Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Salut les amis,
Toujours dans ma recherche de panne sur une 80 B4 2.0 (90cv essence), j'ai trouvé deux anomalies : le volet qui sélectionne l'air chaud venant du collecteur d'échappement ou l'air frais extérieur selon la t°d'admission (le changement se passe à 35°C) ne fonctionne plus, il reste en position "air chaud" en permanence.
Ce volet est commandé par dépression, cette même dépression est régulée par un petite vanne thermostatique, je suppose que c'est elle qui déconne, car j'ai refait le circuit de dépression, il est parfaitement étanche.
Question : est-ce que ce dysfonctionnement peut expliquer une surconsommation très importante (+50% !) et un manque flagrant de puissance (en montée, c'est 70 km/h maxi, et en 3è ) ??
La sonde de mesure de t° de l'air d'admission est aussi "bizarre" : j'ai mesuré sa résistance en fonction de l'élévation de t°,
de 5 à +-30°C tout va bien, les valeurs omhiques suivent la courbe correcte, puis ça déconne fortement : la résistance diminue fortement, puis revient à une valeur normale quand ça chauffe encore un peu plus, puis la valeur sort de la capacité de lecture de mon ohmmètre...
J'espère avoir trouvé ma panne avec la conjonction de ces deux problèmes, les pièces pour réparer existent encore en neuf chez Audi Tradition, pas données bien entendu, je ne voudrais pas me tromper
Toujours dans ma recherche de panne sur une 80 B4 2.0 (90cv essence), j'ai trouvé deux anomalies : le volet qui sélectionne l'air chaud venant du collecteur d'échappement ou l'air frais extérieur selon la t°d'admission (le changement se passe à 35°C) ne fonctionne plus, il reste en position "air chaud" en permanence.
Ce volet est commandé par dépression, cette même dépression est régulée par un petite vanne thermostatique, je suppose que c'est elle qui déconne, car j'ai refait le circuit de dépression, il est parfaitement étanche.
Question : est-ce que ce dysfonctionnement peut expliquer une surconsommation très importante (+50% !) et un manque flagrant de puissance (en montée, c'est 70 km/h maxi, et en 3è ) ??
La sonde de mesure de t° de l'air d'admission est aussi "bizarre" : j'ai mesuré sa résistance en fonction de l'élévation de t°,
de 5 à +-30°C tout va bien, les valeurs omhiques suivent la courbe correcte, puis ça déconne fortement : la résistance diminue fortement, puis revient à une valeur normale quand ça chauffe encore un peu plus, puis la valeur sort de la capacité de lecture de mon ohmmètre...
J'espère avoir trouvé ma panne avec la conjonction de ces deux problèmes, les pièces pour réparer existent encore en neuf chez Audi Tradition, pas données bien entendu, je ne voudrais pas me tromper
Modifié en dernier par LaurentV8 le sam. 8 mai 2021 12:17, modifié 2 fois.
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Perso le volet chaud froid je l ai coller fermer. Après pour ta résistance je dirait assez que qqch va pas. Normalement elle suit soit une droite ou une parabole mais elle devrai être continu.
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Je pensais aussi le bloquer en attendant, en continu sur air froid (frais) donc.
Ca tourne bien, même quand il fait froid ?
(on est encore près de 0°C le matin chez moi)
Ca tourne bien, même quand il fait froid ?
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
C est pour que le moteur chauffe plus vite pour la pollution. Après c est sur le cab et du coup il roule pas l hivers mais j'ai jamais senti de différence même par temps frais.
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
NON, c' est sûr !
La petite vanne thermostatique qui ouvre le volet " chaud/froid " me rappelle le système qui existait sur mon ex 100 1.8 à carbu
Pierburg 2E2.
Elle était réglable, par l' empreinte, genre grosse vis tournable avec un tournevis plat.
J' avais fini par la changer, des années après, achetée chez AUDI pour une bouchée de pain.
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Le volet de séparation chaud/froid semble fonctionner maintenant, le système a beaucoup d'inertie, c'est peut-être ça qui m'a induit en erreur.
J'ai refait des mesures sur la sonde de t°d'air d'admission, c'est visiblement une simple résistance CTN comme souvent, on dirait bien que c'est le câblage qui déconne, les mesures directement sur la résistance donnent des valeurs correctes.
J'ai trouvé une photo d'un russe qui a eu le même souci, mais je ne suis pas capable de faire d'aussi petites soudures,
la résistance mesure 1 mm tout au plus.
Du travail d'orfèvre :
J'ai refait des mesures sur la sonde de t°d'air d'admission, c'est visiblement une simple résistance CTN comme souvent, on dirait bien que c'est le câblage qui déconne, les mesures directement sur la résistance donnent des valeurs correctes.
J'ai trouvé une photo d'un russe qui a eu le même souci, mais je ne suis pas capable de faire d'aussi petites soudures,
la résistance mesure 1 mm tout au plus.
Du travail d'orfèvre :
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Il faut surtout trouver la bonne valeur de la CTN ...souvent donnée pour 20°C....
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Et pour ton pb de conso, il serait bon de réviser ton carbu/injecteur... .
Quelquefois, les gars ont des surprises sur certains joints.
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Pas essayé de sortir les codes défauts ? çà aide bien généralement.
Avec l' interface qui va bien et la version VAG COM 409.1, çà fonctionne.
Avec l' interface qui va bien et la version VAG COM 409.1, çà fonctionne.
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Sur mon site russe préféré, un pb similaire a été réglé par le remplacement du " capteur de température bleu ".
Le gars consommait entre 15,7 - 22 litres aux 100....
les deux liens non traduits...
https://www.drive2.ru/l/581117459998704079/
et la suite....
https://www.drive2.ru/l/580955282033608240/
Le gars consommait entre 15,7 - 22 litres aux 100....
les deux liens non traduits...
https://www.drive2.ru/l/581117459998704079/
et la suite....
https://www.drive2.ru/l/580955282033608240/
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
La résistance semble ok, ce qui pose problème c'est visiblement le câblage, d'où le montage ingénieux du russe...j'ai trouvé d'autres cas similaires
Hier j'ai essayé de lire les codes défauts avec le montage "petite ampoule+jumper wire", ça ne donne rien, l'ampoule reste allumée tout le temps,
n'étant pas certain que le schéma de branchement ci-dessous soit valable pour l'audi 80 B4 (sens K - L ?) que j'ai trouvé sur SJM, j'en suis resté là.
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
La bleue (sonde de t° d'eau), c'est la première que j'ai changée, en effet c'est souvent elle la coupable, mais c'est resté sans effet dans mon cas.
Je cherche les schémas élec, pour vérifier si les câblages qui relient les éléments impliqués dans la formation du mélange air/essence sont en bon état,
je n'aurai bientôt plus que ça comme piste
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
..y a aussi la piste du catalyseur bouché...çà arrive...
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Je l'ai démonté déjà, il est tout beau.
Je viens de commander un "ancien" câble KKL 409.1, avec un peu de chance avec celui-là j'arriverai à entrer dans le Motronic
Je viens de commander un "ancien" câble KKL 409.1, avec un peu de chance avec celui-là j'arriverai à entrer dans le Motronic