Il y a les bagues d'étanchéité classiques en caoutchouc avec le petit ressort qui entoure la lèvre d'étanchéité, et il y a les bagues en PTFE, c'est une nouvelle technologie, qui ne se monte pas de la même façon : surtout pas de lubrifiant quel qu'il soit, l'axe doit être très propre, on le glisse sur le guide souvent fourni avec la pièce, et il faut laisser le joint reposer pendant 4 heures avant de tourner l'axe (démarrer le moteur), le temps qu'une partie du PTFE se transfère sur l'axe, à l'usage le frottement PTFE sur PTFE est sensé assurer une étanchéité parfaite...
Elring annonce une fiabilité de 999 sur 1000 avec ce type de joint, pourvu que le "1" ne soit pas chez moi

Voilà par exemple à quoi ressemble un joint PTFE pour vilebrequin (côté boîte) de KV :


J'ai appris tout ça après avoir foutu en l'air le premier joint PTFE que j'ai voulu remplacer
