Clim or not clim

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Clim or not clim

Message par Moun »

Salut,
Depuis le début du mois j'ai été contraint de déplacer mes 2 typ89 avec qq bras en renfort mais aucune n'est chez moi donc il faut s'organiser.
Du coup j'essaye d'avancer sur les 2 et concernant la clim elle est présente que sur la NM dont je devrais faire moi-meme la distrib et je me demande
* Quel est l'intérêt de la garder et ou remettre en route si elle devient voiture "collection" ou "du dimanche" ?
* quels sont les soucis/pannes/couts qu'on rencontre le + souvent sachant que la voiture est à l'arrêt depuis un moment
* Y'a-t-il des précautions (gaz ou autre), astuces .... à prendre si je la démonte ce qui serait la tendance quand je vois le prix de certaines pièces (plastique de surcroît !!) Montées sur ce modèle.
https://www.ebay.de/p/838318707
Si je vire la clim j'aurais sûrement besoin de trouver l'anticabrage classique car celui que j'ai est + sophistiqué et sert de support au compresseur de clim si je me trompe pas.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Clim or not clim

Message par Burny »

pour moi c'est indispensable.

Je vais essayer de remettre en route celle de ma 200 dans les prochains mois.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

Merci Burny pour ton retour mais tu peux préciser : indispensable pour le confort du conducteur ? Ou indispensable pour la valeur de l'auto a la revente ? Indispensable au fonctionnement de l'auto car c'est une usine à gaz a démonter ?.........
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Clim or not clim

Message par 1597cvh »

Je n'en ai pas, c'est sûr que pendant a peut près une semaine par an, je serais heureux de l'avoir, mais hormis ça, le reste de l'année pas besoin. :)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Clim or not clim

Message par Burny »

Moun a écrit : mer. 22 juin 2022 15:27 Merci Burny pour ton retour mais tu peux préciser : indispensable pour le confort du conducteur ? Ou indispensable pour la valeur de l'auto a la revente ? Indispensable au fonctionnement de l'auto car c'est une usine à gaz a démonter ?.........
pour le conducteur. J'estime que c'est un facteur important pour le confort et la sécurité. Car quand on est assommé par 40°C dans l'habitacle, on est forcement moins vigilant..
de plus ca permet de rouler fenêtre fermée.. Et les longs trajets sont du coup moins fatiguants ;)

la valeur de revente, je m'en fous, ma 200 n'est pas a vendre :D

et ce n'est pas pour 1 semaine dans l'année, c'est tout le temps. Notamment en hiver ou par temps de pluie, ca permet de désembuer en asséchant l'air
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

..et on oublie bien souvent pour virer rapidement ou empêcher la condensation sur les vitres...même en hiver.. 8-)

La clim...indispensable toute l' année sinon, on sue comme un gros porc en été.... :lol:
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

Burny a écrit : mer. 22 juin 2022 15:39 pour le conducteur. J'estime que c'est un facteur important pour le confort et la sécurité. Car quand on est assommé par 40°C dans l'habitacle, on est forcement moins vigilant..
de plus ca permet de rouler fenêtre fermée.. Et les longs trajets sont du coup moins fatiguants ;)
et ce n'est pas pour 1 semaine dans l'année, c'est tout le temps. Notamment en hiver ou par temps de pluie, ca permet de désembuer en asséchant l'air
IDEM IDEM ! ;)
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Clim or not clim

Message par LaurentV8 »

De mon côté j'essaie de maintenir les clim fonctionnelles sur mes voitures, mais j'avoue que dans certains cas c'est un vrai parcours du combattant entre l'indisponibilité de pièces vitales (condenseur, compresseur...), les fuites aux raccords et tuyaux, les moyens de recharger etc...

Mais quand ça fonctionne, c'est extrêmement satisfaisant 8-)

Ne perd pas de vue qu'il faut une panoplie de matériel spécifique si tu souhaites tout faire toi-même.
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Clim or not clim

Message par babbasse »

Je l'avais sur l'ur, mais je l'ai virée.
Elle marchait pas super bien, au bout d'un moment, ça refroidissait plus vraiment, et puis après ça revenait, etc...
Et pis ça fait du bruit, bref, j'étais pas vraiment emballé.

Il faut dire que ça devait être les premières clim qui se faisait, à l'époque...
Le froid, c'était on/off, et puis il fallait mettre en route la soufflerie.
Je ne suis vraiment pas sûre que la mienne recyclait l'air intérieur... Si il y a de la buée, faut ventiler !

J'ai laissé tout le Bazard dans le tableau de bord, mais j'ai tout viré coté moteur.
Ca fait une place de dingue, et surement 15 kilos en moins.

Les votre sont surement plus récentes... c'est clair que en plein été, c'est appréciable.
nithael
Messages : 1678
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Clim or not clim

Message par nithael »

babbasse a écrit : mer. 22 juin 2022 23:46 Je l'avais sur l'ur, mais je l'ai virée.
Elle marchait pas super bien, au bout d'un moment, ça refroidissait plus vraiment, et puis après ça revenait, etc...
Et pis ça fait du bruit, bref, j'étais pas vraiment emballé.

Il faut dire que ça devait être les premières clim qui se faisait, à l'époque...
Le froid, c'était on/off, et puis il fallait mettre en route la soufflerie.
Je ne suis vraiment pas sûre que la mienne recyclait l'air intérieur... Si il y a de la buée, faut ventiler !

J'ai laissé tout le Bazard dans le tableau de bord, mais j'ai tout viré coté moteur.
Ca fait une place de dingue, et surement 15 kilos en moins.

Les votre sont surement plus récentes... c'est clair que en plein été, c'est appréciable.
Perso je suis entrain d essayer de la remettre sur la Quattro mais qu'elle misère a trouver les pièces manquantes. Si tu es vendeur ça peu m intéressé
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Clim or not clim

Message par CHRIS 42 »

+1000 pour la garder fonctionnelle même s'il est un peu compliqué de trouver certaines pièces souvent chères.

Ceci dit les flexibles et durites alu ca se fabrique sur mesure s'il le faut, à voir si pour les condenseurs et évaporateurs certains ne les reconditionnent pas (comme pour les radiateurs de refroidissement).

Les recharges en gaz devenues impossibles pour les clim au R12 se substituent aisément par du ''Duracool'' (par exemple) avec lequel je n'est que de bon résultats (le gaz étant moins ''fuyard'' que le R12 d'origine qui l'est moins que l'actuel R134 et cerise sur le gâteaux est non polluant.

Pour les garder fonctionnelle le plus longtemps possible ne pas hésitez à l'utiliser régulièrement toute l'année (refroidissement/désembuage)...
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

Il y a aussi le R413 qui fonctionne aussi pour remplacer le R12.... 8-)

Image
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Clim or not clim

Message par CHRIS 42 »

Ok pour le R413a,

j'ai fait refaire par 2 fois au moins le plein de ma clim avec ce gaz, sauf qu'aujourd'hui (en tout cas dans mon coin) il n'est plus utilisé non plus par les pros qui me l'ont fait par le passé (plus autorisé ou plus rentable?)
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

1597cvh a écrit : mer. 22 juin 2022 15:35 Je n'en ai pas, c'est sûr que pendant a peut près une semaine par an, je serais heureux de l'avoir, mais hormis ça, le reste de l'année pas besoin. :)
Eric t'es sûr que tu es pas interressé + que ça car je te verrais bien sur un nouveau challenge (nettoyage peinture remise en état montage dans ta 90 Quattro) et en échange de la réfection de qq étriers je te file le bébé merdeux si je démontr 😜😜
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

Burny et Daniel merci pour votre retour et c'est vrai que j'avais pas trop pensé à la buée (pluie ou hiver) sachant qu'elle était destinée pour le marché italien et que depuis 1995 je n'en ai jamais eu et suis pas fan mais je testerais sur mon Honda CRV.
Sinon je crains énormément le chaud mais le corps s'habitue et à 750 m d'altitude on est toujours mieux ventilé et ça y est pour cette année on a passé la période canicule donc adieu les 30 degrés 😅
Pour les longs trajets par fortes chaleurs je suis surtout vigilant aux jumelles et autres radars a la con. 😭😭😭

Sinon pour l'intitulé du post il peut y avoir confusion aussi car c'est pas pour ou contre la clim mais dans mon cas + précisément (vu que j'ai enlevé la face avant pour la distrib,) ne faudrait-il pas tout demonté maintenant pour éviter du temps passé (nettoyage car crade,rouille, fuites, réponse à mes questions, fouiller les annonces ou net pour les pièces, outils.) de l'argent (oui Laurent même si ca serait moi le mecano) alors que comme le dit Babasse je pourrais gagner de la place pour bricoler, du poids, - de bruit ?, - de conso ??... Sans trop faire de modifs.
En resumé vu que je n'ai aucune idée de son état de fonctionnement par le passé, je ne suis pas prêt pour le parcours du combattant (j'ai eu et j'aurais ma dose) donc je crois que j'attaque de démonter aujourd'hui ou demain et suis preneur de vos conseils pour pas trop y aller en mode bourrin.