Bonjour à tous,
En lisant le sujet sur la nécessité d'un AFR pour savoir où vous en êtes avec votre moteur je me suis lancé.
J'ai monté le système sur un 20V turbo type ADU. Et la mes valeurs sont tellement pourries par rapport à ce que je devrai avoir (si j'ai tout compris) que je me suis fait peur.
Pouvez vous pour ceux qui ont déjà été curieux sur 20V turbo me donner vos retours (valeurs).
D'avance merci
seb
AFR
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Re: AFR
Bonjour,
AFR de marque zeitronix avec sonde bosch large bande.
Au demarrage valeurs entre 12 et 15 voiture toujours froide juste un coup de gaz ou 2 ,18 puis 22 en pic! J ai mis la sonde à la place de celle dorigine.
La voiture est de type full rs2 avec échangeur gros volume wagner que je viens de mettre en place (c est une voiture uniquement utilisée en loisir sur piste).
Actuellement je suis comme beaucoup un peu bloqué pour en faire plus. Je ferai je pense un essai sur un autre de mes 20v mais je voulais savoir ce que vous comme valeurs sur ce moteur en règle générale.
Merci
Seb
AFR de marque zeitronix avec sonde bosch large bande.
Au demarrage valeurs entre 12 et 15 voiture toujours froide juste un coup de gaz ou 2 ,18 puis 22 en pic! J ai mis la sonde à la place de celle dorigine.
La voiture est de type full rs2 avec échangeur gros volume wagner que je viens de mettre en place (c est une voiture uniquement utilisée en loisir sur piste).
Actuellement je suis comme beaucoup un peu bloqué pour en faire plus. Je ferai je pense un essai sur un autre de mes 20v mais je voulais savoir ce que vous comme valeurs sur ce moteur en règle générale.
Merci
Seb
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Re: AFR
Sur un coup de gaz c'est "normal", vaut voir en roulage à régime stabilisé ou en acceleration genre en 3e parce que même a régime stabilisé "à vide", genre à 4000 rpm tu dois être pauvre, c'est "normal"
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Re: AFR
A froid, l'ECU fonctionne en "closed loop" donc il ne tient compte d'aucune donnée lambda car elle est désactivée pendant la phase de réchauffement du moteur
Donc l'enrichissement se fait sur base d'une valeur de base afin de continuer au moteur de tourner mais il est clair que les valeurs que tu donnes sont clairement trop pauvres
mais si ce n'est qu'un pic puis que ça redescend dans les valeurs normales (je dirai 10 à 14 à froid au ralenti), je pense que ce n'est rien d'alarmant.
Le pic représente certainement "l'inertie" qui existe entre le moment où on relâche l'accélérateur (donc on coupe l'injection) et le moment où l'ECU recommence à piloter les injecteurs pour assurer le ralenti. Donc pendant ce court laps de temps, le moteur fonctionne en excédent d'air

Donc l'enrichissement se fait sur base d'une valeur de base afin de continuer au moteur de tourner mais il est clair que les valeurs que tu donnes sont clairement trop pauvres

Le pic représente certainement "l'inertie" qui existe entre le moment où on relâche l'accélérateur (donc on coupe l'injection) et le moment où l'ECU recommence à piloter les injecteurs pour assurer le ralenti. Donc pendant ce court laps de temps, le moteur fonctionne en excédent d'air

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Re: AFR
a vitesse stabilisée et a -de 40% enfoncement de la pédales tu est en boucle fermée ces a dire que l'ECU tien compte des valeur lambda pour régler sont melange.donc théoriquement tu est ok en afrMike KV a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 12:07 A froid, l'ECU fonctionne en "closed loop" donc il ne tient compte d'aucune donnée lambda car elle est désactivée pendant la phase de réchauffement du moteur![]()
pour moi ces le contraire, à froid tu est en boucle ouverte et ne tien effectivement pas compte de la valeur lambda pendant sont réchauffage
Donc l'enrichissement se fait sur base d'une valeur de base afin de continuer au moteur de tourner mais il est clair que les valeurs que tu donnes sont clairement trop pauvresmais si ce n'est qu'un pic puis que ça redescend dans les valeurs normales (je dirai 10 à 14 à froid au ralenti), je pense que ce n'est rien d'alarmant.
Le pic représente certainement "l'inertie" qui existe entre le moment où on relâche l'accélérateur (donc on coupe l'injection) et le moment où l'ECU recommence à piloter les injecteurs pour assurer le ralenti. Donc pendant ce court laps de temps, le moteur fonctionne en excédent d'air![]()
par contre en boucle ouvert la les correction ne se font que par rapport au table de l' ECU
pour vérifier ton afr il faut "pour moi" le vérifier en pleine charge.
mes tu n'auras pas 14.7 tu aura dans les 13 car la puissance max et obtenu +- a cette valeur est que l'ECU et programmer pour enrichir + en boucle ouvert afin de limiter les casse.
tout ça bien entendu n'est que théorique, une sonde EGT est alors indispensable pour réajuster les réglages
Modifié en dernier par Serteux le mar. 31 mars 2020 14:05, modifié 1 fois.
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Re: AFR
Sûrement que sur les moteurs récents, avec les normes de pollution et les sondes large bande, la lambda doit être prise en compte constamment quelles que soient les conditions d'utilisation, non?
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Re: AFR
Possible.
Pour dépolluer chaque constructeur use de ruse(vitesse stabilisé à +- 2klm/h , angle de braquage) est bien d'autres...
Ces pour ça que toute les valeurs en terme de pollution prise en circulation urbaine ne correspondent pas aux valeurs des fabricants , car les cycles d'homologation ce font en labo.
Le problème ces qu'il faut consommer plus de carburant pour atteindre la phase de dépollution.....
Que pourrait apporter une large bande en utilisation continue ?
Je ne ces pas , mes ce sujet et intéressant.
Pour dépolluer chaque constructeur use de ruse(vitesse stabilisé à +- 2klm/h , angle de braquage) est bien d'autres...
Ces pour ça que toute les valeurs en terme de pollution prise en circulation urbaine ne correspondent pas aux valeurs des fabricants , car les cycles d'homologation ce font en labo.
Le problème ces qu'il faut consommer plus de carburant pour atteindre la phase de dépollution.....
Que pourrait apporter une large bande en utilisation continue ?
Je ne ces pas , mes ce sujet et intéressant.
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Re: AFR
Merci à tous,
Je testerai tout ça plus sérieusement quand j'irai rouler. je me ferai des séquence sur plusieurs régimes stabilisés.
La raison qui m'a poussé à regarder ce coté la est simple. J'ai commencé par lire la mail de Foscora qui m'a bien emballé. Ensuite j'ai observé lors de ma dernière sortie (sous la pluie) que j'avais de sacré retour dans l'échappement lors de mes changement de vitesse et en décélération.
Seb
Je testerai tout ça plus sérieusement quand j'irai rouler. je me ferai des séquence sur plusieurs régimes stabilisés.
La raison qui m'a poussé à regarder ce coté la est simple. J'ai commencé par lire la mail de Foscora qui m'a bien emballé. Ensuite j'ai observé lors de ma dernière sortie (sous la pluie) que j'avais de sacré retour dans l'échappement lors de mes changement de vitesse et en décélération.
Seb