Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par mouchou »

1597cvh a écrit : mer. 17 août 2022 17:51 Tu chauffes la tune toi. :mrgreen:
Un jours mon portable va apprendre à voler grâce à son super clavier 8-)
Tige fileté *
Et chauffer le support et caoutchouc*
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par 1597cvh »

;)
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par LaurentV8 »

Bon, les deux silentblocs du berceau avant de plus petite dimension sont sortis et rentrés sans trop de difficulté à l'aide du "coffret bleu" mentionné en lien, juste un bémol sur ce genre de valise : il y a trop peu de petits diamètres et trop de grands diamètres pour un usage sur les silentblocs.
Et la tige filetée de petit diamètre (10mm) prend cher au premier usage, ça reste du merde in china :?

Je vais tenter à nouveau à la presse, avec toutes ces douilles je devrais y arriver, j'ai aussi vu sur un forum "T4" que quelqu'un avait déjà appliqué la technique dont on avait parlé, à savoir entourer le silentbloc caoutchouc d'un collier de serrage après l'avoir enduit de savon noir pour l'empêcher de gonfler sous la poussée de la presse ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par foscora »

J'avais raté ton message Laurent. J'en suis a 3 berceaux de B2 et un de C3, j'ai tout fait à la presse.

Ca sort plutôt bien, quelquesoit l'état, il s'agit de s'emmerder à trouver comment caler le berceau. Les bouts de bois sont tes amis.

Pour remettre les neufs, perso je met souvent un coup de ponçage et de peinture sur les portées et un coup de graisse a pneu derrière
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par LaurentV8 »

Les deux silentblocs récalcitrants du berceau sont finalement sortis à la presse, le coffret est utile pour trouver le bon diamètre de douille pour obtenir un bon appui, mais les tiges filetées sont bien trop faibles.

Les neufs sont aussi rentrés à la presse, compte rendu :

--le coup du serflex serré autour du silentbloc ne sert strictement à rien, le serflex saute immédiatement dès qu'on appuie
Image


--quand on appuie uniquement sur la partie métallique extérieure du silentbloc (mais pas sur l'âme centrale en acier), ça fait gonfler le bourrelet en appuyant et c'est impossible à rentrer, résultat sur un SB neuf :mrgreen: :
Image


--en appuyant "à plat" sur toute la surface du SB, ça rentre sans souci car l'âme centrale en acier "tire" sur le bourrelet et le réduis, ce qui aide énormément.
Résultat :
Image


Je n'ai pas trouvé de solution pour remonter les deux silentblocs situés aux extrémités de la barre stab, là je vais y mettre des powerflex en deux parties si ça existe, on verra bien...
En fait, les seuls silentblocs encore disponibles (y a plus, ni chez Audi ni chez Lemförder) pour cette barre stab ne ressemblent pas à 100% à ceux d'origine, la fente centrale est bien plus large sur les SB d'origine, le souci est sans doute là.
https://www.auto-doc.fr/jp-group/8174451

Si les powerflex ne passent pas le CT (ce serait bien pas de bol qu'ils les repèrent à cet endroit, en noir), je remonterai les vieux :mrgreen: :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par LaurentV8 »

Je vois que les powerflex ne sont pas en deux parties, quelqu'un a déjà monté ces SB en bout de barre stab,
je n'en ai jamais eu en main, le polyuréthane n'est pas trop dur ?
Ce sont ceux-là :
https://www.ebay.de/itm/163924181471?ep ... R_iypYnsYA
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par 1597cvh »

J'ai eu le souci avec un silentbloc en polyuréthane, j'ai réussi avec des colliers, et du métal fin, pour le guider/
Image
Image
Image
Image
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par Mike KV »

LaurentV8 a écrit : mer. 21 sept. 2022 17:07 Je vois que les powerflex ne sont pas en deux parties, quelqu'un a déjà monté ces SB en bout de barre stab,
je n'en ai jamais eu en main, le polyuréthane n'est pas trop dur ?
Ce sont ceux-là :
https://www.ebay.de/itm/163924181471?ep ... R_iypYnsYA
Si tu as la chance de connaitre quelqu'un qui a une imprimante 3D, ça peut valoir la peine d'essayer ;)

https://www.thingiverse.com/thing:5350355
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par mouchou »

Bonjour ,
Si besoin je peux imprimer , faites moi signe et envoi via collisimo.
Je vais certainement imprimer également outil AAC V8 , outil pompe carburant , si vous avez d'autres fichiers n'hésitez pas.

(impression polymérisation poudre)
Modifié en dernier par mouchou le jeu. 22 sept. 2022 08:52, modifié 1 fois.
Dural
Messages : 7550
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par Dural »

C'est chez Superflex qu'ils sont en deux parties ;)
https://www.superflex.co.uk/proddetail. ... 80-1794KSS
Montés sur mon GT depuis 3 ans sans souci!
Leurs silent-blocs de biellette de barre stab dans le triangle se montent aussi sans problème!
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par LaurentV8 »

Ah, Alex est mon sauveur pour le coup, merci l'ami ;)

Eric, ta méthode peut certainement fonctionner, je tiens ça sous le coude aussi, mais je reste persuadé que les silentblocs "aftermarket" ne correspondent pas aux origines (plus dispos), je ferai une photo des deux côte à côte.

Et Mike, visiblement son outil ne peut servir qu'une fois, ce serait con de se rater au premier essai :D
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par mouchou »

Au cas ou
Impression outils démontage panier pompe a essence , flasque AAC V8 AEC et les outils pour silent bloc.
Image

Si vous avez d'autres fichiers/sources n’hésitez pas

Les pièces peuvent être teintées noir ou couleurs sombres pour des pièces de finitions
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par LaurentV8 »

Silentblocs d'extrémités de barre anti-roulis du GT commandés en GB, reçus quelques jours plus tard, ça fait cher au kilo :mrgreen:

70-eur les deux petits bouts : +- un tiers de cette somme pour le port,
un autre tiers pour les taxes maintenant que la GB ne fait plus partie de l'Europe.

Espérons que ça conviendra :

Image
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par Daniel »

Sûr, çà va être plus simple à monter, sans se prendre la tête ! 8-)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par 1597cvh »

Ils sont très chers, j'ai payé +/-360 € pour ça :
Image