[Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2

Afin que l'on puisse faire connaissance ;)
mouchou
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[Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2

Message par mouchou »

Bonjour à tous et toutes ;)

Je me présente donc Yoann 26 ans , technicien process industriels.
Habitant la région parisienne plus précisément en seine et marne du côté de Melun.

Grand adepte de la marque aux 4 anneaux : ayant commencé par 2 Audi 80 avant 1.9 TDI , j'ai pu après avoir attendu que mes problèmes de malus ( merci la jeunesse) se résolvent m'orienter vers mon modèle préféré l'A6 Avant.

Roulant tous les jours avec comme je le surnomme mon paquebot : une A6 C4 Avant 2.5 TDI 140 ch , depuis bientôt 2 ans et déjà 50.000km un vrai bonheur !

J'entreprends en ce moment la remise en route (puis restauration je l'espère !) d'une

S6 C4 4.2 V8 Avant BM6 de 1994 (à mon avis les toutes premières)
Intérieur cuir beige / 4 vitres elec / 4 sièges chauffants
Système de son compet + caisson
Toit ouvrant (à remettre en état se bloque de travers lors de l'ouverture)
Jantes 10 branches d'origine

Calculateur ayant prit l'eau , donc changement de ce dernier et reprise du faisceau car beaucoup d'oxydation.

Intérieur plutôt propre , extérieur aussi mise à part une reprise a faire au niveau de l'aile AVG.


Si qqun peu m'expliquer pour les photos les formats et taille car je perds patience !

Donc j'en appel à votre aide car je ne sais plus vers quoi m'orienter.

Historique des actions déjà effectuées :
Le démarreur se lance
Passage VCDS :
Adresse 01: Moteur Labels: 077-907-557-ABH.lbl
No. pièce: 4A0 907 557 C
Pièce: MOTOR D02PMC 1
No. Atelier: 2227355858
VCID: 29594BA5D3F92502A2-4A6A

1 Code défaut trouvé:
00513 - Transmetteur de régime moteur (G28)
03-00 - Aucun signal
Tests passés: N/D

=> visiblement normal car moteur éteint.

Changement calculateur (car oxydée sur plus de la moitié )par la même référence : 4A0 907 557 C / 0 261 203 599/600
Changement de la broches/connecteurs (*55) du calculateur car complétement oxydée.
Reprise des masses calculo ( fils) et masse côté avant gauche moteur : je n'en ai pas trouvé d'autres mais je cherche toujours ;)

Je dispose des schéma de courant pour ce modèle ainsi que des docs du motronic de ces années.

Assimilation du nouveau calculo avec l'immo normalement ok via VCDS

Lors des essai de démarrage mise à part le démarreur je n'ai ni arrivé essence/injection/allumage.

Je me suis orienté vers de déclenchement du relai de pompe a essence :
Circuit/pompe/relai Ok , la pompe se met en marche quand je shinte la masse commuté du calculo

Relai mis à la masse par l'écu sous condition des capteur arbre à came + vilebrequin + regime moteur.

J'ai relevé toutes les valeurs sur les fils relié à l'écu et je trouve :

Capteur G40 arbre à came : n°12 Alim 5V / n°8 : retour signal 4.8 V
Capteur G4 vilebrequin : n°48 (commune G28) Pas d'alim 0V / n°47 : retour signal 0V (plutot logique)
Capteur G28 regime moteur : n°48 (commune G4) Pas d'alim 0V / n°49 : retour signal 4.8 V : la je m'y perds !

Les capteurs G4/G28 vérifiés résistance et continuité OK.

Donc je ne sais plus vers ou m'orienter.
Je joins les relevé de l'écu si ça peu aider : ou pas fichier 55ko trop volumineux !!!! :evil: :evil: :evil:
liens sur sujet identique (autre forum désolé) ou vous pourrez trouver le fichier des infos relevé calculo et un fichier ou j'ai donc trouver a quoi correspond chaque pin
https://forums.audipassion.com/topic/21 ... tauration/
Fichiers joints
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Modifié en dernier par mouchou le lun. 11 avr. 2022 11:07, modifié 2 fois.
theau
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994

Message par theau »

bienvenue
pas simple les blem electrique .
au niveau du g28 tu as bien la goupille dans le volant moteur;c'est elle qui donne le signal.
si elle est casse ou tomber plus d'allumage plus de pompe a essence .
elle a un imobiliseur ou pas? je sait plus quand il a ete monter
LaurentV8
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994

Message par LaurentV8 »

Bienvenue,

Il y a un capteur de Hall dans l'allumeur côté passager, on ne sait jamais...
mouchou
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994

Message par mouchou »

Bonjour,

Elle a bien un immotronic (antidémarrage) j'ai fait un association via VCDS avec le nouveau calculateur , plus de voyant "clef" clignotant après cette manip'.
Mais j'ai toujours un doute car je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'alim des deux capteur G28/G4 , j'ai déposé mon ancien et nouveau calculateur chez un spécialiste en attendant de bonnes nouvelles .
Je n'ai pas vérifié la goupille , mais sachant que mes capteurs ne sont pas alimentés par la sortie du calculateur je pense qu'il faut que je résolve le problème en amont.
Laurent V8 , tu parles du capteur G40 (capteur arbre à came ) ?
Modifié en dernier par mouchou le lun. 17 juin 2019 13:12, modifié 1 fois.
LaurentV8
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994

Message par LaurentV8 »

Je ne sais pas s'il s'appelle G40 sur l'ABH, mais en tout cas le capteur de Hall dans l'allumeur côté passager sert aussi à déterminer la position de l'arbre-à-cames...

Si tu es certain que ton immotronic est neutralisé, alors c'est sans doute un des trois capteurs (Hall, position vilo ou vitesse de rotation) qui coupe l'allumage et l'injection.

Capteur en défaut ou continuité de câble ou dans ton cas, cosses en mauvais état vu l'inondation subie ?
D'autant plus que ton capteur régime fourni un signal sans être alimenté :mrgreen:
mouchou
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994

Message par mouchou »

Code moteur AEC je ne sais pas la différence avec un ABH , et j'ai du mal a trouver des infos sur l'AEC (à la recherche de manuels si qqun en a :D )...

Je suis certain mais j'attends donc confirmation du professionnel ;) ! En espérant qu'il puisse récupérer les infos de l'ancien, ça m'éviterait quelques doutes.

Capteur G4 (vilebrequin) G28 régime moteur continuité et résistance ( env. 1000 Ohms ) vérifié OK ; continuité fils vérifié Ok capteur-> calculateur , capteur -> masse
J'ai nettoyer masses a coté de calculateur (4 fils) (pieds passager) et celle derrière le feux avant gauche (3 fils).

Alors je dirai plutôt le calculo fournit une tension (4.8V) sur l'entrée au lieu de la sortie (0V) :?

Pour moi cela viendrait du calculo plutôt que des capteurs ?... (car test fait une deuxième fois avec les fils retirés de la broches du calculo)
A moins que l'effet Hall (G40) si HS foute la merde (bien alimenté mais pas vérifié le signal ; ça devient plus complexe pour moi) pour l'alim des G4/G28 ; mais j'en doute car (dites moi si je me trompe) mais du moment que j'ai le contact (sans essayer de démarrer) mes capteurs devraient être alimenté :?: sans conditions
LaurentV8
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994

Message par LaurentV8 »

Il y a une petite procédure toute simple pour tester le Hall, elle est expliquée dans un post, faut la retrouver, j'oublie à chaque fois...

En gros, faut faire tourner le capteur et vérifier que le signal de sortie oscille bien, c'est pas sorcier.

L'AEC est quasi identique au ABH (plus "ancien"), il a une sonde MFTS en plus par exemple ;)
arnovw
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994

Message par arnovw »

Ce n' est pas l' immo de toute façon. Sur mon AEC , avec une clé déprogrammée, le moteur démarre et tourne 2 secondes , comme toutes je présume.
sedonou75
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994

Message par sedonou75 »

bienvenue à toi
jolie la demoiselle, moi je suis de Paris ;)
mouchou
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994

Message par mouchou »

Merci arnovw c'est bien ce qui me semblait (en plus d'avoir le voyant Ok)

Donc retour d'un "spécialiste" qui n'en avait que le nom (spécialiste reprogrammation jacky ) qui me proposer de changer une pièce mystère (aucunes infos précises sur le composant changé et donc sa fonction) pour 50€ , j'ai préféré les garder et essayer de voir ailleur.

Donc si vous avez un contact ou autre spécialiste de "vieilles" audi / électronique je suis preneur , ou au mieux si qqun possède le même modèle afin d'avoir des infos de comparaison ?

Merci d'avance car je ne sais pas vers quoi me diriger avec la non alimentation de mes deux capteurs G4/G28...