Salut,
J'ai remplacer les étriers, disques et plaquettes de frein arrière sur le GT, mais je me retrouve tout penaud pour régler le frein à main. Je n'ai jamais fais sur un système de frein à disque
J'ai zieuter la RTA et le l'Anglais :
Si je comprends bien, il faut que j'amène les étriers en contact des plaquettes en agissant sur le gros ressort.
Après mettre un tournevis dans le compensateur de freinage puis appuyer 40 fois sur la pédale de frein. Et c'est tout?
Regler frein à main Coupe GT
Re: Regler frein à main Coupe GT
Le forêt de 6mm, c'est pour être sûr que le répartiteur arrière envoie bien le liquide de frein vers les étriers
Les 40 coups de freins, ça n'a pas d'objet sur un GT, c'est sûrement la méthode utilisée sur les modèles utilisant un accu de pression hydraulique, si l'accu est bon tu dois pouvoir appuyer une quarantaine de fois (moteur coupé) sur la pédale de frein avant que la pédale ne devienne dure.
Rien de tout ça sur le GT : quand tes plaquettes/disques/câbles sont remontés, tu freines fort à la pédale quelques fois pour bien appuyer les plaquettes contre les disques, tu lâches la pédale de frein puis tu tends correctement les câbles : les cames des étriers doivent revenir en butée quand le levier de frein à main est relâché, les câbles peuvent avoir à ce moment un tout petit jeu (genre 1 mm).
Et quand les câbles sont bien réglés, le frein à main sur le 3è cran doit rendre difficile le fait de tourner les roues à la main.
On ne sait pas régler individuellement G et Dr, c'est le palonnier qui réparti idéalement la force de traction sur chaque câble, il faut aussi faire attention à ne pas monter ce palonnier à l'envers, il y a un sens sur certaines autos (longueur gauche différente de longueur droite)
Les 40 coups de freins, ça n'a pas d'objet sur un GT, c'est sûrement la méthode utilisée sur les modèles utilisant un accu de pression hydraulique, si l'accu est bon tu dois pouvoir appuyer une quarantaine de fois (moteur coupé) sur la pédale de frein avant que la pédale ne devienne dure.
Rien de tout ça sur le GT : quand tes plaquettes/disques/câbles sont remontés, tu freines fort à la pédale quelques fois pour bien appuyer les plaquettes contre les disques, tu lâches la pédale de frein puis tu tends correctement les câbles : les cames des étriers doivent revenir en butée quand le levier de frein à main est relâché, les câbles peuvent avoir à ce moment un tout petit jeu (genre 1 mm).
Et quand les câbles sont bien réglés, le frein à main sur le 3è cran doit rendre difficile le fait de tourner les roues à la main.
On ne sait pas régler individuellement G et Dr, c'est le palonnier qui réparti idéalement la force de traction sur chaque câble, il faut aussi faire attention à ne pas monter ce palonnier à l'envers, il y a un sens sur certaines autos (longueur gauche différente de longueur droite)
Re: Regler frein à main Coupe GT
Merci Laurent pour les explications.
Le palonnier été monté à l'envers (aucune idée de comment c'est arrivé) :
Le bon sens :
De ce fait j'ai du recommencer à zéro la procédure. C'est à dire rerentrer les pistons et réappuyer sur la pédale de frein plusieurs fois pour les mettres en appuis sur les plaquettes. Et après réglage du câble
Le frein à main fonctionne impeccable maintenant
Le palonnier été monté à l'envers (aucune idée de comment c'est arrivé) :
Le bon sens :
De ce fait j'ai du recommencer à zéro la procédure. C'est à dire rerentrer les pistons et réappuyer sur la pédale de frein plusieurs fois pour les mettres en appuis sur les plaquettes. Et après réglage du câble
Le frein à main fonctionne impeccable maintenant