100 Sport NF

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

100 Sport NF

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

J'ai ramené ma 100 Sport à la maison, histoire de lui faire un entretien complet.

Quelqu'un sait s'il y a moyen d'identifier les différents moteurs NF, je sais qu'il existe des NF, des NF1 et des NF2.
Le NF1 serait doté d'un seul capteur de cliquetis, le NF2 en posséderait deux.
Sur un document manuscrit que j'ai eu avec la voiture (en 2004 :mrgreen: ), il est écrit NF2 et KEIII-jetronic, mais je ne vois qu'un seul détecteur de cliquetis ?

Les puissances sont les mêmes pour les différents NF ?


Je l'ai stockée réservoir plein il y a qq années, donc transfert de l'essence vers la V8 pour pô gaspiller, j'en remettrai de la fraîche quand elle retournera dans son abris.
Image



Cet appareil permet de tester le degré d'humidité du liquide de frein/embrayage, ça fonctionne bien : le liquide neuf est à bien moins de 1% d'humidité, le liquide bon à remplacer est entre 1,5 et 2,5%, le liquide complètement naze est au dessus de 4%.
Pas besoin de ça pour savoir qu'il faut remplacer le liquide de frein tous les deux ans, mais je me posais la question de la qualité du liquide qui reste dans les bidons et dans mon appareil de purge, apparemment il ne prennent pas l'humidité après ouverture ;)
Image


Trois péniches alignées :D
Image
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: 100 Sport NF

Message par Mike KV »

Le moyen le plus simple de les différencier à ce que je sache..... le NF2 a les injecteurs sur le collecteur d'admission comme les NG alors que le NF1 a les injecteurs dans la culasse comme les KV ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 Sport NF

Message par LaurentV8 »

Je vais vérifier ça ce soir, merci Mike ;)
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: 100 Sport NF

Message par Dural »

Mais du coup, les NF1 n'ont pas le collecteur d'admission de JS / KV ?
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: 100 Sport NF

Message par Mike KV »

D'après ETKA, le collecteur est identique sur NF1, KU et PX ;)
Image

Vu les photos de Laurent, son NF a un collecteur en 2 parties comme les NG donc c'est très certainement un NF2 ;)
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: 100 Sport NF

Message par nours »

Joli tes péniches :P :P

Certaines culasses NF
Je ne sais plus laquelle

Sont prisées pour up-grader les KV :?:
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: 100 Sport NF

Message par Mike KV »

NF1 ;) Les soupapes d'admission sont plus grandes (40 mm au lieu de 38 si je me souviens bien) ;)
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: 100 Sport NF

Message par nours »

Ah oui c’est ça

A l’époque j’avais même regardé car j’ai ou j’avais un NF sur palette mais ça n’était pas le bon :?
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 Sport NF

Message par LaurentV8 »

C'est bien un NF2 que j'ai sous le capot, sur le bloc à l'endroit où on trouve le code moteur, on peut lire "NF", il n'y a pas de "2".

Audi a donc frappé le même code pour trois moteurs différents ?

J'ai un doute : est-ce que le NF sans numéro existe vraiment, ou bien est-ce d'office un NF1 ou un NF2 ?
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: 100 Sport NF

Message par nours »

NF1 ou NF2 ce ne sont pas simplement des générations différentes :!: :?:

Mais sur le bloc uniquement NF :?:
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: 100 Sport NF

Message par Dural »

Je te rassure, le DZ a eu plus ou moins 3 générations aussi : les premiers poussoirs mécaniques et injecteurs dans la culasse (B2 phase 1), les seconds poussoirs hydrau (B2 phase 2) et les troisièmes poussoirs hydrau et injecteurs dans le collecteur et modification du circuit d'huile (B3).
Des fois, tu ne comprends pas pourquoi, alors que d'autres moteurs n'ont quasi rien de changé mais changent quand même de code (RR/3B, RA/SB, ...).
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: 100 Sport NF

Message par nours »

Comme dans toute l’histoire de la marque 8-)

Ils sortent des tiroirs ce qui les arrangent bien et l’instant « I »

Les V8 des plus récentes ne sont pas révolutionnaires :roll:

Et le 5 pattes n’y échappe pas, le 2,5 des ttrs et rs3 a pile le même entre axes entre les cylindres

Alors quand ils disent sortir un nouveau moteur , mon œil , c’est juste une vielle casserole modifiée :mrgreen:
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: 100 Sport NF

Message par Dural »

Bien sûr, ça coûte trop cher de partir d'une feuille blanche à chaque fois donc on part sur une base existante, c'est la même chose pour les châssis (celui de la Golf n'est qu'une longue évolution depuis le type 17 jusqu'au CD actuel).
Et chez la concurrence, c'est souvent la même chose (le 1.5 HDI est dérivé du moteur TU qui est lui-même dérivé du moteur X, le 1.5 DCi a comme ancêtre le Cléon fonte, .....).
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9036
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: 100 Sport NF

Message par Aimable »

Le collecteur d'admission du NF2 est identique sur les NG, RT...
J'ai un NF2 a la maison et je pense sans me tromper que tu as un NF2 chez toi.
Deja, improbable que le NF1 ait été monté sur une Sport et pas de Sport 2l (RT).
C'est bien de sortir la vielle de temps en temps. Elle roule?
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 Sport NF

Message par LaurentV8 »

Elle pourrait rouler et passer le CT zéro défaut, oui :mrgreen:

Ce NF2 est le 5 cyl le plus cool que j'ai vu : fonctionnement très doux et silencieux, et surtout aucune vibration, c'est impressionnant !

Elle n'a jamais été immatriculée, je m'en occuperai un jour, elle attend depuis presque 20 ans :lol: