Clim or not clim

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Clim or not clim

Message par CHRIS 42 »

+1000 pour la garder fonctionnelle même s'il est un peu compliqué de trouver certaines pièces souvent chères.

Ceci dit les flexibles et durites alu ca se fabrique sur mesure s'il le faut, à voir si pour les condenseurs et évaporateurs certains ne les reconditionnent pas (comme pour les radiateurs de refroidissement).

Les recharges en gaz devenues impossibles pour les clim au R12 se substituent aisément par du ''Duracool'' (par exemple) avec lequel je n'est que de bon résultats (le gaz étant moins ''fuyard'' que le R12 d'origine qui l'est moins que l'actuel R134 et cerise sur le gâteaux est non polluant.

Pour les garder fonctionnelle le plus longtemps possible ne pas hésitez à l'utiliser régulièrement toute l'année (refroidissement/désembuage)...
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

Il y a aussi le R413 qui fonctionne aussi pour remplacer le R12.... 8-)

Image
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Clim or not clim

Message par CHRIS 42 »

Ok pour le R413a,

j'ai fait refaire par 2 fois au moins le plein de ma clim avec ce gaz, sauf qu'aujourd'hui (en tout cas dans mon coin) il n'est plus utilisé non plus par les pros qui me l'ont fait par le passé (plus autorisé ou plus rentable?)
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

1597cvh a écrit : mer. 22 juin 2022 15:35 Je n'en ai pas, c'est sûr que pendant a peut près une semaine par an, je serais heureux de l'avoir, mais hormis ça, le reste de l'année pas besoin. :)
Eric t'es sûr que tu es pas interressé + que ça car je te verrais bien sur un nouveau challenge (nettoyage peinture remise en état montage dans ta 90 Quattro) et en échange de la réfection de qq étriers je te file le bébé merdeux si je démontr 😜😜
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

Burny et Daniel merci pour votre retour et c'est vrai que j'avais pas trop pensé à la buée (pluie ou hiver) sachant qu'elle était destinée pour le marché italien et que depuis 1995 je n'en ai jamais eu et suis pas fan mais je testerais sur mon Honda CRV.
Sinon je crains énormément le chaud mais le corps s'habitue et à 750 m d'altitude on est toujours mieux ventilé et ça y est pour cette année on a passé la période canicule donc adieu les 30 degrés 😅
Pour les longs trajets par fortes chaleurs je suis surtout vigilant aux jumelles et autres radars a la con. 😭😭😭

Sinon pour l'intitulé du post il peut y avoir confusion aussi car c'est pas pour ou contre la clim mais dans mon cas + précisément (vu que j'ai enlevé la face avant pour la distrib,) ne faudrait-il pas tout demonté maintenant pour éviter du temps passé (nettoyage car crade,rouille, fuites, réponse à mes questions, fouiller les annonces ou net pour les pièces, outils.) de l'argent (oui Laurent même si ca serait moi le mecano) alors que comme le dit Babasse je pourrais gagner de la place pour bricoler, du poids, - de bruit ?, - de conso ??... Sans trop faire de modifs.
En resumé vu que je n'ai aucune idée de son état de fonctionnement par le passé, je ne suis pas prêt pour le parcours du combattant (j'ai eu et j'aurais ma dose) donc je crois que j'attaque de démonter aujourd'hui ou demain et suis preneur de vos conseils pour pas trop y aller en mode bourrin.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

Une astuce pour virer le gaz ? Suffit juste d'ouvrir le circuit en débranchant une durite ? Si oui plutôt côté cprrdseur ou radiateur ?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Clim or not clim

Message par Burny »

le mieux c'est de le faire proprement dans un garage qui pourra le renvoyer en recyclage.

le rejet volontaire dans l'atmosphère est interdit
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Clim or not clim

Message par CHRIS 42 »

Pas sur qu'il reste du gaz car si elle ne fonctionne plus, c'est la 1ère cause du non fonctionnement.

Après c'est plus respectueux pour la nature c'est vrai de la faire ''vider'' dans les règles.
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

Sinon, tu le fais toi même avec çà...et une bonbonne vide.... 8-)

Image
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Clim or not clim

Message par babbasse »

nithael a écrit : jeu. 23 juin 2022 06:52
babbasse a écrit : mer. 22 juin 2022 23:46 Je l'avais sur l'ur, mais je l'ai virée...
Perso je suis entrain d essayer de la remettre sur la Quattro mais qu'elle misère a trouver les pièces manquantes. Si tu es vendeur ça peu m intéressé

Je suis plutôt conservateur, même si maintenant, j'ai mis la pompe de DA à la place du compresseur de clim...
Dis toujours ce que tu recherches, j'ai peut-être ce qu'il te faut.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

@ Burny : alors oui si j'étais sûr que la clim était pleine de gaz récent et si l'Audi roulait (ça fait beaucoup de si déjà 🤭) peut-etre que je me serais penché sur la question et encore va trouver le garage qui te fait ça pour pas cher.
Concernant le rejet volontaire : j'ai glissé chef !!

@ chris42 je ne sais même pas si elle fonctionnait et je ne sais même pas m'en servir en temps normal donc on démonte.

@ Daniel merci du conseil mais pas de bonbonne vide et c'est quoi ce bidule et ça coûte bien encore !! 😜

@ Babasse j'ai tendance à être conservateur aussi mais je vois pas trop l'intérêt même si en y réfléchissant du coup pourquoi pas une adaptation dans une de mes typ81 ou encore mieux dans mon vieux camping- car Ford Transit car + grand intérêt et énormément de place autour du moteur.
A l'occasion pourrais- tu nous communiquer des infos ou nous faire des photos de ton ancienne clim sur UR et aussi nous dire pourquoi tu as permuté ta DA (sur les 2 miennes j'ai bien l'impression que ça suinte car grosse couche noir un peu partout).
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

Sinon pour résumer mon démontage du soir (environ 2h) côté moteur et ben après badigeonnage wd40 (enfin son équivalent qui me coûte pas cher 🤐🤐) 2 clefs à molette pour démonter durite côté radiateur et côté compresseur --> ouverture léger filet de gaz et ça a duré pendant max 2 mn. Il est inodore ce gaz ? Inflammable ou pas ? Très nocif ou très peu ?

J'ai essayé de faire attention mais j'ai abimé les petites durites du radiateur et mis un coup dans les ailettes sinon tout le reste ok sauf qu'il faut démonter le phare conducteur et qu'il y avait une vis de foiré empreinte cruci mais c'est venu à la pince heureusement. Y'a aussi la pâte inférieur sur laquelle vient se fixer le bas du radiateur de clim qui est très rouillée et je vais jouer de la dremel pour les 2 vis qui la maintiennent car j'ai peur qu'en soulevant elle vienne me niquer les ailettes du radiateur classique (qui devait être bien protégé et sera conservé normalement)
Sur le site des cassés de Daniel y'a un radia clim super
https://www.b-parts.com/fr/pieces-autom ... 91-9487997

Après nettoyage on peut lire sur la plaque sanden international inc modèle SD508. Après recherche sur le net y'en a pas mal et ça va de 80€ (Aliexpress ??) 400€ (sur Peugeot, John Deere.....)
Doc assez intéressant ici
https://www.sanden.com/productlibrary/m ... _Rev_2.pdf
A demain pour la suite ou d'autres questions
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

SD 508...j' avais celui là sur la clim DIAVA que j' avais installé dans mon ex 100 1.8... 8-)
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

Moun a écrit : jeu. 23 juin 2022 23:31 @ Daniel merci du conseil mais pas de bonbonne vide et c'est quoi ce bidule et ça coûte combien encore ?
C' est une " station " de récupération de gaz...qui sert aussi de pompe à dépression pour faire le vide dans l' install

avant d' injecter le gaz....trop cher pour quelqu' un qui n' a pas plusieurs voitures climatisées et pas de pompe à chaleur.

https://www.mastercool.com/product/refr ... ry-system/
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9029
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Clim or not clim

Message par Aimable »

Burny a écrit : mer. 22 juin 2022 15:39
Moun a écrit : mer. 22 juin 2022 15:27 Merci Burny pour ton retour mais tu peux préciser : indispensable pour le confort du conducteur ? Ou indispensable pour la valeur de l'auto a la revente ? Indispensable au fonctionnement de l'auto car c'est une usine à gaz a démonter ?.........
pour le conducteur. J'estime que c'est un facteur important pour le confort et la sécurité. Car quand on est assommé par 40°C dans l'habitacle, on est forcement moins vigilant..
de plus ca permet de rouler fenêtre fermée.. Et les longs trajets sont du coup moins fatiguants ;)

la valeur de revente, je m'en fous, ma 200 n'est pas a vendre :D

et ce n'est pas pour 1 semaine dans l'année, c'est tout le temps. Notamment en hiver ou par temps de pluie, ca permet de désembuer en asséchant l'air
Sur ce coup, je suis d'accord. En 2019, j'ai vécu un sale voyage fin aout en pleine canicule entre Vesoul et Bourg en Bresse. J'ai été obligé de m'arrêter sur une aire, je ne pouvais plus conduire et limite de tomber.

On a deja quelques topics ouverts ici concernant la clim.
Pour resumer:
S'assurer que ton circuit est étanche.
S'il a été ouvert trop longtemps, il est recommandé de changer la bouteille déshydratante.
Se procurer une pompe a vide: si on veut mettre du gaz dans le circuit, faut virer l'air s'y trouvant avant.
Perso je mets des raccords rapides "R134A" sur les raccord R12.
Il est aussi, preferable d'avoir des manifolds pour mesurer les pressions.
Et pour les véhicules au "R12", le gaz ne se trouve plus, trouver une substitution comme le Duracool12a ou equivalent.

Quelques photos pour illustrer:
une pompe a vide et des mano
Image

Le kit de cannettes (maintenant je prend du frostycool c'est moins cher)
Image

il peut faire vite frais si c'est bien réalisé:
Image

Un autre exemple
Image