Purge d'un système de freinage avec ABS

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

Salut,

Je suis emmerdé lors de la purge du circuit de frein de la 80 B4 du fiston : j'ai remplacé maître-cylindre, durites et étriers de frein AV,
purge correcte effectuée moteur tournant (j'ai l'appareil Facom à impulsion), plus aucune bulle ne sort, pourtant la pédale de frein s'enfonce bien bas.

Image

Petit tour sur le net, beaucoup ont eu le même souci, mais je n'ai pas trouvé de réponse valable, ils finissent tous par se rendre chez Audi.
Sur un forum allemand, on parle d'un appareil VAG qu'on branche directement sur le bloc ABS (sur la tresse principale) et qui fait tourner la pompe, ça permet d'expulser l'air résiduel bloqué dans la partie hydraulique de l'ABS pendant la purge.

On n'a pas ce souci quand le circuit n'est pas désamorcé, là ça se purge normalement.

Quelqu'un ici en sait plus ?

Je cherche en fait le moyen de faire tourner cette pompe pendant que je purge, peut-être simplement avec le schéma élec et en l'alimentant en direct, mais dans quel sens :mrgreen:

Ou alors je fais tourner le moteur en 1ère, train avant levé et pédale de frein légèrement enfoncée,
logiquement l'ABS devrait s'affoler :roll: :mrgreen:

Un détail : l'an dernier j'avais purgé le système de frein en préventif sans avoir remplacé de pièces, purge classique donc sans problème, et cette fois-ci j'ai encore eu par moment une certaine quantité de liquide de frein vraiment brun foncé, j'en déduis que le bloc ABS n'avait pas été purgé complètement à l'époque, faute de faire tourner cette fameuse pompe ?
nithael
Messages : 1678
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par nithael »

Perso je fais a la machine en pression et moteur éteint et j ai jamais eu de soucis même sur plus récent. Au pire fait a la pédale moteur éteint aussi ça devrai le faire aussi.
Djey
Messages : 721
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Djey »

Je ne sait pas si c'est possible sur B4 mais sur C4/C5/B5/B6 j'utilise le VCDS pour faire tourner la pompe
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

Djey a écrit : lun. 8 août 2022 14:46 Je ne sait pas si c'est possible sur B4 mais sur C4/C5/B5/B6 j'utilise le VCDS pour faire tourner la pompe
J'y ai pensé, tu sais me dire où on trouve cette fonction ? (je ne me sers quasiment jamais de ça :D )
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par 1597cvh »

Voilà ce que c'est que d'avoir une voiture neuve. :mrgreen:
Djey
Messages : 721
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Djey »

A partir de l’écran d'accueil :
Sélectionner
03 Freins/ABS
Réglage de base
Groupe 001 et Go!

Normalement ton abs doit se déclencher et il me semble qu'il faut appuyer sur la pédale puis ouvrir les purgeurs un par un. Mais toute la procédure est expliquée par VCDS au fur et a mesure
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Mike KV »

Attention que la pression de sortie d'une pompe ABS c'est pas 5 bar......j'ai déjà lu sur des forum que ça se transforme vite en jet façon karscher (100-150 bar)
Djey
Messages : 721
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Djey »

Les purgeurs a ouvrir sont ceux sur les étriers
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Burny »

pour la C4, je pense que c'est pareil pour la B4, il existe un adaptateur pour piloter la pompe de refoulement V39
Image

sinon, cette pompe de refoulement un un relais sur le module hydraulique :
Image

en regardant le schema elec, il doit etre possible de shunter les bornes 30 et 87, ce qui devrait declencher manuellement la pompe de refoulement
Image
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par 1597cvh »

Il y a une telle différence en une B3 et une B4 ? parce que je n'ai eu aucun souci pour purger. :shock:
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Daniel »

C' est surtout pour être sûr de virer toute les bulles susceptibles de se trouver encore dans la centrale ABS...pour

retrouver une pédale dure dès l' appui sur la pédale de frein.

Perso, jamais touché à çà sur la 200 20V....mais pourquoi pas un jour... :)
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

En fait, si on ne fait pas tourner cette pompe ABS pendant la purge "normale", une partie du liquide hydraulique reste prisonnier de la centrale ABS, ce qui n'est pas bon pour les électrovannes.
J'ai vu une 80 B4 ayant le même souci de purge que moi, quand il a ouvert le bloc ABS ce n'était pas beau à voir, le liquide était devenu du caramel.
Et elles ne sont pas faciles à ouvrir, si vous regardez bien, les grosses vis qui tiennent le tout ne sont pas des six pans, mais des...cinq pans :mrgreen:

Comme je l'ai dit plus haut, tant qu'on ne désamorce pas le système, la purge se passe bien en apparence, car une partie du liquide n'est pas remplacée.

Et le fait de purger contact mis ou pas, moteur tournant ou pas ne changera rien, puisque de toutes façons la pompe ne tournera pas...

Merci pour la doc Yves, c'est exactement ce que je cherchais, t'es un chef :D :D
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Burny »

chef de rien du tout moi ...

c'est toi qui va nous faire un retour avec la solution !! :D

apres, dans elsa y'a plusieurs paragraphes selon le type d'ABS.. quattro / traction, . .. c'est bien celui ci ? ;)
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

Oui c'est bien celui-là, et sur C4 je sais qu'après 95 ils sont passés sur un autre bloc ABS, en effet ;)
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

J'ai donc ponté le relais de commande de la pompe ABS :

Image

La pompe tourne bien, puis j'ai purgé aux quatre roues, résultat : absolument aucune bulle n'est sortie, que du liquide bien clair.

J'ai l'impression qu'il ne suffit pas de faire tourner la pompe, son bruit ne change pas quand on ouvre un purgeur, il faut sans doute réussir à commander les électrovannes en même temps avec le VCDS, comme Djey l'a vu dans la procédure ?

Malheureusement le VAGCOM que j'ai ne veut pas se connecter à l'électronique de la 80 :|