[TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2
Posté : sam. 22 juin 2019 11:08
Petit tutoriel très simple pour réparer le compteur kilométrique des types 81 et 85 phase 2 qui peuvent se bloquer avec le temps.
Petit rappel d'ailleurs qui est très important pour tous nos compteurs mécaniques : NE JAMAIS REMETTRE LE TOTALISEUR À 0 EN ROULANT!
Donc si vous avez votre 80, 90 ou coupé GT qui n'a plus les rouleaux qui tournent, c'est souvent que le problème vienne du rouleau du totaliseur, entraîné directement par le pignon principal, qui se décale et qui n'est à force plus en face dudit pignon. Il peut aussi arriver que la roue dentée bleue en contact avec le pignon se dessertisse de l'axe du rouleau.
Heureusement, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Comme vous vous en doutez, il faut sortir tout ça mais rien de compliqué, il faut juste faire attention et ne pas être bourrin
Je partirais bien sur comment tout déposer ici mais je vais plutôt faire un tuto dédié donc allons directement au principal.
- Une fois le bloc combiné déposé, il suffit de dévisser les 4 vis hexagonales en 5,5 qui tiennent le tachymètre à la platine blanche puis déposer les 8 vis cruciformes/hexagonales qui fixent cette dernière au corps du combiné.
- Déposer ensuite la platine d'un bloc en faisant très attention de ne pas abîmer le circuit imprimé plastique!
- Ensuite, déposer le tachymètre du corps de combiné.
Pas besoin de sortir ensuite le fond de compteur, tout est assez accessible.
Le pignon menant est bien visible sur le côté, c'est une vis sans fin blanche, entraînant donc le petit pignon bleu dans le prolongement du rouleau de totaliseur partiel.
Si le pignon bleu n'est plus en face du pignon menant, le repousser jusqu'en butée. En profiter pour mettre un point de colle cyanoacrylate entre le pignon bleu et son axe.
Attendre le séchage complet de la colle.
Ensuite, nous allons nous confectionner un petit guide en plastique qui va empêcher le pignon bleu de ressortir de sa position.
Il faut qu'il soit pris derrière le corps de tachymètre et qu'il ne touche pas le pignon menant au risque de le bloquer.
Il suffit ensuite de le coller à la tranche de la plaque transparente où se fixe le fond de compteur.
Voilà le résultat :

On graisse légèrement le contact entre le pignon et le guide et on peut tout remonter en sens inverse.
Notez qu'ici, c'était ma première réparation que j'ai fait sur le GT de ma mère et que j'ai mis de la graisse blanche entre les pignons. Non seulement ce n'est pas nécessaire mais aussi, si ça gicle, vous vous retrouvez comme moi avec des chiffres qui ont des taches blanches!
Par contre, il est conseillé de mettre un poil de graisse dans le logement du câble du tachymètre.
Petit rappel d'ailleurs qui est très important pour tous nos compteurs mécaniques : NE JAMAIS REMETTRE LE TOTALISEUR À 0 EN ROULANT!
Donc si vous avez votre 80, 90 ou coupé GT qui n'a plus les rouleaux qui tournent, c'est souvent que le problème vienne du rouleau du totaliseur, entraîné directement par le pignon principal, qui se décale et qui n'est à force plus en face dudit pignon. Il peut aussi arriver que la roue dentée bleue en contact avec le pignon se dessertisse de l'axe du rouleau.
Heureusement, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Comme vous vous en doutez, il faut sortir tout ça mais rien de compliqué, il faut juste faire attention et ne pas être bourrin
Je partirais bien sur comment tout déposer ici mais je vais plutôt faire un tuto dédié donc allons directement au principal.
- Une fois le bloc combiné déposé, il suffit de dévisser les 4 vis hexagonales en 5,5 qui tiennent le tachymètre à la platine blanche puis déposer les 8 vis cruciformes/hexagonales qui fixent cette dernière au corps du combiné.
- Déposer ensuite la platine d'un bloc en faisant très attention de ne pas abîmer le circuit imprimé plastique!
- Ensuite, déposer le tachymètre du corps de combiné.
Pas besoin de sortir ensuite le fond de compteur, tout est assez accessible.
Le pignon menant est bien visible sur le côté, c'est une vis sans fin blanche, entraînant donc le petit pignon bleu dans le prolongement du rouleau de totaliseur partiel.
Si le pignon bleu n'est plus en face du pignon menant, le repousser jusqu'en butée. En profiter pour mettre un point de colle cyanoacrylate entre le pignon bleu et son axe.
Attendre le séchage complet de la colle.
Ensuite, nous allons nous confectionner un petit guide en plastique qui va empêcher le pignon bleu de ressortir de sa position.
Il faut qu'il soit pris derrière le corps de tachymètre et qu'il ne touche pas le pignon menant au risque de le bloquer.
Il suffit ensuite de le coller à la tranche de la plaque transparente où se fixe le fond de compteur.
Voilà le résultat :

On graisse légèrement le contact entre le pignon et le guide et on peut tout remonter en sens inverse.
Notez qu'ici, c'était ma première réparation que j'ai fait sur le GT de ma mère et que j'ai mis de la graisse blanche entre les pignons. Non seulement ce n'est pas nécessaire mais aussi, si ça gicle, vous vous retrouvez comme moi avec des chiffres qui ont des taches blanches!
Par contre, il est conseillé de mettre un poil de graisse dans le logement du câble du tachymètre.








