Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par Piwel »

mart80 a écrit : mar. 26 déc. 2023 19:10 Si la lambda envoi une mauvaise info, elle peut enrichir à tort, et l'injecteur de départ à froid aussi à regarder ;)
Je vais regarder déjà si j'arrive à localiser la lambda... C'est possible de la tester ? Si oui comment ?
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par mart80 »

De mémoire oui, une valeur entre 5 à 7 ohms, et la tension aussi, mais je ne sais pas plus sur cette mesure, voir dans la RTA

essai de la démarrer avec la sonde lambda débranchée ;)
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par Piwel »

mart80 a écrit : mar. 26 déc. 2023 19:19 De mémoire oui, une valeur entre 5 à 7 ohms, et la tension aussi, mais je ne sais pas plus sur cette mesure, voir dans la RTA

essai de la démarrer avec la sonde lambda débranchée ;)
Bon, à défaut de pouvoir la démonter, je l'ai débranchée, aucun changement.
La voiture sent la tondeuse en marche... Autrement dit, ça pue l'essence brûlée.
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par mart80 »

et l'injecteur de départ à froid ? voir le pour le débrancher aussi
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par Piwel »

mart80 a écrit : mar. 26 déc. 2023 20:14 et l'injecteur de départ à froid ? voir le pour le débrancher aussi
L'un des 3 fils de la lambda était déconnecté. Je l'ai rebranchée, l'odeur d'essence brûlée a empiré... Manquait plus que la musique de Hallyday à fond pour y être (dark celle-ci, oups :clap: :crazy:)

Et l'injecteur de départ à froid, je ne vois pas où il se situe sur ce moteur.
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par Piwel »

Update : il ne reste que la sonde lambda qui n'est pas mise hors de cause : c'est celle d'origine Bosch, donnée pour 150k kms (la voiture a 178 000 au compteur et probablement plus de 200 000 comme le compteur est bloqué)
Elle était débranchée à la masse, ce qui est nécessairement volontaire...

Si ce n'est pas elle, 80€ dans le vent (nous dirons "remplacement préventif")

Mais la richesse excessive de la voiture et le contrôle et nettoyage de tous les autres composants me font dire que ça ne peut être qu'elle...
Si ce n'est pas elle, je serai à court de solutions, avec une épave sur les bras...
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par Dural »

Ce n'est sûrement qu'elle...
Ça me fait penser que j'ai voulu nettoyer et meuler quelque peu l'intérieur de la descente d'échappement du 20VT que je retape...
Purée, jamais vu autant de suie dans un échappement et pourtant, je roule en vieux diesels!
Je pense que le proprio est bien bon pour une sonde à oxygène!
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par Piwel »

Dural a écrit : mar. 26 déc. 2023 23:15 Ce n'est sûrement qu'elle...
Ça me fait penser que j'ai voulu nettoyer et meuler quelque peu l'intérieur de la descente d'échappement du 20VT que je retape...
Purée, jamais vu autant de suie dans un échappement et pourtant, je roule en vieux diesels!
Je pense que le proprio est bien bon pour une sonde à oxygène!
Bah la mienne crache de la flotte très très noire donc bon, c'est sûrement pas mieux. D'autant que je ne vois pas de différence de comportement la sonde branchée ou non.
C'est l'un des seuls éléments qui n'a encore pas influencé le comportement de la voiture en étant débranché
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par Daniel »

Piwel a écrit : mar. 26 déc. 2023 22:11 Elle était débranchée à la masse, ce qui est nécessairement volontaire...
C' est complètement con...en restant poli ! :roll:
Piwel a écrit : mar. 26 déc. 2023 22:11 Mais la richesse excessive de la voiture et le contrôle et nettoyage de tous les autres composants me font dire que ça ne peut être qu'elle...
Tu m' étonnes ! :?
mart80
Messages : 988
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par mart80 »

Comme je te l'ai dit, moi je pense que ta lambda est HS, et si elle envoi de mauvaises infos, mesures, au calculo, elle enrichit à mort, de toute façon il faut la changer au vue de l'age et kilométrage.
Je comprends tout à fait le fait de mettre 80 balles sans savoir si une fois changé elle va mieux tourner, mais quand tu auras un moteur qui tournera parfaitement rond, tu l'auras vite oublié, c'est le risque à prendre ;)

Après une piste, mais qui pour moi n'agirait pas forcément sur le ralenti, c'est de savoir si ta sonde de température moteur est bonne, car plusieurs paramètres sont nécessaires pour le maintient du ralenti, du pourcentage d'injection d'essence...
Mais change ta lambda et après on verra, il faut parfois reprendre tout depuis le début, vérifier chaque fils, chaque tuyau, joints...une légère fuite de dépression et ton ralenti et merdique, d'où la machine à fumée, mais sans tu peux utiliser le nettoyant frein comme indiqué, dès que tu verras ton ralenti oscillé, tu auras trouvé la fuite ,si il y en a ;)

Courage, après ce n'est que du bonheur à rouler 8-)
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par Piwel »

mart80 a écrit : mer. 27 déc. 2023 11:35 Comme je te l'ai dit, moi je pense que ta lambda est HS, et si elle envoi de mauvaises infos, mesures, au calculo, elle enrichit à mort, de toute façon il faut la changer au vue de l'age et kilométrage.
Je comprends tout à fait le fait de mettre 80 balles sans savoir si une fois changé elle va mieux tourner, mais quand tu auras un moteur qui tournera parfaitement rond, tu l'auras vite oublié, c'est le risque à prendre ;)

Après une piste, mais qui pour moi n'agirait pas forcément sur le ralenti, c'est de savoir si ta sonde de température moteur est bonne, car plusieurs paramètres sont nécessaires pour le maintient du ralenti, du pourcentage d'injection d'essence...
Mais change ta lambda et après on verra, il faut parfois reprendre tout depuis le début, vérifier chaque fils, chaque tuyau, joints...une légère fuite de dépression et ton ralenti et merdique, d'où la machine à fumée, mais sans tu peux utiliser le nettoyant frein comme indiqué, dès que tu verras ton ralenti oscillé, tu auras trouvé la fuite ,si il y en a ;)

Courage, après ce n'est que du bonheur à rouler 8-)
Ouais j'ai déjà débranché la sonde de température moteur dans le doute mdr

Sinon les fuites vraiment très visibles ont été éliminées sans pitié avec un 6L de dégraissant frein

Tout se tourne vers la lambda donc prions pour que ce soit ça ;)
Piwel
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 13:36

Re: Ralenti inexistant sur ma 80 (1,6 ADA)

Message par Piwel »

Up,

La lambda a réglé des problèmes notamment de fumées anormales et l'odeur insupportable d'essence brûlée.

Pour le reste, on repassera. Le ralenti est toujours aux fraises. Youpi...