatoire mais utile et conseillé, je pense dans le sens ou on augmente la pression ça peut faire que tu bien au turbo, il faut effectivement placé un T en ferraille sur la durite qui longe le bas de l'échangeur.

Pour la soudure je peux pas te dire on l'a fait faire par le ga

J'espère t'avoir bien renseigné, si d'autre question hésite pas, pi les autres acheteurs (gille74 et Yvma) passeront peut être par là pour te donner leur avis aussi ;)
paetrik
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 23:22
Localisation : Languedoc Roussillon - Castelnaudary / NC

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par paetrik »

Salut Pierro !

Merci pour ta réponse j'y vois déja plus clair ! :)
C'est clair qu'à 90 OOO bornes il sort à peine de rodage le bestiau :twisted: :o
Pour le kit je te conseil MAC-14 – GTQ "Super" Chip c'est a dire le deuxieme dans tes propositions il te permettra de monté la pression a 1.2bar maxi comme ce que conseil Daniel, c'est celui que nous avons pris.

Pour les pressions que le ga annonce il faut les divisé par 2, moi j'ai 1.8 a l' ODB, j'ai un mano de pression a monté mais la voiture est en panne depuis plusieurs mois déjà, j'ai jamais pu le monté pour vérifié mais quasiment sur qu'on est a 0.9bar car si on était a 1.8bar je pense qu'on arracherai sévèrement le bitumes mais le moteur aussi

Ok impec je vais commander celui là alors ;) . C'est clair qu'à 1.8 bar les soupapes risquent de traverser le capot :lol:

Pour la dump c'est pas obligatoire mais utile et conseillé, je pense dans le sens ou on augmente la pression ça peut faire que tu bien au turbo, il faut effectivement placé un T en ferraille sur la durite qui longe le bas de l'échangeur.
Je pense aussi que ca ne peut pas lui faire de mal. Mais bon je la mettrai plus tard je pense. En plus avec le petit "Pchhhhhiit" ca doit etre bien symapatique :D
Pour la soudure je peux pas te dire on l'a fait faire par le ga
Je crois que vais suivre le conseil que l'on m'a donné sur mon autre toppic et mettre directement un tube de 200 KG. Ca sera beaucoup plus simple à monter et surtout à trouver !

Et sinon niveau conduite ca change beaucoup ?

Ah oui dernière question et je t'embetes plus :) , quand tu monte ton nouveau ressort dans ta wastegate, il faut changer le joint d'étanchéité ou pas ?

merci encore à toi
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par Pierro999 »

T'inquiète tu ne m'embêtes pas du tout, pour le tube afrique je te l'ai aussi conseillé sur le sujet dans la section annonce audicollection.

Pour le ressort rien a changer, il prend la place de l'ancien.

Niveau conduite bah tu as de la patate :lol: même énormément, et encore je peux pas trop te dire car ma 100 tqs s'essoufflait dans les tours probleme que je n'avais pas réussi a résoudre avant qu'elle tombe en panne, mais je m'oriente vers la sonde qui est sur l'échangeur d'air, car grosse patate dans les bas tours avec le couple, tu prend clairement un coup de pied au derrière, mais arrivé vers les 4500-5000 la mienne peine a prendre on sent un gros coup de mou, alors on verra bien.

Mais je peux t'assurer que tu ne seras pas déçu du résultat, la ça envoie la purée :mrgreen:
paetrik
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 23:22
Localisation : Languedoc Roussillon - Castelnaudary / NC

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par paetrik »

Ca tombe bien j'adore la purée !! :twisted: :lol:

Franchement ca m'a l'air bien prometteur cette modif ! Ca va etre dur t'attendre...
Par contre je sais pas si j'envoi direct mon boitier las bas ou si je trouve quelqu'un dans le coin pour me le faire. A voir !

C'est vrai que d'origine, les 165ch sont trés discrets. Pour te dire je touve qua ma 90 avec moteur KV a beaucoup plus de patate.
yvma
Messages : 3202
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par yvma »

salut
j ai aussi pris le kit 2 bar+
je l ai fait monter par ben swann, de gtq,( c est assez rapide, une 15 aine de jours)
j ai pas encore de mano mais la pression a l odb monte jusque a 1.9 voir 2 quand il fait frais sans couper
le moteur tourne super rond , pas de ralenti bancal, pas de trou a l acceleration
par contre j ai deja exploser 2 durite sortie d echangeur, du coup j en ai commander une sur 100 online .de, une venair en silicone, et je vais peut etre mettre aussi une dump( peut etre de s3 ,apparement c est pas mal et c est pas cher, je veu bien des avis)
en acceleration je doit etre entre 6.5 et 7 s du 0 a 100
par contre du coup les freins sont un peu light, pourtant j ai des doubles pistons a l avant,
yvma
ps :je suis aussi decata avec un tube de kg et j ai une ligne inox cac
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par Pierro999 »

pour te dire j'ai fais un duel 100 tqs contre 90 kv j'ai la video faut que je la mette sur youtube, mon pere dans la 100 decata et moi dans la 90 ba la 100 prend très très légèrement sur la 4 mais c'est tout en accé pure je suis derrière avec la 90 :)

Pour la durite, moi elle est pas encore explosé ( en méme temps j'ai pas le temps de me servir de la voiture, elle tombe en panne tout les 4 matins :lol: ) mais mon père a fini lui aussi pas acheté une silicone les autres deviennent trop fragile.

Pour les dump de S3 elles sont a recirculation si je me trompe pas et a mon avis c'est trop le bordel a adapter.
Pour les freins c'est vrai que les origines peuvent être limite par moment mais faut pas hésité a leur rentré dedans :lol:
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par LaurentV8 »

Petit détail : pour obtenir la valeur de la surpression ajoutée, le bon calcul n'est pas de diviser par deux mais bien de retirer de la valeur absolue maximum la valeur de la pression atmosphérique.
Exple : si on t'annonce 2.1 bar absolu, c'est 2.1 moins +- 0.9 (là ça varie en fonction de la pluie et du beau temps :D ) donc 1.2 bar de surpression ;)
yvma
Messages : 3202
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par yvma »

merci laurent de ces indications
yvma
paetrik
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 23:22
Localisation : Languedoc Roussillon - Castelnaudary / NC

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par paetrik »

Salut !
j ai aussi pris le kit 2 bar+
je l ai fait monter par ben swann, de gtq,( c est assez rapide, une 15 aine de jours)
j ai pas encore de mano mais la pression a l odb monte jusque a 1.9 voir 2 quand il fait frais sans couper
le moteur tourne super rond , pas de ralenti bancal, pas de trou a l acceleration
par contre j ai deja exploser 2 durite sortie d echangeur, du coup j en ai commander une sur 100 online .de, une venair en silicone, et je vais peut etre mettre aussi une dump( peut etre de s3 ,apparement c est pas mal et c est pas cher, je veu bien des avis)
en acceleration je doit etre entre 6.5 et 7 s du 0 a 100
par contre du coup les freins sont un peu light, pourtant j ai des doubles pistons a l avant,
yvma
ps :je suis aussi decata avec un tube de kg et j ai une ligne inox cac

Merci du conseil. J'ai eu Gilles au téléphone et m'a expliqué comment vous avez procédé pour l'envoi groupé. Finalement je vais faire pareil et envoyer mon boitier direct là bas.

Pour la durite je crois que vais aussi en commander une d'avance ( tu m'a fait un peu peur sur coup là :lol: ) et la laisser dans le coffre. Ca serait bête de tomber en rade au beau milieu de l'autoroute...

Par contre sur 100online, apparement ils ne font pas celle avec le coté en "ovale" . Je pense que je vais prendre celle de 034motorsport plutot:

http://www.034motorsport.com/product_in ... s_id=18015

Pour la dump comme la dit Pierro, celle de S3 est un modèle à recirculation. En voici une photo de l'adaptation que j'ai trouver sur le NET :

Image

pour te dire j'ai fais un duel 100 tqs contre 90 kv j'ai la video faut que je la mette sur youtube, mon pere dans la 100 decata et moi dans la 90 ba la 100 prend très très légèrement sur la 4 mais c'est tout en accé pure je suis derrière avec la 90
Vivement la vidéo alors ! :D

Laurent >>> Merci pour l'explication, je me coucherai moins con ce soir ;)


A++
paetrik
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 23:22
Localisation : Languedoc Roussillon - Castelnaudary / NC

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par paetrik »

Sérieux ? :shock:

Tournez au 98 c'est un pas un soucis elle tourne déjà à çà. Par contre c'est si dangereux pour le moteur ?
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par Daniel »

Si la cartographie a été bien faite...pas de problème sinon....dans les tours .....cramage de soupapes ou pire

pistons fumés.

Celà est dû par le cliquetis engendré par la pression turbo accrue.

A surveiller. ;)
paetrik
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 23:22
Localisation : Languedoc Roussillon - Castelnaudary / NC

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par paetrik »

Oui à surveiller effectivement !

Quand tu as endommagé ton moteur, tu avais une pression de combien ?
philippe
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 18:36
Localisation : Auvergne - Orcet - 10kms de Clermont Ferrand / 90 T89 2.3E 136ch

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par philippe »

moi ma 200 10v (MC) tourne depuis longtemps(12/2006) avec une pression de turbo a ...... bars,et je nais pas grillé de soupapes,un joint de culasse certes,mais a 250 000 km et un calorsta qui lâché au même moment,mais bon!!! :mrgreen:
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: Optimisation moteur 200 10V (MC)

Message par Pierro999 »

Image

pour la photo de l'adaptation de la dump, c'est une sacré galère pour l'adaptation, tout ça pour une dump a recirculation, mieux vaut une atmo sur la durite basse de l'échangeur avec un T c'est bien plus simple. Pour celle a recirculation faut trouvé le durite acordeon qui va bien vu qu'elle a une petite sortie en plus, et faut surement faire une soudure sur le tube en metal qui va du turbo a la boite a air, c'est sur qu'a recirculation c'est le mieu mais quand il n'y en a pas d'origine c'est galere