Salut à tous, une petite question sur les sondes lambda
Depuis que j'ai la voiture elle tourne très riche au démarrage ( AFR 10-11 ) pendant environ 3 minutes, au point d'avoir du mal à démarrer le matin.
Je viens de tester le chauffage de la sonde lambda et je viens de voir qu'il est inexistant
Es-ce qu'il est possible que le temps que la sonde lambda 'chauffe' avec les gaz d'échappement elle envoie des informations erronées et fait énormément enrichire le mélange ?
Et peut être qu'elle ne gère plus grand chose vue que j'ai un ralenti à chaud instable avec des pertes de 100 tours voir plus avec un AFR qui passe de 15 à 17
nithael a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 23:42
Si je dis pas de bêtises le chauffage doit être permanant.
Ça pourrait peut être expliquer pourquoi au ralenti à chaud au bout de pas longtemps le ralenti fait n'importe quoi ?
En gros la sonde a 'refroidi' du coup ça tourne n'importe comment
La sonde lambda ne fonctionne qu'à haute t° (supérieure à 300°C), elle est chauffée dès le démarrage pour atteindre le plus rapidement possible sa t° optimale, et si la sonde est assez loin du collecteur (gaz plus froids) alors elle est certainement chauffée en permanence.
LaurentV8 a écrit : ↑dim. 14 mai 2023 10:36
La sonde lambda ne fonctionne qu'à haute t° (supérieure à 300°C), elle est chauffée dès le démarrage pour atteindre le plus rapidement possible sa t° optimale, et si la sonde est assez loin du collecteur (gaz plus froids) alors elle est certainement chauffée en permanence.
Elle doit chauffer en permanence je pense vue qu'elle est loin du collecteur, elle est juste avant le catalyseur dessous
nithael a écrit : ↑sam. 13 mai 2023 23:42
Si je dis pas de bêtises le chauffage doit être permanant.
Ça pourrait peut être expliquer pourquoi au ralenti à chaud au bout de pas longtemps le ralenti fait n'importe quoi ?
En gros la sonde a 'refroidi' du coup ça tourne n'importe comment
Ça peu aussi venir de la sonde température de régulation de ralenti.
Sinon sauf les moteurs turbo ou tu peux avoir des gaz très chaud les atmo a mon avis elles chauffe en continu.
iB3 a écrit : ↑dim. 14 mai 2023 08:35
Ça pourrait peut être expliquer pourquoi au ralenti à chaud au bout de pas longtemps le ralenti fait n'importe quoi ?
En gros la sonde a 'refroidi' du coup ça tourne n'importe comment
Ça peu aussi venir de la sonde température de régulation de ralenti.
Sinon sauf les moteurs turbo ou tu peux avoir des gaz très chaud les atmo a mon avis elles chauffe en continu.
C'est quoi cette sonde ? J'en est jamais entendu parler, en même temps il y a plein de sonde pour les températures d'eau aussi
Ça va dépendre du moteur pour la régulation de ralenti. Sur 5cyl atmo souvent elle peut créer un ralenti chaotique. Sur d autre je m y suis jamais penché comment c est foutu.
En plus quand je touche le régulateur de ralenti il siffle et fait changer le régime dans tout les sens il m'énerve ce truc je me bat avec depuis que j'ai la voiture toute façon
J'espère ne pas pollué ce poste mais j'ai également des soucis de sonde lambda...
Valeur groupe de mesure qui plafonne a 255 (et oscille de temps en temps entre 200-250) pour 128 nominale / max 148
la sonde du banc 1 a l'air de se mettre en correction a 128 (valeur par défaut) de temps en temps.
J'ai plusieurs défauts qui ressortent :
16514 banc 1 sonde 1 faut electrique dans le circuit. (intermittent)
sur une deuxième diag
16515 banc 1 sonde 1 tension trop faible
16538 banc 2 sonde 2 absence d'activité.
J'ai vérifié le faisceau , je n'ai rien vu d'anormal...
La voiture roulait bien avant démontage distribution et chgmt joint carter huile...
J'ai vérifier 3 fois le calage (avec outils AAC)
Résistance 3.7 ohms sur les 2 sondes (ok entre 3-15 d'après la doc ) j'ai testé une neuve = 4.7
Salut,
J'avais fait un site en ligne avec les explications pour faire un diag sur les anciennes, mais l'hebergeur ayant fermé, y'a plus de site
Du coup, j'ai fait un PDF si ça t'intéresse que je peux t'envoyer par mail.
Comme matériel, il te faudra du fil électrique, et soit une petite ampoule 12V, soit une LED avec une résistance de 1kOhms