On en avait parlé sur le post de remise en état de mon coupé GT boite auto : en fait il y a maintenant deux sortes de bagues d'étanchéité.
Il y a les bagues d'étanchéité classiques en caoutchouc avec le petit ressort qui entoure la lèvre d'étanchéité, et il y a les bagues en PTFE, c'est une nouvelle technologie, qui ne se monte pas de la même façon : surtout pas de lubrifiant quel qu'il soit, l'axe doit être très propre, on le glisse sur le guide souvent fourni avec la pièce, et il faut laisser le joint reposer pendant 4 heures avant de tourner l'axe (démarrer le moteur), le temps qu'une partie du PTFE se transfère sur l'axe, à l'usage le frottement PTFE sur PTFE est sensé assurer une étanchéité parfaite...
Elring annonce une fiabilité de 999 sur 1000 avec ce type de joint, pourvu que le "1" ne soit pas chez moi
Voilà par exemple à quoi ressemble un joint PTFE pour vilebrequin (côté boîte) de KV :
J'ai appris tout ça après avoir foutu en l'air le premier joint PTFE que j'ai voulu remplacer
Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)
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Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)
Je crois que j'avais vu l'explication dans wheller dealer Angleterre.
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Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)
Pour moi, je resterai sur le joint spy classique à ressort.....
Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)
Je préfère aussi, la surface de contact de ces nouveaux joints est vraiment spéciale, ça n'inspire pas confiance.
Avec les joints classiques, plus la pression interne augmente, plus la lèvre d'étanchéité est plaquée contre l'arbre tournant...
Avec les joints classiques, plus la pression interne augmente, plus la lèvre d'étanchéité est plaquée contre l'arbre tournant...
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Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)
C' est sûr....et ne pas oublier de déboucher les éventuels canaux d' huile bouchés qui peuvent faire monter la pression
derrière le joint spy...et faire une fuite d' huile....
J' ai eu le cas sur la 200 20V au niveau arbre à came....
derrière le joint spy...et faire une fuite d' huile....
J' ai eu le cas sur la 200 20V au niveau arbre à came....
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Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)
j'ai ce type de joint sur mon 2.7T.. en sorti de vilo coté boite
Je l'ai changé en preventif en recherchant une fuite d'huile,.. Mais il etait encore bon a plus de 300 000km
Je l'ai changé en preventif en recherchant une fuite d'huile,.. Mais il etait encore bon a plus de 300 000km
Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)
Hier, en discutant avec un rectifieur retraité, j'ai appris que le ressort qui entoure la lèvre d'étanchéité des joints "spy" traditionnels pouvaient être raccourcis en cas de besoin : il suffit de repérer l'endroit de la jonction, dévisser les deux bouts l'un par rapport à l'autre, le ressort s'ouvre à ce moment comme un bracelet, arrivé là on coupe une petite partie et on revisse tout simplement l'autre partie dedans...
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Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)
MOUAIS....je souhaite beaucoup de plaisir au mec qui se lance dans ce genre de " bricolage "....
Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)
Il restaure d'anciens tracteurs très anciens, j'imagine que c'est pratique quand le vieux joint fuit légèrement et qu'il n'existe plus en neuf...