Regler frein à main Coupe GT

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Regler frein à main Coupe GT

Message par 80GteDz »

Salut,

J'ai remplacer les étriers, disques et plaquettes de frein arrière sur le GT, mais je me retrouve tout penaud pour régler le frein à main. Je n'ai jamais fais sur un système de frein à disque

J'ai zieuter la RTA et le l'Anglais :
Image
Image

Si je comprends bien, il faut que j'amène les étriers en contact des plaquettes en agissant sur le gros ressort.
Après mettre un tournevis dans le compensateur de freinage puis appuyer 40 fois sur la pédale de frein. Et c'est tout?
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Regler frein à main Coupe GT

Message par LaurentV8 »

Le forêt de 6mm, c'est pour être sûr que le répartiteur arrière envoie bien le liquide de frein vers les étriers ;)
Les 40 coups de freins, ça n'a pas d'objet sur un GT, c'est sûrement la méthode utilisée sur les modèles utilisant un accu de pression hydraulique, si l'accu est bon tu dois pouvoir appuyer une quarantaine de fois (moteur coupé) sur la pédale de frein avant que la pédale ne devienne dure.

Rien de tout ça sur le GT : quand tes plaquettes/disques/câbles sont remontés, tu freines fort à la pédale quelques fois pour bien appuyer les plaquettes contre les disques, tu lâches la pédale de frein puis tu tends correctement les câbles : les cames des étriers doivent revenir en butée quand le levier de frein à main est relâché, les câbles peuvent avoir à ce moment un tout petit jeu (genre 1 mm).
Et quand les câbles sont bien réglés, le frein à main sur le 3è cran doit rendre difficile le fait de tourner les roues à la main.
On ne sait pas régler individuellement G et Dr, c'est le palonnier qui réparti idéalement la force de traction sur chaque câble, il faut aussi faire attention à ne pas monter ce palonnier à l'envers, il y a un sens sur certaines autos (longueur gauche différente de longueur droite)
;)
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Regler frein à main Coupe GT

Message par 80GteDz »

Merci Laurent pour les explications.

Le palonnier été monté à l'envers (aucune idée de comment c'est arrivé) :
Image

Le bon sens :
Image

De ce fait j'ai du recommencer à zéro la procédure. C'est à dire rerentrer les pistons et réappuyer sur la pédale de frein plusieurs fois pour les mettres en appuis sur les plaquettes. Et après réglage du câble

Le frein à main fonctionne impeccable maintenant :D
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Regler frein à main Coupe GT

Message par 1597cvh »

:thumbup: