BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mouchou
Messages : 526
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par mouchou »

Bonjour ,

Ne trouvant que très peu d'informations sur le net pour ces bva je tente ici...

Achat d'une A6 C4 2.5 TDI AAT berline pour quelques euros , idéalement pour pièces mais je trouve ça dommage car le seul soucis est un défaut BVA :
Sur la 1ere
Passage de N à D , la 1ere ne passe pas forcément
Une fois passé la deuxième peu être longue à passé , une fois la deuxième passé > 3>4 sans soucis ainsi que le rétrograde 4>3>2
et problème pour repasser en 1ere qui parfois se bloque.

Quand la 1ère ne passe pas ou se bloque , il faut couper et redémarrer le moteur.
La boite n'a pas l'air de se mettre en secu (7 voyants allumés)

Problème apparu suite vidange de BVA...
330 000km
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par LaurentV8 »

Je penserais en premier à un souci du côté des électrovannes, le fait que le problème ait commencé juste après la vidange renforcerait cette idée : l'huile de transmission auto est une huile trèèèès détergente, c'est pour cette raison que les garagistes refusent souvent de faire une vidange sur une boîte fort kilométrée qui n'a jamais été vidangée : la nouvelle huile risque de décoller de la misère accumulée au fil du temps, ça fini par boucher un conduit ou une électrovanne, et rien ne va plus.

Si le tiroir est bien accessible, ça vaut la peine de le démonter et de le nettoyer minutieusement.
mouchou
Messages : 526
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par mouchou »

Ok ,
les boites et en plus automatiques ne me parlent pas du tout ...
Si tu serais me dire ou décrire le tiroir ou par ou y accéder ?

topic viewtopic.php?t=22475
est-ce la même conception ?
visiblement boite ZF traction audi mais beaucoup de schéma pour trouver le bon.
ou ce doc
https://mega.nz/folder/dpcTQaJL#v9irLXu ... r/AwVRFAKK
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par memphis »

C'est quel modèle de boite que tu as ? Une 4HP19 ?
mouchou
Messages : 526
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par mouchou »

Bonne question ,
je peux trouver l'info ou ?
Dural
Messages : 7523
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par Dural »

Oui, c'est une ZF 4HP, code interne 01K.
Image
La plaque est visible en 1 et en 2 sur l'image.
Image
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par LaurentV8 »

Le bloc à tiroir est souvent derrière le carter de boîte, mais si tu n'as jamais touché à ça, mieux vaut trouver la bonne doc avant,
c'est une petite usine à gaz remplie de soupapes, ressorts, billes etc, chaque chose à sa place.

Ce sont toutes ces soupapes/électrovannes qui gèrent les passages de vitesses ;)
mouchou
Messages : 526
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par mouchou »

Ok ,
je vais voir j'ai quelques manuels d'atelier audi a la maison sur la boite auto
Boite "CRE" d'après le carnet d'entretien.

Bon hier après récupération (45km pour la rappatrier) ,elle a plutôt bien roulé en ville pas de blocage de 1ere etc , l'impression quand même que ça patine (forte monté en régime sans trop accéléré)

Plus emmerdant , visiblement la 3eme ne passait pas (jai pas voulu tenter le diable en m’arrêtant etc) donc bloqué à 80-90 sur nationale pendant 30 km.... la boite n'a pas du aimé (je m'en doutais) car dernière petite côte (à 3km de chez moi) sur route de campagne la 1ère n'a pas suivi et a patiné jusqu'à l'arrêt
ça sentait forcément le chaud , mais la marche arrière fonctionnait normalement , je vais retenter ce soir.

Au pire démontage , ça me permettra de découvrir ce merdier de BVA et ça finira pour pièce (ce qui était prevu au départ , mais vu l'état très propre de la caisse globalement je trouve ça dommage) si je n'arrive pas a remonter ou si ça ne résout rien
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par LaurentV8 »

Ou alors trouve une boite d'occase, ça ne vaut pas bien cher, de mémoire ces boîtes 4 vitesses sont robustes...

A ta place et vu l'amélioration, je roulerais un peu comme ça, mais évite de crâmer les embrayages (patinages), fais des petits tours avec l'auto.
Avec un peu de chance la nouvelle huile va emporter les résidus, et en vidangeant plusieurs fois d'affilée (= flush) tu pourrais retrouver un bon fonctionnement.
Et il ne sert à rien d'utiliser de l'huile chère, prends la bonne norme (ça c'est très important) et utilises une huile comme Mannol, elle fait parfaitement le job, et est même recommandée sur les forums allemands spécialisés en boitoto ;)
Modifié en dernier par LaurentV8 le sam. 19 nov. 2022 11:24, modifié 1 fois.
mouchou
Messages : 526
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par mouchou »

Merci des infos !
nettoyage , vidange et je verrai après ça ;)

Problème pour changer la boite je n'ai ni fosse ni pont , et je travail dans une cours qui fait a peu prêt la longueur de la voiture avec une super sol mis terre mi gravier :D
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par LaurentV8 »

Avec une boîte méca, tu pourrais encore tenter le coup de la changer dans ta cour, mais avec une boîte auto c'est trop risqué : quand tu ré-emboites le convertisseur (déjà posé sur la boîte), il faut vraiment que ça rentre en douceur sur l'arbre moteur, et être certain du bon positionnement,
sinon destruction de la pompe ou autre car en vissant les vis M12, tu ne sentiras pas si ça s'emboite bien...
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par LaurentV8 »

Change aussi le filtre, c'est facile, tu verras d'ailleurs à ce moment le bloc tiroir qui crée sans doute tes soucis.

Les boîtes auto, c'est un peu la misère quand ça disfonctionne : personne ne peux te donner un diagnostic fiable à 100% car plusieurs causes internes peuvent donner les mêmes effets.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par Burny »

je suis en train d'ouvrir une 4HP18 code CRD sur ma C4 V6.. je cherchais une fuite moteur boite, et puis c'est parti en couilles :D

J'en suis a la repose sur la voiture..
J'ai une grosse interrogation, car le convertisseur ne tourne pas facilement.. Il faut ses 2 mains.. :?
pourtant j'ai verifié au moins 5x (en reouvrant la boite).. J'espère que quand la pompe a huile mettra le binz en pression, ca va liberer des freins..

Sinon, .. rebelotte. :cry:

saches que le kit de joint n'est dispo nulle part en pièce origine.. J'ai pris un kit sur ebay chine.

si tu ouvres le bloc hydraulique, soit très méticuleux, car il y a des pastilles calibrées a des endroits particuliers, et qui ont tendance a rester coller dans l'huile.. Quand ca tombe, tu ne sais plus ou ca va.
a la fermeture du bloc, je conseille de mettre des piges dans les trous de vis, pour bien aligner les 4 pieces sandwich. Sinon les vis ne tombent pas tres bien en face.

J'ai une doc qui pourra t'aider si tu ouvres.

en comparaison, j'ai déjà fait une 5hp24 et 5hp19, c'est plus facile : les différents modules sont assemblés par sous-bloc.. La 4HP18, tout l'empilement de pièces ne fait qu'un bloc..
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : sam. 19 nov. 2022 11:33 Les boîtes auto, c'est un peu la misère quand ça disfonctionne.....
Tu m' étonnes....c' est bien pour çà que je n' en aurai jamais.....moins d' emmerdes.... :D
mouchou
Messages : 526
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: BVA A6 C4 TDI soucis 1ère

Message par mouchou »

Merci pour toutes ces infos !

Je ne vais pas m'attaquer de suite à ce soucis , j'ai en cours la distribution et révision générale sur le nouveau daily (l'A6 2.8 import allemagne)

Affaire à suivre début d'année je pense.

Après vérification je n'ai qu'un manuel autodiagnostic pour la boite donc ça ne me sert pas a grand chose , je vais passer la valise au cas ou un défaut sortirai , j'ai le voyant préchauffage qui clignote?

Burny je suis prenneur de doc au moins pour la partie vidange / nettoyage filtre etc