Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par LaurentV8 »

On en avait parlé sur le post de remise en état de mon coupé GT boite auto : en fait il y a maintenant deux sortes de bagues d'étanchéité.

Il y a les bagues d'étanchéité classiques en caoutchouc avec le petit ressort qui entoure la lèvre d'étanchéité, et il y a les bagues en PTFE, c'est une nouvelle technologie, qui ne se monte pas de la même façon : surtout pas de lubrifiant quel qu'il soit, l'axe doit être très propre, on le glisse sur le guide souvent fourni avec la pièce, et il faut laisser le joint reposer pendant 4 heures avant de tourner l'axe (démarrer le moteur), le temps qu'une partie du PTFE se transfère sur l'axe, à l'usage le frottement PTFE sur PTFE est sensé assurer une étanchéité parfaite...
Elring annonce une fiabilité de 999 sur 1000 avec ce type de joint, pourvu que le "1" ne soit pas chez moi :mrgreen:


Voilà par exemple à quoi ressemble un joint PTFE pour vilebrequin (côté boîte) de KV :

Image

Image


J'ai appris tout ça après avoir foutu en l'air le premier joint PTFE que j'ai voulu remplacer :mrgreen:
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par 1597cvh »

Je crois que j'avais vu l'explication dans wheller dealer Angleterre.
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par Daniel »

Pour moi, je resterai sur le joint spy classique à ressort..... :D
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par LaurentV8 »

Je préfère aussi, la surface de contact de ces nouveaux joints est vraiment spéciale, ça n'inspire pas confiance.

Avec les joints classiques, plus la pression interne augmente, plus la lèvre d'étanchéité est plaquée contre l'arbre tournant...
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par Daniel »

C' est sûr....et ne pas oublier de déboucher les éventuels canaux d' huile bouchés qui peuvent faire monter la pression

derrière le joint spy...et faire une fuite d' huile.... :cry:

J' ai eu le cas sur la 200 20V au niveau arbre à came....
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par Burny »

j'ai ce type de joint sur mon 2.7T.. en sorti de vilo coté boite
Je l'ai changé en preventif en recherchant une fuite d'huile,.. Mais il etait encore bon a plus de 300 000km
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par LaurentV8 »

Hier, en discutant avec un rectifieur retraité, j'ai appris que le ressort qui entoure la lèvre d'étanchéité des joints "spy" traditionnels pouvaient être raccourcis en cas de besoin : il suffit de repérer l'endroit de la jonction, dévisser les deux bouts l'un par rapport à l'autre, le ressort s'ouvre à ce moment comme un bracelet, arrivé là on coupe une petite partie et on revisse tout simplement l'autre partie dedans... 8-)
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par Daniel »

MOUAIS....je souhaite beaucoup de plaisir au mec qui se lance dans ce genre de " bricolage ".... :D
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par iB3 »

Daniel a écrit : lun. 29 août 2022 11:57 MOUAIS....je souhaite beaucoup de plaisir au mec qui se lance dans ce genre de " bricolage ".... :D
Surtout pour un joint qui coûte 3€ 😂
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par Foch »

Daniel a écrit : lun. 29 août 2022 11:57 MOUAIS....je souhaite beaucoup de plaisir au mec qui se lance dans ce genre de " bricolage ".... :D
Ça dépanne bien quand tu a la porté sur l'arbre qui est creusé, déjà fait plusieurs fois, ça marche.
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Montage des joints "spy" PTFE (bagues d'étanchéité)

Message par LaurentV8 »

Il restaure d'anciens tracteurs très anciens, j'imagine que c'est pratique quand le vieux joint fuit légèrement et qu'il n'existe plus en neuf...