Joint arbre intermédiaire DZ

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

Salut,

J'ai une fuite sur le devant du moteur de la 80. On a déjà changé le joint de la flasque de devant avec Fosco mais c'est toujours présent.
En redémontant j'ai vu que le joint de l'arbre intermédiaire / d'équilibrage était comment dire plutôt voyant :mrgreen:
Quelqu'un peut confirmer qu'il est pô dans son logement :
Image
Image
Image
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par babbasse »

en effet, pour moi, il n'est pas dans son logement.
Dural
Messages : 7550
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par Dural »

Il est po dans son logement...
How can it be possible...?? On dirait qu'il s'est pris une surpression d'huile qui l'a fait sortir de son logement !
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par Moun »

Normalement c'est à fleur donc c'est normal que sur ta photo ça soit plutôt huileux. Par contre pas d'explication car c'est plutôt raide à enlever quand on veut le changer.
Il était récent ?
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par LaurentV8 »

Je crois que même un aveugle pourrait te confirmer qu'il n'est plus dans son logement :o :mrgreen: :D

C'est le bon joint (diamètre...) ?
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

Oui neuf, il a était remonté par le rectifieur mais vu le nombre d'erreurs qu'il m'a fait, je ne suis pas surpris qu'il l'aurait mal mis ou mauvais joint.
Je vais en commander un autre.

Merci pour l'aide :)
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par Moun »

Pour l'extraire il faut + ou - le torturer donc difficile de mesurer un diamètre ou de voir la ref mais dans ton cas ça sera possible mais Je crois qu'il est plus prudent d'en mettre un neuf peut-être même un pris chez Audi (sinon Victor Reinz...?). Y'a plus qu'à !
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

C'était déjà un Victor :D
Mais oui par prudence je préfère changer
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

J'ai réussi à sortir la poulie grâce à un outil made in Fosco (merci pour l'idée :D )
Image

J'ai enlever la petite protection pour bien nettoyer et changer le joint qui se trouve derrière, qui d'ailleurs été hors de son logement
Image
Image
Image

Après 1h de bataille à remettre le tout (saleté de ressort dans le joint qui saute tout le temps) j'ai resseré.
Et là paf! , première fois que cela m'arrive je me suis pas raté en plus bien au raz du bloc :(
Image
Image

J'ai commandé la pièce neuve cela se trouve facilement. Je vais regarder pour des extracteurs et percer à la dremel tout ça :(
eyo
Messages : 264
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par eyo »

Avec un peu de chance le morceau peu sortir en y allant tout doucement,
pas de bol tout ça.
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par LaurentV8 »

La vis et la pièce ont cassé en même temps ? :o

Essaye de faire une petite empreinte sur le contour du morceau de vis coincé dans la culasse, et avec un chasse-goupille très fin, tente de la faire tourner, vu qu'elle n'est pas grippée ça devrait sortir tout seul...

Forer, j'ai déjà essayé, ce n'est pas gagné : souvent la mèche que tu essaies de centrer dévie vers l'alu de la culasse, bien plus tendre,
et tu n'arrives à rien, en plus d'abîmer le filetage.

(En dernier recours, souder un écrou dessus)
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

Je pense que j'ai fendu la pièce en serrant trop fort.
LaurentV8 a écrit : dim. 13 nov. 2022 17:06 Essaye de faire une petite empreinte sur le contour du morceau de vis coincé dans la culasse, et avec un chasse-goupille très fin, tente de la faire tourner, vu qu'elle n'est pas grippée ça devrait sortir tout seul...
Avec quoi puis-je faire l'empreinte à ton avis?
Dural
Messages : 7550
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par Dural »

Là, c'est dans le bloc en fonte donc moins de risques.
Perso, quand ça m'était arrivé avec la vis de poulie de distri sur un 5 pattes, coup de disque de dremel pour faire une empreinte de tournevis plat et hop, sortie toute seule.
Dans les deux cas, ce n'est pas un endroit où il y a un plan de joint donc pas grave si tu fais une petite trace sur le bloc autour du trou de vis.
Et c'est ptet aussi le rectifieur qui t'a fragilisé tout ça ?
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par LaurentV8 »

80GteDz a écrit : dim. 13 nov. 2022 21:29 Avec quoi puis-je faire l'empreinte à ton avis?
Il existe des poinçons très fin, c'est ce qu'on utilise pour faire une marque de centrage sur une pièce avant de forer...

Ca ressemble à une tige métallique dont une extrémité est en forme de cône, très pointue et très dure.
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

Dural a écrit : dim. 13 nov. 2022 22:40 Et c'est ptet aussi le rectifieur qui t'a fragilisé tout ça ?
Non je ne pense pas, c'est bien moi qui ai mis le coup de trop "pour être sur" :roll:
LaurentV8 a écrit : lun. 14 nov. 2022 11:28
Il existe des poinçons très fin, c'est ce qu'on utilise pour faire une marque de centrage sur une pièce avant de forer...

Ca ressemble à une tige métallique dont une extrémité est en forme de cône, très pointue et très dure.
D'accord, je regarde ce que j'ai en stock ;)