Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
J'ai déjà acheté pas mal de pièces pour cette voiture, en pensant à chaque fois que "cette fois-ci c'est la bonne"
Je vais voir pour l'allumeur, ici il est très accessible, en fait tout est accessible sur cette auto, ça me change des miennes
Et j'ai trouvé dans le manuel d'atelier le moyen de contrôler le capteur Hall, ce sera fait ce soir, je te tiens au courant
Je vais voir pour l'allumeur, ici il est très accessible, en fait tout est accessible sur cette auto, ça me change des miennes
Et j'ai trouvé dans le manuel d'atelier le moyen de contrôler le capteur Hall, ce sera fait ce soir, je te tiens au courant
-
- Messages : 17191
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
OK....
Oui, sur le ABT, l' allumeur est aussi accessible que sur mon ex DS2....tout semble identique sauf l' injecteur dans le "carbu",
sinon on dirait un Pierburg 2E2 de l' extérieur !
Sur le ADP, le collecteur d' admission et le tuyau admission depuis le débitmètre gênent ....
Oui, sur le ABT, l' allumeur est aussi accessible que sur mon ex DS2....tout semble identique sauf l' injecteur dans le "carbu",
sinon on dirait un Pierburg 2E2 de l' extérieur !
Sur le ADP, le collecteur d' admission et le tuyau admission depuis le débitmètre gênent ....
-
- Messages : 17191
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Oui, on dirait mon DS de la 100 1.8 !
-
- Messages : 7565
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Pour l'avoir fait, l'allumeur est très simple, ce n'est qu'un axe avec le système de capteur hall dessus et le doigt.
T'as pas de système centrifuge ni rien.
Je partirais pour changer juste le capteur.
Mais souvent, c'est un capteur plus simple que d'origine qui nécessite de tourner l'allumeur de 180° pour le réglage car il est orienté à 180° par rapport à l'origine.
T'as pas de système centrifuge ni rien.
Je partirais pour changer juste le capteur.
Mais souvent, c'est un capteur plus simple que d'origine qui nécessite de tourner l'allumeur de 180° pour le réglage car il est orienté à 180° par rapport à l'origine.
-
- Messages : 5413
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Je viens de relire rapidement les 2-3 sujets concernant cette auto et je ne pense pas avoir lu que c'était en ordre....La distribution est-elle bien callée?? et l'allumeur correctement synchronisé avec celle-ci?
-
- Messages : 17191
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Bon, comme j' avais du temps de libre et qu' il faisait beau, je me suis mis sur la A4 B5....
-Vérification calage PMH, repères volant moteur, poulie vilebrequin...OK.
-Mesures avec VCDS pour voir si l' ECU avec le G4O fait bien son boulot....calage à 12° comme sur la doc au ralenti....
et variations en temps réel suivant les conditions de roulage.
Aucun ressenti de perte de puissance pour ma part, peut être une très légère hésitation en 2 mais rien de " flagrant ".
Malgré tout, encore l' affichage du défaut G4O:
00515 - Transmetteur de Hall (G40)
30-00 - Rupture/c.c. au pôle +
Certainement encore un faux défaut ou calage de l' allumeur à parfaire.
En tout cas, l' ECU corrige bien l' avance, voir " courbes " jaunes.
La suite quand j' aurai changé l' allumeur.
-Vérification calage PMH, repères volant moteur, poulie vilebrequin...OK.
-Mesures avec VCDS pour voir si l' ECU avec le G4O fait bien son boulot....calage à 12° comme sur la doc au ralenti....
et variations en temps réel suivant les conditions de roulage.
Aucun ressenti de perte de puissance pour ma part, peut être une très légère hésitation en 2 mais rien de " flagrant ".
Malgré tout, encore l' affichage du défaut G4O:
00515 - Transmetteur de Hall (G40)
30-00 - Rupture/c.c. au pôle +
Certainement encore un faux défaut ou calage de l' allumeur à parfaire.
En tout cas, l' ECU corrige bien l' avance, voir " courbes " jaunes.
La suite quand j' aurai changé l' allumeur.
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Oui Mike, c'est bien calé, l'allumeur aussi
Ah, tu avais dit auparavant que l'auto n'avançait plus, comme la mienne ?
J'ai apporté l'auto chez un ancien mécano, à la demande du vendeur, on va bien voir.
J'ai bien tenté de tester le capteur Hall, mais malheureusement quelques gouttes d'eau sont passées au travers du toit de mon garage, et ont atterri sur mon multimètre, bien évidemment
(Après démontage et séchage, il fonctionne à nouveau)
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Suite et... fin
Le garagiste a qui j'ai confié l'auto (sous garantie) m'a appelé le lendemain, "votre voiture fonctionne parfaitement"
Il a contrôlé un peu tout, il n'y avait rien d'anormal, par contre il a modifié les paramètres d'injection et d'avance à l'allumage,
et je dois bien dire que le moteur tourne maintenant très bien, je suis vraiment surpris.
Il n'a pas voulu me révéler "ses petits secrets" comme il dit, c'est un ancien préparateur de moto de compétition,
qui a touché un peu à toutes les marques, bref un mécanicien plus qu'intéressant.
Les essences actuelles posent problèmes à certain moteurs d'après lui, même sur des voitures récentes
La Super 98 est vivement à conseiller, sinon risque de détérioration (ça dépend des modèles) de toute une série de pièces en contact avec l'essence, et rien ne va plus.
Il a eu le cas d'une moto dont le moteur s'était complètement rempli d'essence, et donc piston bloqué
Seul petit bémol, il a aussi modifié la coupure d'injection à la décélération, et là il y a un petit acoup quand on remet les gaz,
il y jettera un oeil si je repasse un de ces jours.
Le garagiste a qui j'ai confié l'auto (sous garantie) m'a appelé le lendemain, "votre voiture fonctionne parfaitement"
Il a contrôlé un peu tout, il n'y avait rien d'anormal, par contre il a modifié les paramètres d'injection et d'avance à l'allumage,
et je dois bien dire que le moteur tourne maintenant très bien, je suis vraiment surpris.
Il n'a pas voulu me révéler "ses petits secrets" comme il dit, c'est un ancien préparateur de moto de compétition,
qui a touché un peu à toutes les marques, bref un mécanicien plus qu'intéressant.
Les essences actuelles posent problèmes à certain moteurs d'après lui, même sur des voitures récentes
La Super 98 est vivement à conseiller, sinon risque de détérioration (ça dépend des modèles) de toute une série de pièces en contact avec l'essence, et rien ne va plus.
Il a eu le cas d'une moto dont le moteur s'était complètement rempli d'essence, et donc piston bloqué
Seul petit bémol, il a aussi modifié la coupure d'injection à la décélération, et là il y a un petit acoup quand on remet les gaz,
il y jettera un oeil si je repasse un de ces jours.
-
- Messages : 17191
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
SUPER ! Donc modif carto....?
Si çà se trouve, il a recalé la distrib et l' allumeur comme la doc !
çà me rappelle un pb que j' avais eu avec ma 100 1.8, elle n' avait plus de pêche non plus....comme la tienne, je l' avais confié
à un petit garage ( j' y connaissait pas grand chose à l' époque ).....le mec m' avait réglé le problème en recalant la distrib !
Il ne m' avait pas " enflé " en me disant qu' il avait modifié les paramètres de l' injection et d'avance de l' allumage.....
C' était juste un bout de plastique " bouchon " du carter de distrib qui était tombé au fond du carter et qui avait fait sauter la
courroie d' une dent !
Comme quoi....
Si çà se trouve, il a recalé la distrib et l' allumeur comme la doc !
çà me rappelle un pb que j' avais eu avec ma 100 1.8, elle n' avait plus de pêche non plus....comme la tienne, je l' avais confié
à un petit garage ( j' y connaissait pas grand chose à l' époque ).....le mec m' avait réglé le problème en recalant la distrib !
Il ne m' avait pas " enflé " en me disant qu' il avait modifié les paramètres de l' injection et d'avance de l' allumage.....
C' était juste un bout de plastique " bouchon " du carter de distrib qui était tombé au fond du carter et qui avait fait sauter la
courroie d' une dent !
Comme quoi....
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
-
- Messages : 17191
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
Je vois pas comment, sans prise OBDII, sauf à démonter les eproms comme je l' ai fait sur la 200 20V....
Et il faut aussi le logiciel OLS puis le programmateur, entre autres...
Et il faut aussi le logiciel OLS puis le programmateur, entre autres...
Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)
J'ai rappelé aujourd'hui suite aux acoups, un petit réglage de la butée papillon pourrait régler ce problème.
A part ça, ils auraient augmenté sensiblement l'avance à l'allumage, à mon avis tout était là
A part ça, ils auraient augmenté sensiblement l'avance à l'allumage, à mon avis tout était là