Ralenti anormal sur AAN

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit : sam. 20 mai 2023 11:30 PS: Attention que ce ne soit pas tout simplement, le " déplacement " de la prise qui a " nettoyé " certains pins du connecteur.
Oui, il y a qq années elle refusait de démarrer à chaud, j'ai retiré et remis toutes les prises en passant un coup de nettoyant contact, et ce problème avait été réglé définitivement ;)
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

Daniel a écrit : sam. 20 mai 2023 11:30 BBA Reman, aussi, répare pas mal de choses dans le genre, j' avais fait appel à eux, il y a quelques années.
..très réactifs et délai très raisonnable.
Leur nouvelle adresse... 8-)

https://www.remanbyadlc.fr/
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Je reviens sur ce problème de ralenti instable/moteur qui s'arrête : si je débranche sondes, potentiomètres etc ou que je vérifie les contacts des différentes prises, ça semble fonctionner correctement, et puis non, ça recommence.

J'ai parlé de ce souci à un ami du club Audihéritage, il avait déjà eu un cas similaire : masse de l'échappement incorrecte...

La sonde lambda a besoin d'une bonne masse pour fonctionner, j'ai donc ajouté une masse provisoire (presque une mise à la terre avec ce genre de câble :mrgreen: :mrgreen: ), on va voir, jusqu'à présent le moteur tourne bien, démarre bien, consomme moins et ne s'est pas encore arrêté...à suivre :roll:

Image
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Depuis 15 jours tout va bien, c'était donc bien cette p***n de masse qui n'était pas correcte !

Ca faisait plus de deux ans que je tournais autour de ce problème :mrgreen: :mrgreen:
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par nithael »

Top ça. Ta masse moteur est encore bonne? Ça peu valoir la peine de refaire une belle tresse neuve entre moteur châssis
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Dural »

Je n'hésite pas à au moins doubler mes masses moteur, même sur mes pauvres TD!
Bien joué en tout cas, ça confirme bien qu'en électricité auto, une bonne masse, c'est la base de tout!
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Les masses moteur sont bonnes, en fait c'est le collecteur d'échappement en lui-même qui est +- isolé du moteur par les joints de collecteur et l'oxydation je suppose, et toute la ligne est suspendue par des caoutchoucs, ça n'aide pas :mrgreen:
eyo
Messages : 266
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par eyo »

Bonne info tout ça et cool que ça marche, comme quoi c'est bien aussi d'être à la masse LOL
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Mike KV »

Le collecteur est "normalement" mis à la masse moteur par ses fixations à la culasse (goujons/écrous) :shock:

Tant mieux si ça fonctionne, c'est tout ce qu'on demande :D
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

L'effet placebo...ça marche pour tout... c'est ça qui est bien... :D
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Dural »

L'effet casse-couille marche bien aussi des fois... Et ça c'est moins bien.
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

C' est de l' humour ! :mrgreen:

Allez pour me faire pardonner un peu...je vous donne aussi mon effet placebo ( mais qui fonctionne vraiment ! ) :D

pour réduire la consommation d' huile ou des fumées bleues ...

C' est un produit qu' on met dans l' huile après chaque vidange...( 15 000 km pour ma part ).

C' est un produit qui n' est pas fait pour çà à l' origine...mais l' effet placebo marche bien chez moi.. :lol: ..plus

de fumées bleues aléatoires ( je les voyait même au ralenti quelque fois.)..conso d' huile très raisonnable

( 1 litre/15000km ).

J' en ai mis durant 3 vidanges..j' ai arrêté depuis....plus de désagréments depuis 100 000 km.... 8-)

Moi qui ne croit pas aux poudres de perlinpinpin d' habitude....là, j' étais sur le cul ! :shock:

Image
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Je reviens une fois de plus sur ce problème de stabilisation du ralenti, à chaque fois que je change quelque chose ou améliore un contact électrique, je pense avoir trouvé la cause problème, mais au final non, ça fini toujours par revenir tôt ou tard.

Le moteur peut carrément s'arrêter en arrivant à un feu rouge...

Observations : ça ne le fait jamais "à froid" ç-à-d pendant les premiers km parcourus, et ça ne le fait jamais quand le moteur a tourné plus de 20 minutes...

J'ai vu sur un forum américain (quattroworld) particulièrement bien fourni, un schéma de fonctionnement du système de dégazage du réservoir sur nos 20v turbo, et il semblerait que j'ai enfin découvert le responsable de ce ralenti parfois instable : lorsque je débranche la soupape N80 qui relie l'admission au système de dégazage, mon ralenti n'a plus aucun souci...

(la N80, c'est l'électrovanne bleue qui se trouve près du stabilisateur de ralenti sur le AAN)

Donc je suppose qu'il y a un problème sur la tuyauterie ou le réservoir à charbon actif qui stocke les vapeurs d'essence du réservoir, à un moment ces gaz riches en vapeur d'essence viennent perturber la régulation lambda, ou alors ces canalisations ne sont plus étanches, ce qui me fait une entrée d'air non détectable.

Depuis que j'ai débranché la N80, les codes défauts liés à la régulation lambda ont disparus, laissant évidemment la place au code défaut "N80 : court-circuit/rupture alimentation" :mrgreen:

Ici on voit le rapport imprimé par mon antique VAG 1551, avant le débranchement de la N80 :

Image